Des vœux en quelques clics sur le net

Sophie Reymondin

Entre la nuit du Réveillon et fin janvier, il est d’usage de souhaiter une bonne année à ses proches.

© Daniel Grill/Tetra Images/Corbis

Pour leur concocter des vœux personnalisés, marrants ou engagés, il existe de nombreux sites, souvent gratuits. A vos souris!

Promis, juré, cette année, j’envoie des cartes de vœux à tous mes proches. Et pas question d’oublier quelqu’un! Par SMS? Trop ringard, et les messages groupés ne sont pas franchement attentionnés. Alors, pourquoi ne pas reprendre la plume pour rédiger un joli texte personnalisé à tous ceux qu’on aime? Si à l’époque de Facebook, le style épistolaire semble plutôt original, il y a aussi plein de bonnes idées à prendre dans le monde virtuel. Internet regorge en effet de cartes gratuites ou payantes, que l’on peut agrémenter de textes ou de photos personnelles. Il n’y a plus qu’à faire son choix…

Dénicher une carte virtuelle gratuite

Les amateurs de kitsch vont forcément trouver leur bonheur sur la Toile, car de nombreux sites offrent gratuitement des cartes du style «chalet suisse dans un paysage idyllique baigné par la pleine lune et arrosé d’une musique sirupeuse». Dans le genre, www.dromadaire.com excelle –même si on y trouve aussi des modèles plus classiques. Le site www.joliecarte.com propose également toute une série de cartes musicales gratuites. Alors que sur www.linternaute.com, on déniche des cartes parlantes que vous pouvez personnaliser à votre gré en mettant dans la bouche de la Joconde ou du Père Noël les vœux que vous avez préalablement enregistrés.

 

Faire imprimer des vœux personnalisés

De nombreux sites permettent de créer très facilement une carte en ajoutant ses propres textes et photos. Par exemple, www.smartphoto.ch propose cette prestation à partir de modèles plus ou moins élaborés dès 0,56 fr. la carte (livraison par la Poste dans les 3 à 4 jours ouvrables). De même www.supracolor.ch, qui propose des calendriers que l’on peut agrémenter de clichés personnels (dès 9 Sfr. 95 la pièce). L’agenda est quant à lui une jolie attention destinée à accompagner ses proches tout au long de l’année… Comme la Toile regorge d’offres de ce genre, il vaut la peine de surfer pour trouver des modèles à son goût. Citons encore www.poobies.ch ou www.popcarte.com.

 

Miser sur des vœux engagés

Choisir d’envoyer des vœux virtuels est une forme d’engagement en faveur de l’écologie, puisqu’on économise ainsi du papier. Si on est attaché aux cartes traditionnelles, on peut également se décider pour la version recyclée, tout en soutenant une association de protection de la nature – par exemple le WWF ou Greenpeace. Le site www.voeux.pro regroupe ainsi l’offre de plusieurs organisations humanitaires. On peut aussi opter pour le site www.ecard.unicef.fr qui permet de promouvoir la paix dans le monde tout en offrant des vœux virtuels zen. Pensez enfin aux organisations qui vous sont chères: leur e-boutique vous permettra de faire un geste en leur faveur tout en acquérant des cartes qui vous ressemblent.

 

Trouver l’inspiration…

Le web regorge de sites proposant des modèles de lettres administratives, mais il est plus difficile de trouver l’inspiration en matière de vœux. C’est normal, car les plus jolies formules sortent en général droit du cœur! Voici tout de même deux adresses qui devraient vous aider si vous avez peur de la page blanche: www.lettres-utiles.com et www.post.ch (sous «l’art d’écrire une lettre»).

 

Publier un nouveau commentaire