minceur & forme

    Les kiwis Gold et autres fruits riches en vitamine C aident à lutter contre le rhume et la grippe

    Des chercheurs néo-zélandais recommandent une nouvelle arme biologique pour lutter contre les symptômes de rhume et de grippe: le kiwi Gold..

    Publié le 
    5 Janvier 2012
     par 
    Relaxnews

    Ces chercheurs auraient en effet prouvé que la consommation de kiwis Gold, une variété à la chair jaune et plus sucrée que celle des kiwis communs (verts), réduisait la sévérité et la durée de la congestion de la tête et des maux de gorge typiques des états grippaux. L'étude, financée par le lobby du kiwi, a été publiée dans le British Journal of Nutrition. Elle a également été mentionnée le 2 janvier 2012 dans la revue en ligne NutraIngredients-USA.com.

    Les kiwis Gold sont riches en vitamines C, E et B9, en polyphénols et en caroténoïdes, qui sont tous des nutriments connus pour leur capacité à donner un coup de fouet au système immunitaire et à atténuer les symptômes d'infection. 

    Les kiwis communs sont eux aussi riches en antioxydants. Ils contiennent notamment davantage de vitamine C que les oranges. Mais les poivrons, les fraises, le brocoli et l'ananas sont également d'excellentes sources de vitamine C, une molécule qui accélère également le rétablissement des personnes enrhumées selon les experts de WebMD.com.

    Le thé et le miel sont d'autres aliments qui peuvent aider à lutter contre le rhume en renforçant le système immunitaire, et l'ail dégage les bronches et les sinus de façon naturelle.

    Dans le cadre de l'étude néo-zélandaise, les chercheurs ont comparé les effets du kiwi Gold et des bananes chez 32 sujets de plus de 65 ans. La consommation de kiwis, à raison de quatre par jour pendant quatre semaines, avait accéléré leur rétablissement en cas de maux de gorges (passant de 5,4 à 2 jours) et de congestion de la tête (passant de 4,7 à 0,9 jours). 

    Les chercheurs ne sont toutefois pas parvenus à prouver les bienfaits du kiwi pour endiguer les symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures chez les personnes âgées.

     

    A lire également
    édito sonia arnal
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    Vous préférez gambader plutôt que d'attendre le bus? C'est parfait! Il vous suffit juste d'accélérer légèrement le pas... et le tour est joué!
    O
    Chien tête en bas, planche et corbeau: cet été 2018, les yogis envahissent les parcs.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O