30 astuces pour économiser votre argent

Julien Pidoux

Il est possible de dépenser moins sans souffrir, en continuant même à se faire plaisir. La rédaction s’est creusé les méninges et a fait appel à des experts afin de dénicher ces solutions antigaspillage faciles à appliquer.

© iStockphoto.com

Pas forcément besoin de s’isoler dans un chalet d’alpage sans eau courante ni électricité pour faire des économies. A l’heure de la décroissance intelligente, du développement durable, de la mode éthique, du manger bio et acheter local (ou le contraire), les solutions pour dépenser moins et mieux sont légion. Livres, ateliers et blogs ont fleuri afin d’accompagner tout un chacun vers un avenir moins dépensier et plus réfléchi.

Comme le souligne Florence Bettschart, de la Fédération romande des consommateurs, «il ne faut pas attendre d’être dans une situation de difficulté financière pour prendre les devants!» Et s’il ne devait y avoir qu’un conseil, ce serait celui-ci: prendre le temps. De visiter plusieurs magasins pour dénicher les meilleurs prix. De demander différents devis avant de faire réparer sa voiture ou son frigo. De tenir un budget. D’attendre les soldes…

Mais les meilleurs trucs et astuces pour dépenser moins sans avoir l’impression de se serrer la ceinture, c’est bien sûr en échangeant qu’on les déniche. Entre amis, entre collègues, mais aussi avec des spécialistes. Alors la rédaction de Femina tout entière s’est creusé la tête afin de dresser un inventaire des combines antigaspillage, et a fait appel à des experts. On écoute donc la voix de la raison et on suit le guide, ce n’est vraiment pas douloureux.

1. Je vais au musée pour pas un sou

Parce que la culture est un droit! Un très grand nombre de musées romands proposent régulièrement des journées où l’entrée est libre. Le premier samedi du mois pour Lausanne et Pully, le premier dimanche du mois pour la ville de Genève, le mercredi pour de nombreuses institutions neuchâteloises…

2. Je me mets sérieusement au recyclage

La taxe au sac est bientôt partout en vigueur. On devient donc un pro du recyclage, et on ne jette véritablement que le strict minimum à la poubelle.
Photo: iStock

3. Je paie en une fois (impôts, abonnement de transports publics…)

Alors oui, il faut sortir une grosse somme tout de suite, mais les économies sont souvent substantielles, que ce soit pour ses impôts ou pour d’autres services. En prenant par exemple un abonnement des Transports publics lausannois (TL) ou genevois (TPG) à l’année plutôt qu’au mois, on ne paie que l’équivalent de 10 mois; un abonnement général des CFF reviendra 370 francs moins cher s’il est payé d’une traite plutôt que par mensualités.

4. Je me méfie du roaming comme de la peste

Les télécoms, c’est la bête noire de la Fédération romande des consommateurs (FRC). «Après les vacances, nous recevons énormément de plaintes liées au roaming ou au transfert de données à l’étranger», rapporte Florence Bettschart. Le conseil que la spécialiste ne cesse de répéter: désactiver la 3G et le transfert de données dès que l’on passe la frontière. Autre avertissement: ne pas donner le code (de son compte iTunes p.ex., qui permet le téléchargement d’applications) à ses enfants. «Vous n’imaginez pas le nombre de parents qui se font avoir comme ça, leurs enfants s’amusant avec un jeu qui leur demande régulièrement d’acheter des crédits pour pouvoir continuer à jouer!»

 

2 commentaires

Signaler un abus
Rosemary | le 22 août 2014 à 22:18

Bonjour Julien! Merci pour tes trucs toujours d'actualité. J'applique notamment : manger végé et préparer mes repas du midi d'avance. J'aimerais partager avec vous tous un truc qui complémente cette liste. Ça concerne les fumeurs! Il faut cesser de de remettre à plus tard l'élimination de cette dépense, car on économise GROS quand on arrête. J'ai retrouvé l'article qui m'avait motivé à arrêter de fumer : http://www.mesfinancesperso.com/blog/comment-economiser-beaucoup-dargent/
Merci Julien!

Signaler un abus
Jean | le 23 janv. 2014 à 20:50

Perso j'ai suivi les conseils donnés ici, surtout concernant la sous-location pendant les vacances, je savais même pas que ça se faisait !
Du coup je sous-loue mon appart pendant que je vais en vacances et ça me les rembourse presque chaque année :-)

http://www.sous-location.info/astuces-conseils/5-astuces-pour-economiser...

Publier un nouveau commentaire