news société

    Etats-Unis: l'ouragan Irma continue de semer le chaos

    Après avoir dévasté plusieurs îles des Caraïbes, dont Saint-Barth et Saint-Martin, l'ouragan Irma poursuit sa course chaotique en direction de Cuba et de la Floride. Le cyclone le plus violent jamais enregistré dans l'Atlantique a déjà fait au moins 14 morts, et sème ruines et désolation sur son passage. 

    Publié le 
    8 Septembre 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Le bilan humain de l'ouragan Irma est encore incertain pour le moment: on parle d'une douzaine de morts et de nombreux blessés, ainsi que d'immenses dégâts matériels. L'île de Barbuda, l'une des premières victimes de la tempête, serait presque complètement détruite: la force des vents atteignait, le mercredi 6 septembre 2017, un maximum de 295 km/h. La trajectoire de la furieuse Irma l'a ensuite portée vers Saint-Barthélémy, Saint-Martin, les îles Vierges américaines, Porto Rico, Haïti... que de noms que l'on associe habituellement à des coins de paradis dans lesquels, par définition, règnent l'insouciance et le calme. Depuis que l'ouragan s'est élancé dans les Antilles et les Caraïbes, elle laisse derrière elle des paysages apocalyptiques et inhabitables, un chaos d'infrastructures en ruine, carcasses de bâtiments effondrés sous la force du vent.

    Le mardi 5 septembre, le cyclone a été classé dans la catégorie 5, l'échelle maximale établie par le Centre national américain des ouragans (NCH): sa puissance est «sans précédent». Richard Branson, dont l'île privée «Necker», située dans les îles Vierges britanniques, est en ruines, affirme au «Telegraph» qu'il n'avait encore jamais rien vu de tel. Sur Instagram, de nombreux témoins partagent des photos ahurrissantes, qui attestent de la violence de la catatrophe. 

     

     

     

     

    Une publication partagée par Toshi (@toshiagain) le

     

    Cuba et la Floride

    Rien ne semble freiner l'allure de l'ouragan: le samedi 9 septembre, elle atteindra l'archipel des Bahamas, avant de progressivement remonter vers la Floride, dont les habitants préparent son arrivée. Dans un mouvement de panique, ils fuient, obstruant les routes, en direction du Nord. Après Cuba et la Floride, Irma devrait frapper la Géorgie et la Caroline du Sud. Des ordres d'évacuation officiels ont été émis pour les zones côtières des Etats concernés. 

    Selon Brock Long, chef de l’agence américaine des situations d’urgence, Irma sera «vraiment destructeur» quand il atteindra les côtes de Floride. Certains experts évoquent une conséquence du changement climatique, tandis que les dommages actuels sont estimés à plusieurs centaines de milliards de dollars. 

    Toutes nos pensées sont avec les personnes dont les vies ont été bouleversées par l'ouragan, ainsi qu'avec celles qui attendent avec terreur le passage de la tempête. 

     

    Plusieurs outils numériques permettant de suivre l'avancée de l'ouragan sont disponibles sur le Web. 


    A lire aussi:
    Sixième extinction de masse: la vie sauvage terrestre se meurt
    Avec Harvey, le Texas va affronter le pire ouragan depuis Katrina
     

     

    A lire également
    jet d'eau genève 25 novembre violences femmes sensibilisation journée internationale
    Un grand rassemblement est organisé samedi 25 novembre 2017 à Genève. A cette occasion, le Jet d’eau sera éclairé en orange.
    O
    Avant le scandale Weinstein et ses suites, on a beaucoup pardonné aux grands artistes un peu pervers. Pourquoi cette indulgence?
    O
    Lacune organisationnelle dans ses interviews ou maladresse carrément lourde?
    O