Femina Logo

news people

«Je vis avec lui tous les jours»: Céline Dion raconte les dernières années de René Angélil

Celine Dion 2018

«René m’a tout appris. Il est le seul homme que j’aie aimé.»

© Getty

Alors que débutait l’année 2018, les fans attendaient anxieusement que survienne le second anniversaire du décès de René Angélil. Et comme pour confirmer ces inquiétudes, et les rumeurs qui la disaient «à bout de souffle», la star canadienne avait décidé d’annuler de nombreux concerts, alors qu’elle ravit presque quotidiennement l’audience du Ceasar’s Palace de Las Vegas.

Interrogée par le «Sunday Project», un célèbre «talk-show» australien, l’artiste de 49 ans s’est toutefois montrée rassurante: «Je vais bien», a-t-elle annoncé. Les fameuses annulations n’auraient été dues qu’à un pénible virus, venu irriter sa voix. Durant toute l’interview, Céline semble apaisée, un brin nostalgique, et pousse même la chansonnette, lorsque les questions lui évoquent un refrain. Puis surviennent, immanquablement, les interrogations au sujet de René.

Relooking: Céline Dion ne ressemble plus à Céline Dion

«Je voulais qu’il parte en paix»

En 2013, lorsque la maladie de son époux s’était aggravée, Céline Dion avait délaissé la scène pour se consacrer entièrement à celui qui l’a suivie dès ses tout débuts, en tant que manager. De 26 ans son aîné, René Angélil s’est battu durant de nombreuses années contre un cancer de la gorge. Les souvenirs de cette époque sont douloureux, si bien que les yeux de la journaliste s’embuent, tandis que Céline Dion les raconte:

«Pendant 3 ans, mon mari n’a pas bu une seule goutte d’eau, et n’a rien mangé. Il était nourri au-travers d’un tube. La seule chose que j’espérais pendant ces trois années d’agonie, était qu’il nous quitte en paix. Je voulais qu’il se sente très léger, sans le moindre souci. Il a eu une petite crise cardiaque, cela a été tellement rapide. Je pense qu’il n’a rien senti. Je me suis dit qu’il était libéré de sa souffrance.»

Céline Dion, de retour sur scène, rend hommage à René

René, toujours auprès d’elle

Céline le dit encore: la force qu'elle s'est découverte face à ce deuil la surprend toujours. «René m’a tout appris. Il est le seul homme que j’aie aimé», ajoute-t-elle. La journaliste, installée en face de cette star planétaire, semble retenir quelques larmes, tant les propos de l'invitée sont empreints de sincérité, et d'une douleur avec laquelle elle a appris à cohabiter.

A la question que tout le monde se posait en silence, «comment allez-vous?», Céline répond simplement: «Je m’en sors très bien. Il est aussi vivant qu’il l’était auparavant: il n’est pas avec nous physiquement, mais je vis avec lui, je le vois tous les jours, au-travers des yeux de mes enfants.»

Céline Dion débarque sur Instagram

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné