Femina Logo

news people

«Un été à Osage county», une famille au bord de la crise de nerfs

«Un été à Osage county», une famille au bord de la crise de nerfs

Un été à Osage county.

© All Rights Reserved

Le film, réalisé par John Wells et qui réunit un casting impressionnant, est tiré de la pièce éponyme de Tracy Letts, lauréat du prix Pulitzer, qui signe l'adaptation pour le grand écran.

Suite au décès de leur père (Sam Shepard), les soeurs Weston se retrouvent après des années de séparation dans leur maison familiale. Elles devront affronter leur mère Violet (Meryl Streep), malade d'un cancer, paranoïaque, soupe au lait et surtout accro aux anti-douleurs.

A cette occasion et notamment au cours d'un dîner mémorable, quelques secrets de famille vont jaillir et tout le monde en prendre pour son grade. Les insultes et reproches seront encore plus exacerbés entre Barbara Weston (campée par une impressionnante Julia Roberts) et sa mère. Les rancoeurs entre les trois soeurs (interprétées aussi par Juliette Lewis et Julianne Nicholson) font se traduire par quelques règlements de compte bien sentis.

Les acteurs Benedict Cumberbatch, en cousin un peu simple et mal dans sa peau, Chris Cooper, Abigail Breslin, Margo Martindale ou encore Ewan McGregor complètent cette galerie de portraits à fleur de peau.

Bref plus rien ne sera comme avant dans cette famille dont chaque spectateur espère qu'elle ne ressemble pas trop à la sienne. John Wells, qui a vu la pièce plusieurs fois, a expliqué récemment à Paris avoir travaillé avec Tracy Letts «pendant un an et demi sur le scénario, la plus grand difficulté était de décider ce qu'on allait garder de la pièce ou pas».

Un mélange toxique

«Tout était au théâtre très beau et important mais une pièce c'est avant tout le mot alors que le cinéma, c'est avant tout l'image. Donc on s'est demandé ce que l'on ne pouvait pas voir sur scène et que le film permettrait de montrer».

Mery Streep, venue également pour la promotion du film, avait vu la pièce «il y a 6 ou 7 ans» avouant avoir été «totalement sous le charme», entre rire et émotion. Cela dit, elle n'aimerait pas camper Violet «huit fois par semaine» sur scène, même si par essence «il s'agit d'un personnage théâtral».

«Il y a de la démesure en Violet une sorte de violence, de démence poussée à son paroxysme (...) une détermination à rester en vie au prix de toute autre vie», dit-elle encore. C'est quelque chose qu'on ne peut pas sous-jouer». Violette, ancienne enfant battue, «a un cancer dans sa bouche mais choisit de fumer tout le temps. Elle fait de la chimio. C'est une accro aux médicaments afin de calmer sa souffrance, bref elle incarne tout un mélange toxique».

L'actrice, nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice qui seront décernés le 2 mars 2014, a raconté avoir adoré «incarner un personnage qui dit exactement ce qu'il pense, sans filtre ni censure, qui ne cherche pas à être agréable ou diplomate». «J'avoue que cette liberté d'expression était jubilatoire».

Julia Roberts, Oscar de la meilleure actrice en 2001 pour «Erin Brockovich», est nommée cette année dans la catégorie meilleur second rôle féminin. A Toronto, où le film était projeté en avant-première mondiale, elle avait expliqué que grâce au long métrage elle avait «évacué toute colère pour les dix ans à venir!»

Meryl Streep, 64 ans, a remporté deux oscars de la meilleure actrice pour «La dame de fer» en 2012 et «Le choix de Sophie» en 1983. Son troisième lui avait été décerné en 1980 pour «Kramer contre Kramer» dans la catégorie meilleur second rôle féminin.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné