Prudence: les baies de goji peuvent s'avérer dangereuses

ATS

Les baies de goji, un petit fruit rouge actuellement à la mode dans les drogueries, les pharmacies et les magasins bio, peuvent s'avérer dangereuses pour la santé...

©

 

Les baies de goji, un petit fruit rouge actuellement à la mode dans les drogueries, les pharmacies et les magasins bio, peuvent s'avérer dangereuses pour la santé. Celles qui viennent du Tibet et de Chine ont été exposées à des rayons radioactifs ou traitées au soufre.

 

L'Office pour la protection des consommateurs du canton d'Argovie a analysé des baies de huit marques différentes ainsi qu'un jus, des pastilles et un thé à base de ce fruit. Sept échantillons posent des problèmes.

Les autorités argoviennes ont interdit deux types de baies séchées car elles ont été soumises à des rayons radioactifs, ont-elles indiqué mercredi. Dans certains pays producteurs, ce procédé est utilisé pour garantir la bonne hygiène des produits.

Cinq types de baies contenaient par ailleurs trop de soufre, dans un cas même sept fois plus que la dose maximale autorisée. Aucun des emballages ne mentionnait la présence de soufre dans les baies, comme l'ordonne la législation suisse. Le sulfite peut provoquer de fortes réactions chez certaines personnes.

En ce qui concerne les pastilles à base de baies de goji, l'office a constaté qu'elles contenaient un produit soumis à des rayons radioactifs. Par ailleurs 99% de leur vitamine C ne provenait pas des baies elles-mêmes, comme indiqué sur le paquet, mais de vitamine C pure.

La baie de goji est un produit à la mode actuellement. Les vendeurs vantent ce petit fruit rouge comme un aliment très sain. Selon eux, il aurait de hautes teneurs en vitamines, donnerait de l'énergie et prolongerait même la vie.


Comment apprêter les baies de goji et les autres nouveaux aliments "santé"? Julien, notre spécialiste, vous dit tout ici!



11 commentaires

Signaler un abus
Anonymous | le 23 avr. 2010 à 12:54

achetez les chez les médecins chinois qui savent ou les trouver

Signaler un abus
ABE | le 15 avr. 2010 à 14:16

Vous trouverez sur le site d'A bon entendeur un test très complet sur ces baies:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=11910737&page=3

Signaler un abus
Une lectrice irritée | le 15 avr. 2010 à 12:34

La moindre des choses
serait de donner la liste de ces marques qui posent de tels problèmes. A quoi ça ressemble de faire un tel article sans annoncer les produits concernés!!!

Signaler un abus
Laurence St-Légier | le 11 mars 2010 à 18:31

Avant de titrer "peuvent s'avérer dangereuses" il faudrait vous renseigner! Les fruits, même ionisés ne sont absolument pas dangereux tant qu'ils ne sont pas radioactifs (ce qui était le cas de ces baies de goji). Ils ont très certainement perdu leurs vertus nutritives et thérapeutiques et il y a donc une tromperie qui justifie le retrait immédiat de la vente, mais de là à en faire des produits dangereux il y a un pas que vous franchissez un peu vite. Pour preuve le rapport du laboratoire d'Argovie stipule qu'il n'y a aucun danger. Cela a été confirmé quelques jours après la publication de ce rapport par l'adjoint au chimiste cantonal de Genève à l'émission "On en parle" sur la RSR. Il est regrettable que des produits soient ainsi traités à l'insu des consommateurs, mais il est tout aussi regrettable d'alarmer à tort le public. A force de crier "au loup" pour un oui ou pour un non, plus personne ne vous écoutera le jour où il y aura un réel danger.
Meilleures salutations.

Signaler un abus
Sylvaine | le 22 févr. 2010 à 15:20

Je vous suggère le site suivant: http://www.ag.ch/staatskalender/?rub=5822

Signaler un abus
Ruth Mercier | le 19 févr. 2010 à 12:06

Veuillez svp me communiquer l adresse exacte de l'office pour la protection des consommateur en Argovie je souhait connaitre les analyses sur les baies de goji. Merci et meilleures salutations

Signaler un abus
Sylvaine | le 15 févr. 2010 à 13:00

Bonjour,
Pour plus d'informations sue les résultats des analyses effectuées, merci de contacter directement l'Office pour la protection des consommateurs du canton d'Argovie.

Signaler un abus
Sylvaine | le 15 févr. 2010 à 12:59

Bonjour,
Pour plus d'informations sue les résultats des analyses effectuées, merci de contacter directement l'Office pour la protection des consommateurs du canton d'Argovie.

Signaler un abus
Anonymous | le 14 févr. 2010 à 15:47

Merci de bien vouloir nous fournir les marques de confiance et de qualités

Signaler un abus
Anonymous | le 14 févr. 2010 à 13:52

Oui pouvez vous être plus precis pour les marques ?et le résultat plus precis des annalises?

Signaler un abus
Henri | le 13 févr. 2010 à 13:50

Peut-on consulter les analyses effectuées? Connaitre les marques? Il est facile de publier que ceci ou cela est dangereux sans apporter des éléments concrets. Merci

Publier un nouveau commentaire