news people

    Daphné Bürki réprimande Manuel Valls en révélant un sein

    Courroucée par une maladresse du premier ministre français au sujet de la symbolique Marianne, Daphné Bürki a tenu à lui répondre en direct de «La Nouvelle Edition», désormais diffusée sur la chaîne C8.

    Publié le 
    6 Septembre 2016
     par 
    Ellen De Meester

    L’émission a inauguré ce 5 septembre 2016 une nouvelle saison qui s’annonce pour le moins ébouriffante. Daphné Bürki a profité de la rentrée télévisée pour revenir sur ce qu’elle nomme «la saga burkini.» Avec humour, elle a commencé par remercier les internautes de leurs jeux de mots et autres photomontages qui fusionnent habilement «Bürki» et «burkini.»

     

     

    «Les boobs guident le peuple»

    Dans ce premier édito de la saison, Daphné Bürki accuse Manuel Valls de s’être «emmêlé les pinceaux» en confondant Marianne et le personnage du tableau «La Liberté guidant le peuple» de Delacroix. Car comme le rappelle l’animatrice, Marianne ne dénude que rarement sa poitrine.

    En effet, le 29 août, lors du meeting de la majorité de gauche à Colomiers, le premier ministre se lançait dans une brève envolée lyrique: «Vous parlez de Marianne, le symbole de la République. Elle a le sein nu, parce qu’elle nourrit le peuple. Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre. C’est ça la République!»

     

     

    Repris par maints historiens agacés qui soulignent un amalgame maladroit entre Marianne, allégorie de la République, et droit de la femme, les propos du premier ministre français ont également agité les réseaux sociaux.

     

     

     

     

     

    «Les seins sont-ils vraiment le symbole de la France? […] Est-ce que c’est un nouveau test pour obtenir sa nationalité?» s’interroge Daphné Bürki. Histoire d’enfoncer le clou, enveloppée dans un drapeau français, elle libère ostensiblement un sein avant de s’exclamer: «Tu veux être française? Montre-nous tes nibards!»

    Voilà qui promet une saison tout sauf ennuyeuse! 

     

     

     


    A lire aussi:
    Burkini: de l'origine à la polémique
    Yann Barthès va quitter «Le Petit Journal», émission culte de Canal+
    #Nobra: quand les poitrines se libèrent
     

    A lire également
    Jameela Jamil tapis rouge
    L’actrice en a ras le bol de Photoshop. Surtout lorsque l’on va jusqu’à lifter ses chevilles.
    O
    Portrait de Camille Lacourt
    Retraité des bassins, le nageur français aux yeux azur se livre sans filtre dans son autobiographie.
    O