minceur & forme

    De nouveaux tests pour vraiment savoir ce que l’on mange

    En plus de questions d'allergies et de régimes, les consommateurs expriment aujourd'hui une volonté croissante de connaître aussi les détails qui ne figurent pas sur les étiquettes nutrition et que les restaurants sont rarement obligés de fournir..

    Publié le 
    16 Septembre 2014
     par 
    Relaxnews

    Cette demande a inspiré plusieurs prototypes et méthodes d'analyse qui pourraient bientôt leur permettre d'avoir un contrôle grandissant sur leurs choix alimentaires.

    Un test calibré à vos besoins

    Dans l'immédiat, le concept qui a le plus de chance de devenir une réalité est celui de la start-up 6Sensor Labs. L'objectif de cette entreprise est de créer des appareils abordables qui testent la nourriture aux allergènes avant d'indiquer les résultats via une application. Rien qu'aux États-Unis, 15 millions de personnes souffrent d'allergies alimentaires, ce qui donne lieu à plus de 200 000 visites médicales d'urgence par an. Devoir faire attention aux ingrédients des aliments et éviter les erreurs des fabricants et des restaurants est un parcours semé d'embûches. Le premier produit de la start-up sera destiné aux personnes souffrant d'une intolérance au gluten et qui doivent pour cela suivre un régime spécial. Selon Tech Crunch, 6Sensor Labs a reçu un  financement initial de 4 millions de dollars. Une annonce de sortie devrait donc être imminente.

    Des baguettes «intelligentes» pour examiner son assiette

    Le moteur de recherche chinois Baidu a développé des baguettes spéciales pour répondre aux choquantes révélations concernant les additifs utilisés dans la production alimentaire en Chine. Elles se connectent sans fil à un smartphone; l'application correspondante avertit l'utilisateur quand les baguettes entrent en contact avec des ingrédients avariés. Aucun prix ni date de sortie n'ont encore été prévus. Le PDG de Baidu a déclaré au Wall Street Journal à l'occasion de la conférence annuelle sur la technologie de l'entreprise qu'il espérait que cette invention fournirait aussi les qualités nutritionnelles d'un aliment en plus de sa potentielle toxicité.

    Contrôlez votre consommation de caféine

    En plus de la tasse de café du matin, on consomme chaque jour plus de caféine en moyenne que l'on ne le pense. C'est un additif courant qui peut se cacher là où on ne l'attend pas, comme dans les bonbons par exemple. Aujourd'hui, une équipe de chercheurs de l'université de l'Iowa affirme que l'on retrouve la caféine dans plus de 570 boissons et 150 produits alimentaires, y compris dans les chewing-gums. Ils ont posé les bases d'un test que les consommateurs pourront appliquer à ce qu'ils mangent et à ce qu'ils boivent. Grâce à un enzyme très sensible, il peut détecter la caféine, même à des niveaux de concentration infimes.

    Un nouveau test pour les produits bio

    L'attribution de l'étiquette «bio» à un produit pour en faire grimper le prix ne sera peut-être bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Des chercheurs de l'Autorité bavaroise de sécurité alimentaire et sanitaire et de l'université de Wurtzbourg (Allemagne) ont développé un test high-tech afin d'établir les standards du bio. Ils ont exploré une technique appelée «spectroscopie par résonance magnétique», déjà utilisée pour authentifier le miel et l'huile d'olive. En comparant des tomates cultivées soit en serres, soit au grand air, avec des engrais soit traditionnels, soit bio, ils ont collecté suffisamment de données pour prouver que leur méthode pouvait déterminer avec plus de précision que les tests actuels dans quelles conditions les légumes sont cultivés.

     

    A lire également
    édito sonia arnal
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    Vous préférez gambader plutôt que d'attendre le bus? C'est parfait! Il vous suffit juste d'accélérer légèrement le pas... et le tour est joué!
    O
    Chien tête en bas, planche et corbeau: cet été 2018, les yogis envahissent les parcs.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O