Femina Logo

couple

Je rêve ou mon mec me fait le coup du «firedooring»?

Je rêve ou mon mec me fait le coup du «firedooring»?

Dans «Game of Thrones», Daenerys Targaryen joue les «firedooreuse» face à un Jorah Mormont fou amoureux de sa reine.

© HBC

Entre Jules et vous, tout avait pourtant bien commencé. Après un «match» sur Tinder puis des discussions qui n’en finissaient pas, vous sentiez que cela pouvait déboucher sur quelque chose de sympa. Les premiers rendez-vous se sont très bien passés pourtant, mais ensuite… silence radio. Jules avait-il attrapé la grippe ou une maladie plus grave le forçant à être retenu en quarantaine? Etiez-vous alors victime de «ghosting» (Jules voulait vous larguer mais a préféré «faire le mort» plutôt que de vous le dire en face)?

Je te garde dans mes contacts «au cas où»

Eh bien non: quelques semaines plus tard, il vous a recontactée, comme si de rien n’était. Et c’est là tout l’art du «firedooring», comme le résume «Cosmopolitan»:

Le firedooreur ne rompt pas. Il entretient sporadiquement une relation dont il se fiche.

#FeminaOpinion: l'amitié avec un homme, on y croit encore?

«Fire door» signifie porte coupe-feu en anglais. On l’utilise ainsi pour qualifier les relations à sens unique. Si l’un essaie de toutes ses forces de séduire l’autre, le second n’en a pas grand-chose à secouer, il est aussi hermétique que cette fameuse porte. Alors certes, il lit vos messages (vous voyez bien le petit vu bleu apparaître) mais ne prend jamais la peine de vous répondre. Sauf à 3h36 du matin, ivre, lorsqu’il n’a trouvé personne d’autre pour terminer sa nuit en vous envoie alors un laconique «Hey toi! On se voit ce soir?».

Fuir... et ne jamais se retourner

Vous êtes victime de «firedooring»? Fuyez. Et ne répondez surtout pas à ses (rares) avances. Si, au tout début de la relation, une petite séquence de «Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis» peut pimenter les choses, cela perd très vite de son intérêt. Quels que soient les efforts que vous fassiez, ce plan cul ne passera jamais au stade «relation sérieuse». Et ce pauvre Jules n’en vaut décidément vraiment pas la peine…

Regarder des séries à deux serait bénéfique pour le couple

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné