Le meilleur des filets de perche en 6 adresses

Anne-Sophie Dubosson

Parce que cela reste un incontournable plaisir estival, on en profite pour en déguster au bord du lac...

©

 

LE PLUS FAMILIAL

Restaurant du Camping de Vidy, à Lausanne

Un bon rapport qualité-prix pour cette petite terrasse agréable sur les rives du Léman, à Vidy. «On y déguste des perches qui proviennent exclusivement du lac Léman», assure Alain Schmid, pêcheur à Vidy et fournisseur, avec Monsieur Tschappat, du restaurant. L’ambiance décontractée qui règne dans le port et ses alentours donne au lieu des airs de vacances.
Prix:
36 Sfr.
Provenance (selon arrivage):
Lac Léman
Restaurant du Camping de Vidy,
chemin du Camping 3, Lausanne. Tél. 021 622 50 00.

 

LE PLUS ORIGINAL

Au Vieux Navire, à Buchillon

La tradition du restaurant Au Vieux Navire s’est établie sur la qualité de ses filets de perche. Sauce citronnée, fines herbes, au beurre de noisette ou encore au champagne selon leur nouvelle création, le restaurant parfait ses classiques. De l’autre côté de la ruelle, le visiteur peut s’attarder avec plaisir sur la terrasse qui propose une vue magnifique sur le lac.
Prix:
De 39 Sfr. à 58 Sfr. selon la quantité demandée.
Provenance (selon arrivage):
Lac Léman, lac de Constance
Au Vieux Navire,
Buchillon. Tél. 021 807 39 63.

 

LE PLUS TRADITIONNEL

Café de la Poste, à Lutry

Depuis vingt ans, le couple de restaurateurs du Café de la Poste a su préserver une certaine complicité avec leurs visiteurs ainsi que la préparation excellente de leurs filets de perche. Une clientèle d’habitués d’ici ou d’ailleurs qui ne manque pas de faire honneur aux restaurateurs de Lutry.
Prix:
33 Sfr./150 g, 39 Sfr./200 g
Provenance (selon arrivage):
Lac Léman, lacs de Suisse, étranger
Café de la Poste,
Grand-Rue 48, Lutry. Tél. 021 791 18 72.

 

LE PLUS RECOMMANDÉ

Restaurant du Port, à Rolle

La spécialité du lieu, ce sont les très bons filets de perche meunière. L’établissement est idéalement situé à côté du lac et à proximité du débarcadère de la CGN. La réservation est conseillée deux ou trois jours à l’avance.
Prix:
45 Sfr. 50.
Provenance (selon arrivage):
Lac Léman
Restaurant du Port,
rue du Port 9, Rolle. Tél. 021 825 15 20.

 

LE PLUS CHIC

Hôtel-Restaurant Les Cygnes, à Evian

La vigne ombrage délicieusement cette terrasse qui donne sur le lac et se prolonge par un ponton. On y goûte non seulement les filets de perche préparés de façon traditionnelle, mais aussi des accompagnements plus particuliers comme la sauce à l’oseille et les pommes allumettes maison. Son cadre exceptionnel vaut vraiment le détour.
Prix:
25 euros (pour les filets de perche meunière).
Provenance (selon arrivage):
Lac Léman, lacs français et suisses, étranger
Hôtel-Restaurant Les Cygnes,
avenue Grande-Rive 8, Evian (France). Tél. 0033 4 50 75 01 01.

 

LE PLUS AGRÉABLE

Restaurant Les Figuiers, à Messery

Un petit chemin en pente douce mène au lac. Quelques mètres plus haut, le jardin du restaurant est aménagé en terrasse dans un cadre bucolique. Petit havre de sérénité au bord de la plage qui mérite largement qu’on s’y attarde.
Prix:
22 euros.
Provenance (selon arrivage):
Lac Léman, Scandinavie.
Restaurant Les Figuiers,
chemin des Pêcheurs 4, La Pointe, Messery (France). Tél. 0033 4 50 94 34 68.

 

 

La perche du Léman en bref

– 170 774 kg de perches sont pêchées par an par les professionnels.

– 49 093 kg de perches sont pêchées par an par les amateurs.

– Interdiction de pêcher: du 1er au 25 mai.

 

Fiche signalétique

Période de frai: d'avril à mai.

Durée de vie: de 15 à 20 ans.

Poids maximal: 3,5 kg.

Longueur maximale: 50 cm.

Lieu de répartition: hémisphère Nord, sous les climats tempérés.

Signes distinctifs: dos gris foncé, nageoires dorsales pourvues de rayons épineux.

 

Qu’est-ce qu’il y a dans mon assiette?

1. Demander la provenance des filets de perche.

2. La meilleure période pour en manger est de septembre à novembre. C’est là qu'elles sont le plus en chair.

3. La taille des filets n'a rien à voir avec la provenance. «Certaines années, déclare Serge Guidoux, pêcheur professionnel d'Ouchy, comme c'est le cas actuellement, il y a plusieurs générations de perches à pêcher et les pêcheurs mettent des plus grosses mailles afin de préserver les poissons plus petits et les laisser pour le futur.»

 

Nous avons rédigé un nouvel article avec encore plus de bonnes adresses où déguster des filets de perche en Suisse romande. Pour le consulter, cliquez ici!

10 commentaires

Signaler un abus
Alyosha | le 16 janv. 2011 à 21:19

Pire endroit: La cambuse à Cully = IKEA.
Les meilleurs: St-Sulpice, Petit port/Ferlens, café du Nord/Lausanne, Pomme de pin/Allamand, café du Chasseur/Hermance, auberge (cher)

Très chers à Coppet et à Saint-Saphorin en Lavaux. Plus de 50.-. Le cuisinier a changé à Saint-Saphorin, c'est devenu pas terrible. Les critiques sont modérées sur les sites de critiques.

Certains restaurant acceptent les enfants dans la mesure où ils ne gênent pas les autres convives et le personnel dans leur travail.

Les enfants ne sont pas vous en mieux. Ils ne sont pas la première merveille du monde. Ils sont des êtres différents de vous. Vous n'avez pas à leur plaire.

Signaler un abus
anonyme1 | le 03 août 2010 à 21:19

Mauvaise expérience aussi au restaurant du Port à Rolle. Filets de perche surévalués, dessert maison imbibé d'alcool, service déplorable. Très décevant.

Signaler un abus
Xavier | le 10 juill. 2010 à 20:51

Je m'appelle Xavier et j'ai 2 ans et demi.
Je suis allé manger aux "Veux navire" à Buchillon avec mon cousin Robin (2 ans) et nos parents.
Il faut admettre que les filets de perches sont très bons mais les enfants ne sont pas les bienvenus, contrairement à leur publicité.
Il nous ont donné des crayons couleurs mais bon, après 5 minutes on en avait assez et on voulait rigoler et bouger un peu.
Donc tout le monde était très stressé et disait "Ne criez pas, restez tranquille, regardez le Monsieur (= serveur) est très fâché". Uff, quel horreur!
Ce monsieur était surtout stressé car on était le "premier service" et donc il nous restait encore 30 minutes pour le dessert (super!).
Bon, nous ne pouvons pas commander le moelleux au chocolat (15 m.de préparation)mais on pouvait avoir les autres desserts.
Pour finir, les adultes en ont eu assez de se faire stresser pas ce monsieur et nous sommes partis manger une glace ailleurs.
La prochaine fois c'est MOI qui choisit le resto!

Signaler un abus
Alain | le 06 juill. 2010 à 17:44

A Perroy, à l'auberge de la Passade ils sont sublimes. Excellent rapport qualité/prix. Ceux qui recherchent les terrasses au bord du lac seront déçus. Mais au change, il y a l'accueil sympatique des patrons et du personnel. Mais attention, il faut réserver pour y trouver de la place!

Signaler un abus
Anonymous | le 15 mai 2010 à 19:15

Je suis allée manger les filets de perche au Restaurant du Port à Rolle, et j'ai été déçue. Est-ce toujours le même propriétaire ? Ils étaient plutôt secs...

Signaler un abus
deçu | le 20 avr. 2010 à 10:42

N'allez surtout pas au Skipper à St-Sulpice pour manger les filets de perche. Ils ont par contre une pierrade qui vaut le détour, mais évitez absolument les filets de perche là-bas!

Signaler un abus
monnier m.m | le 20 sept. 2009 à 13:44

Pour moi j'ai découvert un café-restaurant où j'ai mangé d'excellent filets de perches :
Au Café de Chavannes près Renens chez Pascal ...vous m'en direz des nouvelles .Bon appétit

Signaler un abus
Jane Way | le 14 sept. 2009 à 12:39

De passage en Suisse dernièrement, on m’a parlé de votre choix d’adresses des restaurants où on mange bien les Filets de Perche.

Après 20 ans passés chez « 24 Heures », j’ai eu l’occasion de bien connaître le Canton de Vaud et ses restaurants.

Est-ce que j’ose vous proposer d’essayer mes préférés – donc « Le Café du Raisin » (chez Norbert) à St. Saphorin (Lavaux) et « La Croix Fédérale » à St-Prex (chez la famille Braun) ?

Les Filets de Perche sont la spécialité de ces deux restaurants.

Bien à vous.

Jane Way

Signaler un abus
Anonymous | le 28 juill. 2009 à 07:36

Bonjour
Nous avons manger les filets de perches au cheval blanc à Monthey délicieux,moi je les préfère avec beurre chaud dessus et non frits avec sauce tartare
Mais faut reconnaître sais de beaux filets de perches

Signaler un abus
Brügger Patrice | le 23 juill. 2009 à 09:31

Je suis pêcheur professionnel à Vevey, et je trouve votre article sur les filets de perche intéressant. Mais dans le Lac Léman il n'y a pas que des petites, il y a également de grosses perches que nous pêcheurs professionnels nous devont également promouvoir, je livre le Restaurant du Cheval Blanc à Monthey et c'est tout du gros filets de perche. La provenance des poissons ne peux pas être afffirmée et prouvée seul l'ADN peut le faire. Suite aux affirmations que vous faites, vous faites du tort aux restaurants serieux que l'on livre ainsi qu'à notre branche.

Publier un nouveau commentaire