news people

    La touchante lettre féministe de Channing Tatum à sa fille

    Une liberté intellectuelle, sexuelle et émotionnelle: c’est ce que souhaite l’acteur pour sa fille, la petite Everly, 4 ans. Une véritable ode à à l’égalité, à l’indépendance des femmes et à l’abolition des rôles genrés dans notre société.

    Publié le 
    11 Mai 2017
     par 
    Muriel Risse

     

     

    First Father's Day with my girls!

    Une publication partagée par Channing Tatum (@channingtatum) le

     

    Everly, la fille de Channing Tatum et Jenna Dewan, aura 4 ans le 31 mai 2017. Dans «Cosmopolitan», l’acteur lui a adressé une lettre ouverte. Il rappelle ainsi au monde entier que l’éducation et le bien-être des enfants sont l’affaire des deux parents. Sans tabou, il débute en évoquant l’avenir qu’il souhaite pour elle:

    Je l’ai imaginée, adolescente ou dans la vingtaine, prête à explorer, à découvrir sa sexualité, rêvant de trouver l’Amour avec un grand A.

    J’ai essayé d’imaginer ce que je voudrais qu’elle lise pour mieux comprendre les relations avec les hommes et la sexualité. Et j’ai réalisé quelque chose de surprenant: je ne veux pas qu’elle se tourne vers le monde extérieur pour trouver des réponses.

    Mon espoir le plus cher, c’est qu’elle ait le courage d’être toujours elle-même, peu importe ce qu’elle pense que les hommes attendent d’elle.

    Le comédien de 37 ans parle aussi de sa grande histoire d’amour avec la maman d’Everly, Jenna Dewan: «Un jour, Jenna est venue me voir et m’a dit qu’elle savait exactement ce qu’elle voulait dans la vie, qu’elle ne voulait plus le chercher: elle m’avait trouvé, moi [...] C’est ce que je souhaite pour ma fille: ne pas se satisfaire de standards amoureux préconçus qui pourraient l’affecter, qu’au contraire, elle se sente totalement libre d’agir

    Stop aux rôles genrés

    Poursuivant sa lettre féministe, Channing Tatum s’attaque également aux rôles genrés de notre société. Selon lui, nous vivons un moment charnière où les hommes et les femmes commencent gentiment mais sûrement à se libérer de ces normes préconçues:

    Les femmes se rendent compte qu’elles ne doivent plus se conformer à certains critères sociaux et sexuels. Cela modifie ce qu’elles attendent des hommes et le rôle des hommes de manière générale.

    Channing Tatum, l'exemple à suivre

    Il termine sa missive en dessinant le monde qu’il souhaite pour sa fille. Un univers dans lequel «les femmes sont vraiment écoutées par les hommes, où on les traite comme des déesses et où elles peuvent se sentir à l’aise et fières d’exprimer ensemble la force de leur énergie sexuelle».

     

     

    @jennaldewan I'm not sure if this woman is my Rainbow or my pot of gold but I'm lucky either way happy birthday cake baby!

    Une publication partagée par Channing Tatum (@channingtatum) le

     

    On applaudit la démarche et on espère désormais que d’autres célébrités suivront l’exemple de l’acteur et mettront ainsi leur notoriété au profit de causes aussi nobles. Car l’égalité entre les sexes ne se fera pas sans les hommes, c’est certain. Merci Channing d’avoir ouvert la voie!


    A lire aussi:
    Pub pour de la lessive: les excuses d'un père à sa fille
    Vidéo: en Belgique, les petites filles se rendent au travail... dès 9 ans!
    «Dear Daddy», une vidéo poignante pour dire stop au sexisme ordinaire

    A lire également
    Le monde retient son souffle: le surnommé «Baby Sussex» devrait voir le jour à tout moment!
    O
    hilaria baldwin rues new york
    Sur Instagram, la femme d’Alec Baldwin a publié un touchant message.
    O
    Issue de la dynastie Gandhi, elle est l’arme secrète du Congrès pour déloger l’actuel premier ministre indien.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O