famille

    5 livres pour vous aider à devenir parents

    Des coliques du nourrisson aux caprices des plus grands, devenir père ou mère, ça s’apprend.

    Publié le 
    27 Mai 2014
     par 
    Fabienne Rosset

    Guide

    Indispensable Ce petit livre 100% suisse, des textes aux illustrations, porte bien son titre. Il livre en effet l’essentiel sur ce qui attend les parents lorsque bébé pointe le bout de son nez. Gestion des biberons, premiers pas, crèche… Des explications claires, des messages efficaces et des infos pratiques pour les 0 à 3 ans.

    «L’essentiel sur les bébés», Cyril Jost, illustrations Pierre Wazem, Ed. Loisirs et Pédagogie.

    Notre avis: 4/5

     

    Bible

    Incontournable On ne présente plus le pédopsychiatre Marcel Rufo. Ni sa manière efficace de vulgariser les problèmes complexes liés à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Ce livre est la somme des réponses qu’il a apportées aux parents durant ses cinq ans d’émissions télévisées. On y trouvera forcément des réponses à ses propres questionnements.

    «Allô Rufo», Marcel Rufo, Ed. Larousse.

    Notre avis: 4/5

     

    Dictionnaire

    Décomplexant Quand une maman s’associe à un pédiatre pour décortiquer, de A (-bnégation) à Z (-en), les petits tracas du quotidien près de bébé… Avec humour et, toujours, le ton juste, la maman désamorce les sujets sensibles avant et après bébé, tels que le sommeil ou l’organisation. Ensuite, et sans intox, le spécialiste explique le pourquoi du comment. Doublement rassurant!

    «Le dico des parents», Natacha Guilbert et Dr Alain Benoit, Ed. Kero.

    Notre avis: 5/5

     

    Journal

    Espiègle Le point de vue de Gaspard, 4 ans 3/4, qui parle de ses petits soucis: le pipi au lit, le coucher, la télé, la baby-sitter… à la première personne, drôle et si vrai! Après chaque chapitre, l’avis d’un expert, le mot d’un spécialiste et des conseils pratiques pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des petits.

    «Le journal de Gaspard (4 ans 3/4)», Joséphine Lebard, illustrations Zelda Zonk, Ed. Marabout.

    Notre avis: 4/5

     

    Témoignage

    Déculpabilisant Julia Vignali, maman et journaliste, animatrice de l’émission «Les Maternelles» sur France 5, est partie à la rencontre de parents de tous horizons, célèbres ou non, pour confronter leur rapport à la parentalité. Au final, des témoignages tantôt désar-çonnés, tantôt émerveillés, qui se lisent avec un plaisir déculpabilisant. Astuces pratiques à la clé.

    «Et toi, tu fais comment?», Julia Vignali, Ed. Flammarion.

    Notre avis: 5/5

     

    A lire également
    maman bébé travail ordinateur discrimination congé maternité jeune mère suisse
    Les jeunes mères sont souvent virées, placardisées ou réduites au temps partiel. Comment mettre fin à ces injustices?
    O