Femina Logo

famille

Du mimosa pour les enfants défavorisés!

Croix rouge 0
© DR

En 2012, ce sont près de 300 enfants vivant dans notre canton qui ont bénéficié d’un soutien provenant du Fonds Mimosa de la Croix-Rouge vaudoise. Ce fonds est constitué du bénéfice des ventes de mimosa qui se déroulent chaque année à la fin du mois de janvier. C’est ainsi qu’en 2013, les bénévoles se relaieront les 25 et 26 janvier pour animer dans tout le canton plus de 30 points de vente de mimosa, de Vallorbe à Aigle, en passant par Yverdon, Morges, Nyon et Lausanne.

Le Fonds Mimosa permet de concrétiser un certain nombre de projets, parmi lesquels:

• Camps de vacances et participation à des frais de voyage

• Activités de loisirs ponctuelles (passeport-vacances) ou régulières (participation à des clubs)

• Achat de vêtements et de meubles

• Appuis scolaires

Témoignage

«Ce geste revêt pour moi une importance incommensurable car, au moment où je demandais de l’aide pour mes enfants, j’étais dans une situation indescriptible. Je venais de déménager et je n’avais aucun sou pour meubler l’appartement. Grâce au secours de la Croix-Rouge vaudoise, je suis parvenu à acheter tout ce qui était nécessaire pour mes cinq enfants. […] Cet appui m’a aidé à me régulariser et à m’intégrer très rapidement, aujourd’hui je ne souffre d’aucune marginalité car je me suis adapté très efficacement…», Monsieur S., Nord-Vaudois

La fleur à la guitare

Pour clore cette campagne de deux jours, contribuer à la récolte et toucher un public différent, la Croix-Rouge vaudoise s’associe au club de rock lausannois le Romandie pour proposer le 26 janvier une soirée blind-test originale. A côté des traditionnels DJs, ce sont en effet les artistes du cru (Christian Wicky de Favez, Raphelson, Christian Pahud de Honey For Petzi, MC Dézaley des Giant Robots, Frank Matter de C3, ...) qui donneront à la soirée sa touche de piquant en interprétant en live, à leur sauce, les mystérieux morceaux. Restera au public à les découvrir pour remporter les lots les plus attrayants (notamment des HARDS, la monnaie locale du club), tout en contribuant à faire grossir la recette du Mimosa.

Infos pratiques

  • 25 & 26 janvier 2013: Vente du Mimosa dans plus de 30 lieux, de Vallorbe à Aigle, en passant par Yverdon, Morges, Nyon et Lausanne.
  • 26 janvier 2013, dès 22 h: Blind-test Mimosa au Romandie (Lausanne), www.leromandie.ch, Prix d’entrée : 10 Sfr.

La vente du Mimosa en bref

Pendant la guerre 1939-1945, la Croix-Rouge suisse organise l’accueil et le placement en Suisse de dizaines de milliers d’enfants français, dont plus de 3000 provenant de la région de Cannes. A l’issue de la guerre, les cultivateurs de mimosa du sud-est de la France envoient des fleurs à la Croix-Rouge suisse, en guise de remerciement. Depuis 1947, le mimosa fut vendu chaque année aux passants, jusqu’à devenir le «Mimosa du Bonheur». Ce fonds a pour but d’apporter une aide financière ponctuelle à des enfants ou adolescents issus de familles aux revenus modestes habitant le Canton de Vaud. Les informations permettant de faire appel au fonds peuvent être obtenues sur www.croixrougevaudoise.ch ou par téléphone au 021 340 00 99.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné