news people

    Lili Reinhart a un message très important pour tous ceux qui manquent parfois de confiance en eux

    Invitée à prendre le micro lors du «Women of the Year Summit», organisé par l'édition américaine de «Glamour», Lili Reinhart a délivré un long discours aussi personnel que libérateur. Grande défenseuse du body positivisme, l'actrice de 22 ans s'est adressée à tous ceux qui, comme elle, ont parfois du mal à accepter leur corps. 

    Publié le 
    13 Novembre 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Elle n'a que 22 ans, mais lorsque la Betty de «Riverdale» se met à parler de body positivisme, de nombreuses oratrices confirmées se penchent pour prendre des notes. Souvent critiquée sur son poids, la jolie Lili Reinhart en a eu par-dessus la tête des commentaires sur son physique. Bien avant son discours du 11 novembre 2018, elle s'était déjà insurgée contre le «body shaming» et avait refusé que ses photos soient retouchées

    Invitée à prendre la parole lors du «Women of the Year Summit» (le sommet des «femmes de l'année», organisé par le magazine «Glamour», la jeune actrice a délivré un long et encourageant discours au sujet de l'acceptation de soi. Et elle n'a pas hésité à partager ses propres complexes, lesquels vont parfois jusqu'à lui pourrir la vie et l'empêcher de sortir. Selon elle, la façon dont on parle du corps des femmes doit absolument changer, pour toutes celles qui en souffrent actuellement, mais aussi pour les générations futures:

    «Je pense aux enfants que j'aurai un jour, annonce-t-elle au début de son "speech". Ma fille aura-t-elle des complexes quant à son poids? Ressentira-t-elle le besoin d'expliquer ou de justifier son apparence à qui que ce soit, lorsque son corps se transformera au cours de sa vie? Se sentira-t-elle, comme moi aujourd'hui, obligée de s'excuser auprès de ses pairs et de dire "mon corps ne ressemble pas à cela habituellement" ou "je suis juste un peu plus ronde que d'ordinaire en ce moment." Il est si ridicule de penser à expliquer la nature de nos corps à d'autres gens!»

    Pour Lili, il n'y a pas l'ombre d'un doute: la perception du corps féminin doit absolument changer, et aussi vite que possible. De quelle façon? Elle va nous l'expliquer (et nous redonner confiance en nous, au passage!)

    Lili Reinhart répond aux critiques sur son physique

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Glamour (@glamourmag) le

    L'obsession de l'apparence

    Star d'une série à succès à l'aube de la vingtaine, Lili Reinhart n'est pourtant pas épargnée par les complexes. D'ailleurs, le fait d'apercevoir des photos d'elle sur tous les réseaux sociaux n'est pas toujours facile pour la jeune femme:

    «Récemment, je me suis mise à trouver des différences dans ma silhouette d'une photo à une autre, et je me demandais si d'autres personnes s'en apercevaient aussi. Je ressentais une étrange et constante pression de devoir me plier aux exigences que j'avais établies moi-même, et que le monde s'attendait à me voir égaler.»

    Constamment postée devant le miroir, la jeune actrice passait alors son corps au peigne fin, se demandant même si son reflet lui mentait: il lui semblait que son apparence pouvait changer drastiquement, à seulement quelques heures d'intervalle! Mais dès que Lili s'exprimait quant à ces doutes, de nombreuses personnes affirmaient qu'elle n'avait «pas le droit» de se sentir ainsi, puisqu'elle possède une silhouette élancée.

    «Je comprends qu'il puisse sembler inapproprié pour une prersonne de corpulence moyenne d'évoquer des problèmes de poids. Mais je n'avais pas l'impression que quelque chose clochait avec mon corps, jusqu'à mon arrivée dans une industrie qui récompense et loue les personnes dotées d'une taille plus fine que la mienne ne le sera jamais.»

    En mode «body positive»: enfin des mannequins comme vous et moi!

    Plus de standards irréalistes

    «Nous vivons dans un monde où tout peut être modifié ou réparé. Les nez peuvent être changés, les estomacs resserrés, et la cellulite supprimée au laser. C'est ce qu'on nous dit de faire: transformer ce que nous sommes, dans le but d'être considérées comme belles. [...]

    Dès notre plus jeune âge, toutes formes de médias et de publicités nous persuadent que le fait d'avoir de la cellulite ou de sortir sans maquillage est une raison d'être moquées publiquement. C'est normal que nous essayions toutes de cacher ces parties de nous: nous sommes nées avec ces complexes! On nous dit d'être insatisfaites et d'avoir honte de certaines parties de nos corps!»

    Et le mot de la fin, qui deviendra notre devise, une phrase à estampiller partout et à relire dès que nous nous sentirons gênées par notre corps: 

    «Rappelez-vous que le monde parfait que vous voyez sur Internet, dans les magazines ou dans les films... sont présentés au-travers de multiples filtres. Il est irréaliste de penser que notre corps pourra un jour ressembler à celui de quelqu'un d'autre. Nous sommes toutes imparfaitement magnifiques! Nous pouvons être naturellement belles avec de l'acné, des cicatrices, de la cellulite ou des bourrelets. [...] Alors célébrons-nous, telles que nous sommes, telles que nous serons et telles que nous sommes nées pour être!»

    Vous imaginez les applaudissements qui ont accueilli ces propos?! Lili Reinhart mérite bien sa place sur ce podium: elle est définitivement l'une des femmes de l'année! (Lili, Présidente!).

    A lire également
    Jameela Jamil tapis rouge
    L’actrice en a ras le bol de Photoshop. Surtout lorsque l’on va jusqu’à lifter ses chevilles.
    O
    Portrait de Camille Lacourt
    Retraité des bassins, le nageur français aux yeux azur se livre sans filtre dans son autobiographie.
    O
    News people
    Les deux stars de la série «Riverdale» en ont assez que leur image soit constamment modifiée sans leur accord.
    O
    Lili Reinhart robe décolleté verte Riverdale tapis rouge septembre 2017
    News people
    L'actrice de «Riverdale» n'a pas mâché ses mots pour répondre aux détracteurs qui jugent son physique «trop pulpeux».
    O
    News société
    Découvrez le #CaféFemina du 6 septembre 2018 avec Nana m'a dit et Mademoiselle B.
    O
    zalando filles maillots
    News société
    Zalando, Mango, H&M… Dans la foulée du mouvement «Body Positive». Les grandes marques s’ouvrent aux corps dans toutes leurs diversités.
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O
    En Suisse
    Ce printemps nous réserve de belles surprises, pour sortir en douceur de l'hibernation.
    O