Femina Logo

news people

«Les Frères Scott»: les actrices dénoncent le harcèlement sexuel dont elles ont été victimes

«Les Frères Scott»: les actrices de la série dénoncent le harcèlement sexuel dont elles ont été victimes

Durant toute la durée du tournage de la série (de 2003 à 2012), les actrices, scénaristes et membres du staff ont subi des actes de harcèlement sexuel.

© DR

Tout a commencé le 12 novembre 2017. Ce jour-là, Audrey Wauchope, scénariste de la série «Les Frères Scott», décide de raconter son calvaire sur Twitter. Sans le nommer, elle parle de Mark Schwahn et des comportements inappropriés dont elle a été victime entre 2003 et 2012:

Dire que nous (elle et d'autres scénaristes) avons quitté ce travail démo­ra­li­sées et désorientées serait un euphémisme. Une des premières choses qu'on nous a dite, c'est que le «showrun­ner» recrutait les femmes scénaristes sur leur physique. C'était pour ça que vous étiez là: parce qu'il voulait vous baiser.

18 femmes contre Mark Schwahn

Selon la jeune femme, le producteur avait l’habitude de «se coller» aux scénaristes, de leur «masser les épaules». «Je sais qu’il en a fait davantage, mais ça ne m’est pas arrivé à moi directement, ce n’est donc pas à moi de partager ces histoires», explique-t-elle.

Son témoignage a immédiatement alerté les autres femmes qui ont subi le harcèlement de Mark Schwahn. Elles sont 18 à avoir signé une lettre ouverte dans «Variety». Parmi elles, toutes les actrices stars de «One Tree Hill»: Sophia Bush (Brooke Davis), Hilarie Burton (Peyton Sawyer), Bethany Joy Lenz (Haley James Scott), Danneel Harris (Rachel Gatina) ou Michaela McManus (Lindsey Strauss). En citant son nom, elle dénonce le comportement abject du créateur du show:

Beaucoup d'entre nous ont, à des degrés divers, été manipulées psychologiquement et émotionnellement, écrivent-elles. Plusieurs d'entre nous sont encore traitées pour stress post-traumatique. Beaucoup d'entre nous se sont retrouvées dans des positions inconfortables et ont dû rapidement apprendre à se défendre, parfois physiquement, car on a rapidement clairement compris que ceux qui devaient nous protéger ne le faisaient pas. On nous a parlé de façons qui nous ont bouleversées, traumatisées. Certaines d'entre nous ont été placées dans des positions où nous nous sentions physiquement en danger.

Ecarté de la série «The Royals»?

Dans la foulée, les acteurs masculins des «Frères Scott» leur ont également apporté leur soutien sur les réseaux sociaux. «J’applaudis chaque femme de la série, chaque femme sur Terre, qui résiste à un système abusif, je suis avec elles», a écrit l’interprète de Nathan Scott, James Lafferty. «Je soutiens mes sœurs de «One Tree Hill», nous devons changer, nous devons être meilleurs, chacun d’entre nous. C’est inacceptable», a renchérit le comédien Austin Nichols (Julian Baker).

Quelques jours après ces révélations, Mark Schwahn a été suspendu de sa série actuelle, «The Royals», par la chaîne «E!». Cette dernière a indiqué «prendre très au sérieux les allégations de harcèlement sexuel». Elle prendra des «mesures appropriées» après une «enquête approfondie et indépendante». Le tournage de la saison 4 du show mettant en scène Elizabeth Hurley s’est terminé en septembre, la diffusion est attendue pour 2018.


Mark Schwahn (au centre) aux côtés d'Elizabeth Hurley et des acteurs de la série «The Royals». © Getty

A lire aussi:
Cara Delevingne, Rose McGowan, Léa Seydoux: elles brisent le silence dans l'affaire Weinstein
«Balance ton porc»: sur Twitter, des milliers de femmes témoignent
«Les Frères Scott»: possible retour de la série TV?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné