Des décors de gâteau en pâte à sucre

Sophie Reymondin

Spécialisée en Cake Design, Valerie Borraccino pare les gâteaux de décors aux teintes acidulées. Mode d’emploi en cinq étapes pour réaliser une création en pâte à sucre.

© Corinne Sporrer

 

     

Le matériel

  • De la pâte à sucre, facile à fabriquer soi-même, ou vendue prête à l’emploi en e-boutique (recette et adresses sur www.femina.ch/deco-sucre).
  • Un rouleau à pâtisserie.
  • Des colorants alimentaires en poudre.
  • Des scalpels à pâtisserie, un bistouri pour découper la pâte et une spatule pour lisser.
  • Des moules à découpe avec expulsion.
  • Un petit pinceau.
  • Un gâteau prêt à être décoré, peu importe la taille ou la forme, mais de texture ferme.
 

1. Préparer et étaler la pâte

Saupoudrer la pâte à sucre de colorant jaune et la malaxer jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse. L’étaler au rouleau pour qu’elle atteigne environ 1 mm d’épaisseur et y découper 3 bandes, soit:
– 1 bande de 3 cm x 20 cm pour le nœud
– 2 bandes de 1,5 cm x 20 cm pour le ruban.
Remettre le reste de la pâte dans un sachet en plastique pour éviter qu’il ne sèche.

     

2. Découper les bandes

Prendre la bande la plus large et la pincer au centre avec deux doigts, puis relever les bords à chaque extrémité. Préparer également l’une des bandes plus fines en la coupant en biseau par le milieu. Une astuce: penser à passer ses mains sous l’eau froide pour les garder fraîches avant de travailler la pâte, sinon elle a tendance à fondre.

 

3. Façonner les boucles

Reprendre la bande la plus large et rabattre au centre chacune de ses extrémités pour former les boucles et les modeler en forme de nœud papillon. Préparer la bande la plus fine – celle qui n’a pas été découpée –, la replier et la placer à angle droit contre le centre du nœud. Tout est alors prêt pour la dernière étape.

     

4. Confectionner le nœud

Passer la bande fine par-dessus le nœud et l’entourer. Couper ce qui dépasse et utiliser un pinceau humide pour bien coller le tout. Disposer les 2 rubans préalablement découpés en biseau sous le nœud et le mettre de côté le temps de préparer une boule de pâte à sucre bleue, qui va servir à recouvrir le gâteau.

 

5. Décorer le gâteau

Abaisser la pâte en rond et la déposer sur le gâteau pour l’enrober à l’aide de la spatule. Découper ce qui dépasse au bistouri. Préparer 2 bandes de pâte à sucre jaune et emballer le gâteau de ces «rubans». Placer enfin le nœud au centre. En touche finale: décorer de flocons ou d’étoiles réalisés à l’emporte-pièce.

Pour découvrir les créations de Valeria Borraccino, consultez www.walliescakes.com

Publier un nouveau commentaire