news mariage

    Bon plan pour les fauchés: le mariage participatif

    Pas de sous pour se marier? Ne renoncez pas si vite à votre robe de princesse.

    Publié le 
    28 Octobre 2015
     par 
    Muriel Risse

    «Et si vos proches vous offraient le plus beau jour de votre vie?», tel est le credo de WedZem, le premier site de mariage participatif. Le principe: solliciter ses amis et ses proches afin de financer son union. Vous n’avez pas assez d’argent pour réaliser vos rêves en ce jour si spécial? Demandez-leur un petit coup de pouce!

    Chaque convive choisit ce qu’il finance

    A la place de créer une liste de cadeaux sur laquelle figurent des «bons de voyage pour les Seychelles», un «nouveau canapé pour notre salon» ou un «écran plasma dernière génération», on note les différentes dépenses auxquelles on se trouve confronté. Bouquet de mariée, buffet, location de la salle, décoration, robe… Tout est permis. Il suffit ensuite d’envoyer cette liste à vos invités et de leur demander une petite participation. Vos copines d’enfance se cotiseront peut-être pour vous offrir la paire d’escarpins tant attendue tandis que vos grands-parents seront ravis de se charger de la pièce montée: libre à eux!

    Demander à ses invités de financer son propre mariage, cela paraît certes un peu gonflé… Mais finalement, vos proches vous offriront de toute manière un cadeau, autant que ce dernier soit le plus utile possible. «Quand on est l’invité, entre cotiser pour préparer la fête du siècle à laquelle on va assister et cotiser pour que d’autre puissent partir là où on ne peut pas partir, le système WedZem, c’est quand même bien pensé», résume le blog «La Chérie sur le Gâteau».

    Prenez les devants

    N’attendez pas J-2 mois avant de mettre en place votre mariage participatif. Plus tôt vous serez au clair sur votre budget, mieux vous pourrez vous organiser. Et pour partager un moment sympa avec vos amis et familles, demandez-leur s’ils souhaitent participer plus activement en vous aidant, par exemple, à préparer les décos de table ou à composer la playlist de la soirée. Encore plus sympa qu’un simple virement bancaire!

    A lire également
    couple heureux café câlin tendresse
    D'après une étude, savoir remercier améliore la qualité des liens du couple.
    O
    robes de mariée vidéo bouquet rétrospective évolution
    De 1915 à 2015, la tenue des jeunes mariées a beaucoup évolué. Flashback!
    O
    mariée demoiselles d'honneur témoins père beau-père
    La fin des hostilités entre un père et un beau-père est devenue célèbre grâce à un album photo de mariage.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O