Les plus beaux bains de Suisse

Florence Schmidt

Le temps des baignades est venu! L’occasion de découvrir et tester des «piscines» plutôt nature.

––   1 / 1 ––
Piscine bio de Biberstein.

Piscine bio de Biberstein. © Patrimoine Suisse

Plage de Bienne.

Plage de Bienne. © Patrimoine Suisse

Flussbad urbain de Zurich.

Flussbad urbain de Zurich. © Patrimoine Suisse

Piscine bio de Biberstein

Ce bassin naturel, situé dans un magnifique cadre, à côté de la rive boisée de l’Aar dans la commune de Biberstein (AG), connaît un succès fou depuis sa réouverture en 2000. La commune a investi dans ce bain familial, qui datait de 1975, pour ouvrir la première piscine écologique publique de Suisse, conçue par les architectes paysagistes Zulauf Seippel Schweingruber. A côté du plan d’eau principal entouré d’un élégant plancher, une pataugeoire est prolongée d’un étang à nénuphars. La dépuration du bassin se fait grâce à l’action naturelle des plantes.

Où: Schachen 257, Biberstein (AG), www.badi-info.ch/a/biberstein

Plage de Bienne

Ce site a été aménagé dans l’esprit architectural Neues Bauen. Vestiaires, kiosque et entrée sont regroupés dans un bâtiment dépouillé, blanc, face à une vaste pelouse et une plage de sable. Ces bains populaires, construits par la Direction des travaux publics de Bienne (1929-32) répondaient à des objectifs de santé publique durant la crise.

Où: Uferweg 40, Nidau (BE), www.ctsbielbienne.ch

Bains familiaux de Saint-Gall

Le Familienbad Kreuzweiher, situé non loin de la vieille ville et de l’abbaye de Saint-Gall, est entouré de bosquets. Au XVIIIe déjà, on goûtait aux joies de la baignade dans ces étangs artificiels. Le bâtiment en bois, signé par l’architecte Albert Pfeiffer (1896-97) est caractéristique de la transition entre historicisme et Heimatstil.

Où: Deilindenstrasse, Saint-Gall, www.badi-info.ch/sg/dreilinden

Flussbad urbain de Zurich

Cette construction en bois d’un Heimatstil (architecte Friedrich Fissler, 1909), ponctuée de 4 petites tours, est – avec l’Oberer Letten – le point de rencontre des Zurichois qui prennent d’assaut, en été, les bords de la Limmat. Au milieu du paysage urbain: viaducs, bâtiments industriels et tours. La baignade dans la rivière est un vrai must!

Où: Wasserwerkstrasse 141, Zurich, www.badi-info.ch/Unterer_letten

 

Publier un nouveau commentaire