news people

    Interview: Alessandra Sensini, médaillée d'or en planche à voile

    Du haut de ses 42 ans, la véliplanchiste italienne Alessandra Sensini participera à sa sixième olympiade, cet été à Londres..

    Publié le 
    26 Juillet 2012
     par 
    Relaxnews

    Cette référence pour sa discipline a établi de nombreux records en planche à voile depuis que ce sport est devenu olympique en 1992, elle a aussi empoché des médailles à chaque participation, y compris l'or à Sydney. Même si la discipline vit ses dernières heures olympiques, puisqu'elle sera remplacée aux prochains Jeux à Rio par le kitesurf, cela n'enlève rien à la ferveur qu'a la championne pour son sport.

    A quel rythme vous entraînez-vous ?
    Alessandra Sensini Les mois et les semaines qui précèdent une compétition, je passe beaucoup de temps à courir et à faire du vélo, mais aussi à faire du rameur en salle de sport. Pour l'entraînement en planche, on aime varier les lieux. En fait, on change souvent de côte, de mer et de type de vent. Je m'entraîne six jours par semaine et je me mets à l'eau neuf ou dix fois par semaine.

    En quoi consiste votre régime alimentaire en période d'entraînement ?
    Je ne suis pas de régime spécifique, mais mon alimentation est variée et équilibrée. Je la définirais comme un régime méditerranéen de base.

    Comment vous préparez-vous mentalement pour une compétition comme les Jeux Olympiques ?
    Depuis l'automne dernier, je m'entraîne avec l'équipe nationale italienne à Cagliari (Sicile). Actuellement, nous sommes sur le parcours olympique de Weymouth (sud de l'Angleterre). Après s'être entraîné le matin, on déjeune et on se repose un peu avant d'aller faire de la musculation. On visionne ensuite des vidéos de l'entraînement du matin, et on prend des notes pour améliorer notre technique.

    Est-ce que vous vous prêtez au jeu d'un rituel, comme pour conjurer le sort ?
    Je ne crois pas en la malchance, mais à la veille d'une compétition, je préfère rester à la maison pour me détendre. J'aime me mitonner un plat léger, comme mon préféré, des pâtes aux tomates et au basilic, qui me permet de me sentir à la maison. J'écoute aussi la chanson Where Is the Love des Black Eyed Peas. Elle me recharge et m'apporte beaucoup de sérénité.

    Quel conseil donneriez-vous à un débutant en planche à voile ?
    La planche à voile est le plus beau sport du monde. Si vous avez le talent et la passion, n'abandonnez jamais. Ce sport vous libère.

     

    A lire également
    Le monde retient son souffle: le surnommé «Baby Sussex» devrait voir le jour à tout moment!
    O
    hilaria baldwin rues new york
    Sur Instagram, la femme d’Alec Baldwin a publié un touchant message.
    O
    Issue de la dynastie Gandhi, elle est l’arme secrète du Congrès pour déloger l’actuel premier ministre indien.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O