Femina Logo

Des bodies, quelques grenouillères, un nécessaire de toilette, un hochet, une combinaison d’hiver… pas sûr que Kate Middleton utilisera quoi que ce soit de ce que contient la jolie boite en carton expédiée par le gouvernement finlandais à l’occasion de son accouchement imminent. On imagine la future reine plus portée sur le British liberty que sur le design scandinave… Au-delà de l’anecdote, ce cadeau, largement médiatisé, a révélé aux autres pays cette baby box, dont la création il y a désormais 75 ans a eu une énorme influence sur la politique finlandaise de santé publique en matière de périnatalité.

Inaugurée en 1938 et gratuite, elle est offerte à toutes les futures mamans, à la seule condition de se présenter à un examen médical avant le quatrième mois de grossesse. Or, il est clairement établi que plus une grossesse est prise en charge précocement, moins elle se révèle à risque pour la mère et le bébé. Autre, effet collatéral: la baisse du taux de mort subite du nourrisson. Les couples, qui avaient l’habitude de dormir avec leur nouveau-né, se sont mis spontanément à utiliser la large boite en carton, solide et joliment décoré, pour faire dormir leur enfant. Oublié donc le co-dodo et ses risques d’étouffement! Résultat, la Finlande fait partie du top cinq des pays où la mortalité infantile est la plus faible.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné