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Un nouveau magazine santé et bien-être pour Michel Cymes

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Michel Cymes.

© AFP Photo/Patrick Kovarik

Ce magazine d'une centaine de pages, en kiosque le jeudi 7 septembre 2017, mise sur la prévention, le «feel good» et la déculpabilisation, mais aussi sur la popularité de Michel Cymes, régulièrement désigné par la presse télé comme l'animateur préféré des Français et «incarnation» du titre.

«J'ai la chance d'avoir une popularité très importante, accompagnée d'une légitimité, car j'exerce encore. Je me sens investi d'une mission: essayer de (…) toucher le plus de monde possible, car il y a un vrai besoin de messages autour de la santé», a expliqué le 5 septembre 2017 celui qui anime le «Magazine de la santé» sur France 5, «Les pouvoirs extraordinaires du corps humain» sur France 2 et est chroniqueur sur RTL.

«Je ne suis pas juste la vitrine du magazine», a assuré l'animateur de 60 ans. Directeur de la rédaction, il dit connaître le contenu du bimestriel «de A à Z», relire «tous les articles médicaux» et mettre son veto sur certains experts.

Outre des conseils médicaux, il prend par exemple position en faveur de la vaccination obligatoire, avec une tribune intitulée «Ce que je pense des vaccins» dans le premier numéro. Dans ce numéro également, un dossier sur le cœur, des jeux pour entraîner sa mémoire, ou les astuces santé du chef Yannick Alléno.

Dr Good, magazine santé et bien-être

Michel Cymes assure contrôler jusqu'aux publicités, ce qui n'a pas refroidi les annonceurs: le groupe de presse Mondadori a affirmé avoir dépassé ses objectifs en la matière. Le projet a été imaginé par le frère de Michel Cymes, Franck Cymes, qui l'a proposé à l'éditeur.

Selon Carole Fagot, directrice du pôle femmes, sciences et loisirs de Mondadori, fort d'une dizaine de marques (Grazia, Biba, Pleine Vie, Nous Deux, Top Santé, Vital…), «la santé et le bien-être sont les premiers centres d’intérêt des Français».

Avec Dr Good!, tiré à 130 000 exemplaires et vendu 2.95 euros, le groupe vise 60 000 ventes pour le premier numéro. La dizaine de personnes qui travaille sur le titre vient notamment de Top Santé, mensuel santé. «Ce qu'on voulait, c'est créer des synergies dans le pôle et élargir encore plus notre périmètre», explique Carole Fagot, dont les derniers lancements dans le secteur, Vital (2013) et Vital Food (2014), marchent bien, malgré une forte concurrence.

Ces derniers mois, de nombreux lancements sur le créneau du bien-être/lifestyle ont vu le jour (Happinez, Respire, Flow, Mollie makes, Sens et santé).

La semaine dernière, le trimestriel «Notre Temps Santé» a annoncé une nouvelle formule bimestrielle rebaptisée «Tempo Santé». Le magazine édité par le groupe Bayard, vendu 4.95 euros, met l'accent sur les médecines douces. La directrice de la publication Carole Renucci a expliqué que cette formule avait été lancée parce que «Notre Temps Santé fonctionnait très bien» et que le groupe souhaitait «conquérir une nouvelle audience» en visant 20 000 ventes supplémentaires d'ici 2018.


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