Les 9 conseils beauté d’Inès de la Fressange

Marie-France Rigataux

Quinqua assumée, Inès de la Fressange est la preuve parfaite que le temps ne fait pas que des ravages. Au contraire.

Inès de la Fressange.

Inès de la Fressange. © DR

Selon elle, vieillir, c’est mieux se connaître. Maîtriser tous les paramètres susceptibles de vous rendre plus séduisante encore. Conseils et confidences d’une femme vraiment bien dans sa peau.

1. La beauté, une affaire de pros

«Même si elle est aussi le reflet de pensées négatives, qui finissent par apparaître sur la tronche des méchantes, cette beauté intérieure qu’on ne cesse de nous vendre m’a toujours fait un peu rigoler. Bien sûr, les obsédées qui se regardent trop souvent dans le miroir ne seront jamais satisfaites et cela se reflétera sur leurs traits. Mais la beauté c’est aussi l’art de faire confiance à de bons professionnels, à des conseillères dans les parfumeries et dans les boutiques de vêtements qui sauront vous guider et qui ne sont pas toutes là pour vous escroquer. Aujourd’hui, quand je revois certaines photos des années 80 où c’était la mode de mettre beaucoup de fard à paupières, de blush, de rouge à lèvres, avec trop de bijoux, j’ai l’impression de voir ma grand-mère!»

2. Un maître mot: alléger!

«Il faut arrêter avec cette idée que le maquillage c’est nécessairement des faux cils, de l’eyeliner, du rouge à lèvres, un fond de teint épais. Cela peut être juste un peu de mascara et une crème qui unifie. Certaines femmes en font trop. Trop de bijoux, trop de rouge sur les lèvres, trop de fard à paupières et, en plus, le foulard pour «égayer» qui alourdit l’ensemble. Mais il n’est pas non plus interdit de faire preuve d’audace. Pour rien au monde je n’aurais porté du bleu sur les paupières. Quand j’étais mannequin (ndlr: dans les années 70) c’était interdit, mais tout d’un coup j’ai repéré un bleu marine que je me suis mise à mélanger avec un peu de marron et de noir. Ne pas s’ennuyer, éviter le systématisme, c’est important! Evidemment, je reconnais que je suis la femme la plus gâtée de la terre: quand on peut arriver chez Chanel et partir avec ce qu’on veut; commander tous les cosmétiques qui vous font envie chez L’Oréal ou s’offrir le meilleur coloriste, c’est génial. Cela permet de faire les bons choix.»

3. Se faire confiance pour se sentir en harmonie

«Je ne demande pas son avis à mon compagnon (ndlr: Denis Olivennes, à la tête d’Europe 1 et de «Paris Match»), ni pour acheter des vêtements ni pour me coiffer ou me mettre en beauté. J’achète ce qui me plaît et pars du principe que si je me sens bien il me trouvera bien. Il me dira: «Tu es jolie aujourd’hui», mais ce n’est pas à cause de mes souliers à boucle. C’est pour l’ensemble. Au quotidien, je vis d’ailleurs dans une espèce de colonie de vacances: ses enfants à lui, mais pas à plein-temps, mes enfants, les amis de mes filles. Que des jeunes gens! Et vivre avec toutes les générations, c’est aussi un des secrets du bonheur. Je suis pour les mélanges, y compris en matière de vêtements.»

4. Sortir visage nu

«Quand on sort chercher une baguette de pain ou promener le chien, on ne sort pas à poil. Pareil avec la peau! Je sais que je vais avoir l’air de vendre une marchandise, mais la BB Cream Anti-Age est parfaite pour une femme comme moi. Elle protège du soleil, unifie, hydrate et fait l’effet d’un fond de teint sans avoir à trouver la teinte puisque celle-ci est universelle. Je mentirais en disant que j’ai une hygiène de vie particulière, que je bois un litre d’eau avant de sortir… Le matin, je préfère dormir un peu plus, mais sans pour autant négliger l’étape maquillage. Si je pars en catastrophe, je me fais une beauté dans mon rétroviseur. Si je n’ai eu que des feux verts, je m’accorde quelques minutes au bureau.»

 

Inès perso

FEMINA Comment avez-vous réagi quand l’entreprise L’Oréal Paris vous a sollicitée comme égérie?
INES DE LA FRESSANGE Regardez l’épaisseur de mes chevilles (elle rit). J’ai d’abord cru à un gag… On n’était pas le 1er avril que je sache!

Etes-vous toujours opposée à la médecine et à la chirurgie esthétiques?
Cette année, je vous dis que je suis contre car les résultats ne sont pas très encourageants, mais peut-être l’année prochaine ressemblerai-je à un hamster tout en prétendant que je n’ai rien fait du tout.

Votre produit fétiche?
Sans hésitation la laque Elnett, mais j’ai aussi toujours dans ma trousse le mascara Cil Architect 4D, le rouge à lèvres Color Riche. Et le soin Revitalift Total Repair 10.

Un peu de sport pour garder la forme?
Le sport, c’est quoi ça? Je fais du shopping et vois mes copines. Rien de tel!

Publier un nouveau commentaire