Femina Logo

Bill Cosby est en train de perdre ses derniers fans. Le père de la série télévisée «Cosby show», ultrapopulaire à ses heures de gloire, se fait rattraper au galop par de multiples accusations de viols.

Depuis quelques années, les témoignages de femmes violées par l’acteur s’accumulent de façon effrayante. Mais célébrité et sujet tabou obligent, les affaires n’ont jamais été portées devant les tribunaux.

C’est en octobre dernier que Barbara Bowman enclenche la machine qui va détruire la carrière de Bill Cosby. Elle écrit un article très détaillé où elle raconte comment l’acteur l’a agressée sexuellement alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans. L’ex-mannequin Janice Dickinson est également sortie de l’ombre en racontant sa terrible expérience.

Dès lors, les témoignages accusant le show man de viol se sont multipliés. 46 femmes l’accusent du pire. Elles expliquent que Cosby agissait toujours de la même façon en les attirant dans un hôtel ou chez lui, en les droguant et en les violant.

Le comédien, dont les contrats ont été résiliés, a vu une pièce à charge s’ajouter à son dossier. Début juillet, il a été obligé de reconnaître qu’il s’est procuré à plusieurs reprises des sédatifs.

Des femmes courageuses

Pour sortir du silence, accélérer la procédure et peut-être encourager d’autres victimes à témoigner, 35 des 46 victimes font la une du «New York magazine». On découvre un cliché en noir et blanc où toutes ces femmes, humiliées et blessées, posent en regardant l’objectif. En bas à droite de la photo, on voit une chaise vacante, pour les éventuelles autres victimes de Bill Cosby.

C’est un acte fort que ces 35 femmes ont eu le courage d’entreprendre. En effet, c’est la première fois que des victimes d’un prédateur sexuel osent se mettre en avant publiquement et collectivement pour témoigner.

Face à tous ces témoignages convergents, il sera désormais difficile pour Bill Cosby de qualifier ses victimes de menteuses…

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné