Femina Logo

«Et si vos proches vous offraient le plus beau jour de votre vie?», tel est le credo de WedZem, le premier site de mariage participatif. Le principe: solliciter ses amis et ses proches afin de financer son union. Vous n’avez pas assez d’argent pour réaliser vos rêves en ce jour si spécial? Demandez-leur un petit coup de pouce!

Chaque convive choisit ce qu’il finance

A la place de créer une liste de cadeaux sur laquelle figurent des «bons de voyage pour les Seychelles», un «nouveau canapé pour notre salon» ou un «écran plasma dernière génération», on note les différentes dépenses auxquelles on se trouve confronté. Bouquet de mariée, buffet, location de la salle, décoration, robe… Tout est permis. Il suffit ensuite d’envoyer cette liste à vos invités et de leur demander une petite participation. Vos copines d’enfance se cotiseront peut-être pour vous offrir la paire d’escarpins tant attendue tandis que vos grands-parents seront ravis de se charger de la pièce montée: libre à eux!

Demander à ses invités de financer son propre mariage, cela paraît certes un peu gonflé… Mais finalement, vos proches vous offriront de toute manière un cadeau, autant que ce dernier soit le plus utile possible. «Quand on est l’invité, entre cotiser pour préparer la fête du siècle à laquelle on va assister et cotiser pour que d’autre puissent partir là où on ne peut pas partir, le système WedZem, c’est quand même bien pensé», résume le blog «La Chérie sur le Gâteau».

Prenez les devants

N’attendez pas J-2 mois avant de mettre en place votre mariage participatif. Plus tôt vous serez au clair sur votre budget, mieux vous pourrez vous organiser. Et pour partager un moment sympa avec vos amis et familles, demandez-leur s’ils souhaitent participer plus activement en vous aidant, par exemple, à préparer les décos de table ou à composer la playlist de la soirée. Encore plus sympa qu’un simple virement bancaire!

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné