Femina Logo

news mode

Alber Elbaz pourrait reprendre les rênes de la maison Oscar de la Renta?

Alber Elbaz Osacr de la Renta

Le créateur Alber Elbaz pressenti comme directeur artistique d'Oscar de la Renta.

© AFP Photo/Patrick Kovarik

La maison américaine serait en pourparlers avec le couturier originaire de Casablanca pour créer sa collection automne/hiver 2017 de prêt-à-porter, rapporte MF Fashion. Si les rumeurs venaient à se confirmer, cela permettrait de mettre fin à la valse des directeurs artistiques des grandes maisons à l'œuvre depuis plusieurs mois.

Alber Elbaz a quitté Lanvin

Alber Elbaz est resté à la tête de Lanvin, pendant 14 ans, avant de quitter l'entreprise parisienne en octobre 2015 du fait de tensions supposées avec Shaw-Lan Wang, propriétaire de la marque. Son départ a provoqué une onde de choc dans l'industrie, surtout qu'il a été annoncé à peine quelques semaines après celui de Raf Simons de chez Dior. A l'époque, les rumeurs allaient bon train sur le recrutement d'Elbaz par Dior, mais elles se sont avérées infondées. Dior s'est appuyé sur ses talents internes pour assurer la transition jusqu'à juillet 2016, date à laquelle la maison parisienne a annoncé avoir débauché la créatrice Maria Grazia Chiuri (ex-Valentino) comme directrice artistique. Pendant ce temps Alber Elbaz a continué de jouer les électrons libres. Lanvin l'a remplacé par la Française Bouchra Jarrar.

Une photo publiée par FPOST (@fpost_magazine) le


A lire aussi:
Les trois créateurs mode à suivre à la rentrée
Campagne publicitaire: Nike tourne avec un athlète transgenre
Made in Suisse: les 6 nouvelles blogueuses à suivre


Le départ de Peter Copping

De son côté, la collection printemps/été 2017 d'Oscar de la Renta a été confiée à une équipe de créateurs maison après le départ de Peter Copping «pour raisons personnelles». Cette collection devrait être présentée à l'automne 2016.

Il n'est vraiment pas difficile d'imaginer Alber Elbaz, qui a permis à Lanvin de revivre grâce à une esthétique moderne et ultraféminine, officier pour Oscar de la Renta, la maison adorée des stars du tapis rouge. Le recrutement d'Elbaz par la griffe américaine aurait été facilité par la rédactrice en chef du Vogue américain, Anna Wintour.

L'univers de la mode a enregistré des démissions très médiatisées en chaîne ces derniers mois, tout d'abord avec le départ d'Alexander Wang de Balenciaga l'été dernier, celui d'Hedi Slimane de Saint Laurent, sans oublier l'arrêt de la collaboration de Francisco Costa et Italo Zucchelli avec Calvin Klein.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné