news people

    «Les Frères Scott»: les actrices dénoncent le harcèlement sexuel dont elles ont été victimes

    Sophia Bush, Bethany Joy Lenz et Hilarie Burton ont pris la parole pour décrire la manipulation psychologique et émotionnelle dont elles ont souffert durant des années de tournage. Le coupable: Mark Schwahn, créateur de «One Tree Hill».

    Publié le 
    16 Novembre 2017
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Tout a commencé le 12 novembre 2017. Ce jour-là, Audrey Wauchope, scénariste de la série «Les Frères Scott», décide de raconter son calvaire sur Twitter. Sans le nommer, elle parle de Mark Schwahn et des comportements inappropriés dont elle a été victime entre 2003 et 2012:

    Dire que nous (elle et d'autres scénaristes) avons quitté ce travail démo­ra­li­sées et désorientées serait un euphémisme. Une des premières choses qu'on nous a dite, c'est que le «showrun­ner» recrutait les femmes scénaristes sur leur physique. C'était pour ça que vous étiez là: parce qu'il voulait vous baiser.

     

     

    18 femmes contre Mark Schwahn

    Selon la jeune femme, le producteur avait l’habitude de «se coller» aux scénaristes, de leur «masser les épaules». «Je sais qu’il en a fait davantage, mais ça ne m’est pas arrivé à moi directement, ce n’est donc pas à moi de partager ces histoires», explique-t-elle.

    Son témoignage a immédiatement alerté les autres femmes qui ont subi le harcèlement de Mark Schwahn. Elles sont 18 à avoir signé une lettre ouverte dans «Variety». Parmi elles, toutes les actrices stars de «One Tree Hill»: Sophia Bush (Brooke Davis), Hilarie Burton (Peyton Sawyer), Bethany Joy Lenz (Haley James Scott), Danneel Harris (Rachel Gatina) ou Michaela McManus (Lindsey Strauss). En citant son nom, elle dénonce le comportement abject du créateur du show:

    Beaucoup d'entre nous ont, à des degrés divers, été manipulées psychologiquement et émotionnellement, écrivent-elles. Plusieurs d'entre nous sont encore traitées pour stress post-traumatique. Beaucoup d'entre nous se sont retrouvées dans des positions inconfortables et ont dû rapidement apprendre à se défendre, parfois physiquement, car on a rapidement clairement compris que ceux qui devaient nous protéger ne le faisaient pas. On nous a parlé de façons qui nous ont bouleversées, traumatisées. Certaines d'entre nous ont été placées dans des positions où nous nous sentions physiquement en danger.

    Ecarté de la série «The Royals»?

    Dans la foulée, les acteurs masculins des «Frères Scott» leur ont également apporté leur soutien sur les réseaux sociaux. «J’applaudis chaque femme de la série, chaque femme sur Terre, qui résiste à un système abusif, je suis avec elles», a écrit l’interprète de Nathan Scott, James Lafferty. «Je soutiens mes sœurs de «One Tree Hill», nous devons changer, nous devons être meilleurs, chacun d’entre nous. C’est inacceptable», a renchérit le comédien Austin Nichols (Julian Baker).

     

     

    Quelques jours après ces révélations, Mark Schwahn a été suspendu de sa série actuelle, «The Royals», par la chaîne «E!». Cette dernière a indiqué «prendre très au sérieux les allégations de harcèlement sexuel». Elle prendra des «mesures appropriées» après une «enquête approfondie et indépendante». Le tournage de la saison 4 du show mettant en scène Elizabeth Hurley s’est terminé en septembre, la diffusion est attendue pour 2018.


    Mark Schwahn (au centre) aux côtés d'Elizabeth Hurley et des acteurs de la série «The Royals». © Getty

    A lire aussi:
    Cara Delevingne, Rose McGowan, Léa Seydoux: elles brisent le silence dans l'affaire Weinstein
    «Balance ton porc»: sur Twitter, des milliers de femmes témoignent
    «Les Frères Scott»: possible retour de la série TV?

    A lire également
    Jameela Jamil tapis rouge
    L’actrice en a ras le bol de Photoshop. Surtout lorsque l’on va jusqu’à lifter ses chevilles.
    O
    Portrait de Camille Lacourt
    Retraité des bassins, le nageur français aux yeux azur se livre sans filtre dans son autobiographie.
    O
    La magazine «Public» a annoncé l'heureuse nouvelle le 7 mars 2019.
    O