news mariage

    Un si beau mariage: toutes les tendances 2016

    La saison des préparatifs du jour J, c’est parti! Néo robes de mariée, coiffure, honeymoon, déco et food, découvrez notre repérage dans un article compilant tout ce que vous aurez besoin.

    Publié le 
    16 Avril 2016
     par 
    Juliane Monnin

    La néo robe de mariée ou l’«easy cérémonie»

    Deux options s’offrent à vous. Premièrement la robe de mariée prêt à porter:
    Aujourd’hui, les femmes ne rêvent plus de traîne ni de voile vaporeux. La néo-robe de mariée vient du prêt-à-porter et les marques emboîtent la tendance avec leurs wedding capsules à petits prix. On en a aperçu dans la collection «Oui» pour Sessùn, mais aussi chez Ba&sh, Pablo, Asos, La Redoute, Mes Demoiselles… Le choix est vaste et les prix avoisinent les 300 fr. De quoi ménager le budget mariage. Comble du minimaliste romantique, cette robe façon urban bohème se porte avec des chaussures plates.

     

     

    Une photo publiée par Femina (@feminasuisse) le

     

    Secondo… L’alternative pantalon:
    Pantalon, pantacourt, jupe-culotte, combinaison voire bas de pyjama en soie… la mode 2016 propose des versions carrément androgynes pour le jour J. Un style qui fonctionne très bien pour un mariage civil comme religieux. Plus «artisto-cool» et plus rock que la traditionnelle robe blanche. Le bonus pour les «haters» des talons: on peut même porter le pantalon avec des sneakers blanches. On conseille cette allure masculine/féminine à celles qui détestent faire comme tout le monde!

    Prenez une bonne dose d’inspiration dans notre galerie ci-dessus avec nos idées shopping. 

    L’enterrement de vie de jeune fille

    Oust, les aprioris sur un EVJF ringard et désuet! Maëlis Jamin-Bizet, blogueuse mariage connue sous le pseudo «La Fiancée du Panda», a créé un guide à l’attention des témoins. Son nom: «EVJF, Mode d’emploi» (Ed. Eyrolles, 2016). On vous en a extrait 10 conseils (en or) pour organiser un enterrement de vie de jeune fille dans l’air du temps. Garantis sans gages ni honteuses épreuves.  

    Bon plan pour fauchés: le mariage participatif

    Votre tirelire mariage ne pèse pas lourd? Ne renoncez pas si vite au mariage de vos rêves. Découvrez nos astuces dans un article qui présente WedZem, le premier site de mariage participatif. Le principe: solliciter ses amis et ses proches afin de financer son union et son voyage de noce. Moderne, ce «wedding crowdfunding» devrait donner des idées à celles qui ne souhaitent pas casser leur épargne retraite en 24 heures.

    La coiffure

    Comme on dit souvent, on ne change pas une équipe qui gagne. Et comme c’est dans de vieux pots que… la courronne de fleurs et les chignons bohème ou tresses ont toujours le vent en poupe.

    La petite nouveauté vient des défilés printemps-été 2016, en effet, la banane (sur le devant) commence à faire son show et imposer une allure résolumment ro(ck)mantique. L’esprit d’Elvis montera-t-il en vous?

    Le lieu de réception

    Les endroits atypiques ont la cote. On ne saurait que vous déconseiller de choisir une salle des fêtes. A part bien entendu, si celle-ci a du cachet ou un truc en en plus. Grange, château, châpiteau en plein air ou simplement dans le jardin d’une amie… L’important est de trouver LE lieu qui vous ressemble. A chacun sa poésie en somme. Notre sélection de 8 lieux idylliques pour se marier. 

     

     

    Le livre d’or

    Quoi de plus beau que d’avoir les messages de ses invités à relire une fois la fête terminée? Pour un guest-book original, la tendance est au DIY. On s’en façonne un à notre image, vintage avec une machine à écrire, poétique avec des petits messages suspendus à des pinces à linges etc. Nos idées pour bricoler un livre d’or sur mesure.

    La déco de voiture

    Trend du rétro oblige, la voiture décorée de fleurs reste une valeur sûre lors du jour J. On mise sur des détails seventies, idéalement on accroche de vrais fleurs ou des guirlandes DIY.

    Et si vous êtes une écolo dans l’âme, et détestez les moteurs, validé l’option vélo. Parlez aux fans de Solange Knowles, elles se rappellent encore du mariage «bobo sporty» de la sœur de Beyoncé

    La lune de miel

    Les 10 destinations où partir en 2016 donnent de belles idées pour un honeymoon ioubliable. Cuba (y aller avant la foule) ou tout simplement les Cinque Terre et à sa promenade de l’Amour, ne sont par exemple, qu’à quelques heures de voiture de Genève.

     

     

    Une photo publiée par Sezgi Olgaç (@sezgiolgac) le

     

    Envie de vous faire chouchouter dans un endroit magique doté d’un Spa? On vous conseille cet article: Les meilleurs spas de 2015 selon «Condé Nast Traveller». A lire aussi, «Le compte Instagram de toutes les destinations de rêve» et «30 lieux naturels à voir absolument». Beau voyage!


    A lire aussi:
    25 tenues pour assister à un mariage
    Une photo de mariage prise à l’aéroport de Bruxelles émeut le web
    Mariage: quel planning beauté à un mois du grand jour?


    Le faire part

    Avoir le lieu et la date de votre grand événement ne suffisent pas, encore faut-il les communiquer à votre liste de guests. Pourquoi ne pas tenter l’invitation avec des ballons comme ci-dessous, avec du papier dentelle, façon télégramme ou ticket de cinéma rétro? Les maitres mot d’un faire part réussi sont la simplicité, le graphisme et des couleurs neutres. Le violet ou le rouge n’attirent guère de likes sur Pinterest…

    Dernière idée 2.0? Créer une infographie à envoyer par mail. Une solution économe qui devrait faire sourire vos amis geeks…

    La déco de table

    Amatrice de déco romantique, notre sélection de tables de mariage et d’esprit champêtre et guinguette (toujours d’actualité) devrait vous inspirer…

    Le traiteur

    Côté repas, la tendance est au cocktail dînatoire ou au brunch assis. En 2016, les mariés visent le style «slow life» plutôt que gastro. C’est-à-dire qu’ils ont en tête la sensibilié «agriculture raisonnée» comme de plus en plus de sites Internet consacrés. Afin de se suivre cette tendance, vous pouvez monter des stands de produits locaux ou d’animations culinaires, réserver un vieux bus à jus de fruits ou de cocktails créés pour l’occasion (des «signature drinks») ou encore un food truck qui s’occuperait de l’entier du repas.

     

     

    Bye bye foie gras, trous normand et heures interminables passées à table! A lire aussi: Les food-trucks envahissent Lausanne.

    Les petits cadeaux pour les invités

    Oubliez les dragées, offrez des idées originales qui feront de votre mariage un événement pas comme les autres: jolie petite bouteille d’huile d’olive étiquetée, mini oliviers à planter, bougie parfumée, bocal de bonbons ou de miel bio etc.

    Les photos

    Les «photos booth» se généralisent lors des cérémonies, une belle activité pour amuser la galerie… Une autre possibilité est de créer un hashtag avec vos deux prénoms et le mettre en évidence le jour J. Soyez certains que vos invités tagueront toutes les photos de la journée sur les réseaux sociaux. Une dernière option pour faire de belles économies quand on sait qu’un photographe peut demander très cher.

    A lire aussi: Photos de mariage, la double exposition et Comment choisir son photographe de mariage?

    A lire également
    Un mariage en vue cette année? On vous souffle tous les styles les plus inspirants: déco bohème, robes de mariées à petits prix, mini honey-moons...
    O
    bouquet mariée robe blanche tulle
    La veille de dire «oui» à l’homme qu’elle aime, Casey apprend que ce dernier a une liaison depuis des mois.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O