Femina Logo

news people

Le festival de Cannes 2015 a déjà ses favoris

Le festival de Cannes 2015 a déjà ses favoris

Nanni Moretti (à droite), accompagné par ses acteurs John Turturro et Margherita Buy, part favori pour la Palme d'Or avec «Mia Madre».

© AFP Photo/Loic Venance

Un peu plus de la moitié de la sélection officielle a été dévoilée aux festivaliers. L'occasion de dresser un premier bilan sur l'accueil réservé par la presse, française et étrangère.

Certains journalistes évoquent un début de festival mollasson, heureusement réveillé par la projection samedi dernier de «Mia Madre» de Nanni Moretti. Classique mais efficace, l'Italien livre un film quasi autobiographique à la troisième personne émouvant avec un John Turturro qualifié de «drôlissime». Certains lui prédisent une deuxième Palme d'Or. Verdict dimanche 24 mai 2015.

Drame social et d'actualité, «La Loi du marché» de Stéphane Brizé a fait grande impression pour sa justesse et surtout l'interprétation de Vincent Lindon que la presse française voit déjà récompensé. Aux Etats-Unis, les journalistes évoquent davantage un coup de coeur pour «Carol» de Todd Haynes, avec Cate Blanchett et Rooney Mara, et saluent «Le Fils de Saul» du Hongrois Laszlo Nemes, bien accueilli également en France malgré un regard sur la Shoah jugé parfois trop consensuel.

Gus Van Sant, descendu en flèche

France et Etats-Unis s'accordent sur un point: «La Forêt des songes» de Gus Van Sant. Hué lors de sa projection, le long métrage américain a été qualifié de «pénible» et «interminable». Considéré comme le pire film du cinéaste, pourtant récompensé plusieurs fois à Cannes, «La Forêt des songes» n'aurait pas sa place en compétition, selon les plus extrêmes.

«Tale of Tales» de Matteo Garrone divise de son côté la critique, qualifié à la fois de «somptueux» et d'«inégal». Certains l'imaginent déjà au palmarès 2015, notamment pour le Prix de la mise en scène. «Mon roi» de Maïwenn connaît un sort comparable, tout comme «The Lobster» de Yorgos Lanthimos, jugé excentrique et loufoque.

Dix films restent encore à voir jusqu'à samedi, notamment «Sicario» du Canadien Denis Villeneuve, «Dheepan» du français Jacques Audiard, et «Macbeth» de l'Australien Justin Kurzel.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné