news people

    Lady Di: une lettre poignante de la princesse, écrite durant son divorce, réapparaît

    Il aura fallu attendre 23 ans pour que la missive rédigée par la princesse de Galles refasse surface. Avec bienveillance, Diana réconforte Erika, une fan victime de problèmes conjugaux.

    Publié le 
    8 Novembre 2018
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Elle date du 29 novembre 1995. Il aura donc fallu patienter 23 ans avant que cette lettre de 3 pages rédigée à la main par Lady Di ne refasse surface. Achetée à l’époque par un collectionneur, elle est désormais mise aux enchères et estimée à 4000 livres sterling (env. 5260 francs suisses). La princesse de Galles, alors en plein divorce, l’avait adressée à une jeune femme prénommée Erika. Cette dernière lui avait écrit pour lui faire part des problèmes de couple qu’elle rencontrait.

    «La lumière apparaîtra au bout du tunnel»

    Avec compassion et bienveillance, elle répond ainsi à cette victime de violences conjugales:

    Chère Erika,

    J'ai reçu votre lettre et, bien entendu, je l'ai lue avec intérêt et l'envie de vous apporter mon soutien. Vous ressentez beaucoup de douleur, d'où ce blocage que vous évoquez. C'est une réaction naturelle pour quelqu'un qui a rencontré les traumatismes que vous avez vécus. En lisant entre les lignes de votre lettre, je sens une femme très spéciale qui lutte mais qui n'a pas assez confiance en elle à cause de tous les coups qu'elle a reçus, mentalement et physiquement. Je sais qu'il faut du courage pour écrire comme vous l'avez fait, avec honnêteté et clarté, mais la lumière apparaîtra au bout du tunnel. Je pense tellement à vous, accrochez-vous Erika.

    Avec beaucoup d'amour, Diana.

     

     

    À travers ses mots, la princesse évoque également sa propre expérience. Son divorce avec Charles sera prononcé le 28 août 1996, alors que les époux avaient pris la décision de se séparer en décembre 1992 déjà. Quelques jours avant la rédaction de cette lettre, Lady Di avait donné une émouvante interview à la BBC. Elle évoquait notamment la liaison de son mari avec Camilla, ses troubles alimentaires, sa dépression ainsi que la pression liée à son statut.

     

     

    Scandale: Meghan Markle aurait toujours rêvé de devenir la «Princesse Diana 2.0»

    A lire également
    A l’affiche de deux films cet automne, l’actrice illumine la scène française. Et épate par son naturel autant que par sa spontanéité
    O
    Taylor swift nuage scène
    Habituellement peu loquace sur ses opinions politiques, la petite fiancée de l’Amérique s’est engagée dans les élections de mi-mandat du 6 novembre.
    O
    News loisirs
    Vénérées sur Instagram, ces jolies lettres rebondies constituent un fantastique exercice «zen».
    O
    News people
    A l'heure de la sortie du film sur la vie de la Princesse de Galles et le jour même du baptême de son petit-fils, voici,...
    O
    News mode
    Le film 'Diana' de Oliver Hirschbiegel, qui retrace les dernières années de la Princesse, sort ces jours sur les écrans.
    O
    Voyage
    Inde, Chine, Japon... On flâne dans la capitale française à la recherche de saveurs exotiques.
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Cuisine
    L'emblématique «choc» se réinvente pour mieux nous étonner... et nous régaler!
    O