news mode

    #FeminaOpinion: Le perfecto est mort, vive le perfecto

    Brigitte Macron, votre mère, votre ado, les filles dans la rue: elles portent toutes la fameuse veste en cuir. Décryptage d’une pièce iconique que les «gens branchés» devraient vite abandonner.

    Publié le 
    17 Mai 2017
     par 
    Juliane Monnin

    De toutes les matières, c’est le cuir qu’elles préfèrent. Des cours du collège à la campagne présidentielle française, c’est simple, on ne voit que lui. Mister Perfecto. On frôle l’overdose. Surtout quand Madame-tout-le-monde décide de voter en masse pour LA panoplie 2017. Mais oui, vous savez le combo Perfecto robe légère & bottines en daim à petits talons (ou derbies, c’est selon).

    Vous avez forcément dû voir votre sœur, voisine, amie avec ce look ces derniers temps. Et si ce n’est pas encore fait, il y a fort à parier qu’il sera copié au prochain mariage auquel vous serez ce printemps. On en met notre main à copier. Mais comment expliquer un succès si populaire pour une pièce si rock?

    Brigitte et toi et toi et toi

    Sibeth Ndiaye (la responsable com d’En Marche!), Brigitte Macron, sa fille Tiphaine Auzière… toutes des cœurs rebelles, les femmes d’Emmanuel Macron? Toutes vêtues de vestes en cuir en tout cas.

     

     

    Savent-elles que le Perfecto, est une rare pièce à avoir tellement de charisme – un peu comme un smoking - que si elle n’est pas assumée, elle peut clairement mettre une distance entre nous et elle?

    Savent-elles que le Perfecto, a été inventé dans un sous-sol new-yorkais en 1920 par les frères Schott, deux Russes immigrés, afin de protéger les motards des intempéries?

    Savent-elles que la légende dit, que c’est la boutique Harley Davidson de Long Island qui, en 1928, a commandé une veste en cuir robuste à Irving Schott. Et que ce dernier, a appelé le premier modèle équipé d’une fermeture éclair du nom de sa marque de cigares favorite, Perfecto?

    Savent-elles qu’il faut attendre ensuite, les années 50 pour que le monde découvre le demi-Dieu Marlon Brando lancer le Perfecto à épaulettes et boutons (un 613 Schott) sur le devant de la scène?

    Savent-elles, que ceux qu’on appelle les Blousons Noirs ou les Loulous, habillés du Perfecto, initient littéralement la France à l’image rebelle «for ever»?

    Savent-elles, qu’il faut attendre les années 70, son vent de rébellion antisociale, la naissance du punk et Renaud (oui, parole d’historienne de la mode) pour voir le Perfecto à son apogée du style?

    Le Perfecto, un rebelle populaire

    Depuis les années 2000, les marques de prêt-à-porter parisiennes, The Kooples ou Maje en tête, ont clairement contribué à donner une image plus «mode» et accessible à la veste de motard. Aussi, cette démocratisation massive nous amène à nous interroger… Alors que Schott fête ses frêles 104 ans en 2017, le Perfecto est-il encore un symbole de marginalité? Une expression du cool qui coule dans nos veines? L’alliée éternelle et intemporelle des filles de caractère qui daignent l’enfiler? Un peu lassées de sa surmédiatisation actuelle, on a planché sur des alternatives stylistiques B, C et même D...

     

     

    S'habiller sans Perfecto, c'est possible 

    Fatiguées comme nous, de votre veste en cuir que vous avez pourtant porté et encore porté? Considérée tel un doudou, une valeur sûre dans laquelle vous pensiez avoir fait un bon placement? Ne contractez pas une sévère déprime. L’espoir est à la porte de votre placard, derrière celle de votre boutique préférée ou à un clic de votre e-panier: si vous vous dites «Perfecto, c’est fini», sachez que vous avez d’autres (belles) alternatives.

    A la rédaction, on place tous nos espoirs dans le bomber, à choisir dans un modèle raglan noir et blanc car les imprimés à fleurs du moment nous rappellent trop Ryan Gosling dans «Drive» ou un mauvais film sur le kung-fu, on hésite.

     

     

    Mais si l’allure campus américain n’est pas votre tasse de thé, on a également songé au charme ravageur de l’indétrônable veste en jean (attention, la subtilité de l’été 2017 est de la porter «oversize»). Et ça reste entre nous, on croit enfin et «à mort» dans l’aura du ciré breton (idéal pour une virée humide en Islande ou un été embrumé sur le lac Léman).

    Et pour celles qui s’en moquent bien de notre avis (chacun est bien libre, on vous le concède) et veulent ENCORE enfiler la veste en cuir, une précision. Elle doit être en véritable cuir (on a bien conscience que c’est un investissement sur le long terme). Parce que oui, on ne vous l’avait pas dit, mais le simili, c'est interdit.


    A lire aussi:
    #FeminaOpinion: Et si on fichait la paix à Brigitte Macron?
    Skinny, c’est fini
    19 tendances printemps-été 2017 à suivre

    A lire également
    défilé victorias secret 2018 new york lingerie final
    Parmi les temps forts, les adieux d'Adriana Lima, le Fantasy Bra d'Elsa Hosk, les retrouvailles du clan Hadid-Jenner...
    O
    elsa hosk fantasy bra victorias secret 2018
    Fantasy Bra, artistes présents, top models les plus attendus… On vous dit tout!
    O
    MOSCHINO [tv] H&M
    La collection disponible dès le jeudi 8 novembre 2018 est à l’image de son créateur Jeremy Scott, fun et inclusive.
    O