voyage

    Escapade: nos bonnes adresses pour un weekend féerique à Riga

    La capitale de la Lettonie oscille entre ses côtés médiéval et art nouveau, mais reste fermement ancrée dans sa gastronomie. On vous présente tous nos bons plans, pour un city-trip gourmand et romantique dans cette jolie ville du Nord, particulièrement ravissante durant les fêtes de fin d'année. 

    Publié le 
    21 Décembre 2018
     par 
    Isabelle Bratschi

    Pourquoi y aller?

    C’est unique

    Riga fait partie de ces villes du Nord qui se protègent du froid. Les maisons blotties les unes contre les autres, les rues étroites et les façades colorées font penser  à une peinture de Chagall. Entre le charme de la cité historique et les immeubles  Art nouveau, le tout classé à l’Unesco, Riga mérite son nom de Perle de la Baltique.

    C’est magique

    A Noël et Nouvel-An, la féerie opère avec la neige, les guirlandes et les marchés. L’histoire veut que le premier arbre de Noël ait vu le jour à Riga en 1510. Des enfants découvrirent un grand sapin sur les bords de la Daugava et se mirent à le décorer. Il était si beau qu’on décida de le déposer sur la place Centrale, devant l’Hôtel de Ville.

    C’est historique

    La ville prend naissance en 1201 quand l’évêque Albert installe  sa résidence au bord de la rivière Riga, affluent de la Daugava. Avant de recouvrer son indépendance en 1991, Riga connaîtra l’horreur des guerres et des déportations. Plusieurs musées très intéressants le rappellent.


    © Arthur Edelman

    Visiter

    Les amateurs d’art ne seront pas déçus à Riga. Du classique Musée national des arts de Lettonie, situé dans un superbe bâtiment en briques, jusqu’au Musée des barricades et à la scénographie originale, il y  en a pour tous les goûts.  A retenir la maison Mentzendorff qui nous plonge au XVIIe siècle dans la  demeure d’un riche marchand. Fresques à la Watteau, objets d’époque, l’endroit est un vrai petit bijou.


    © DR

    Manger

    A Riga on mange son pain noir et on se régale! C’est une merveille qui se trouve sur toutes les tables. La ville regorge de très bons restaurants qui savent mettre en valeur les produits locaux. On pense au Restaurant 3, (rue Kaleju 3) avec sa divine salade de betterave et mousse de fromage de  chèvre ou au Valmiermuiza (Briana 9a), une brasserie dans laquelle on déguste une bière artisanale par plat. Ici, le chef Ugis Veits saura vous épater avec son foie de faisan ou sa célèbre tarte aux carottes, ancienne spécialité de Riga.


    © DR

    Escapade: nos bonnes adresses à Cracovie

    Saliver

    Le marché central de Riga, l’un des plus grands d’Europe, est incontournable. Situé dans d’anciens gigantesques hangars à zeppelins, l’endroit regorge de spécialités et de produits régionaux. Vous y trouverez la halle des fruits et légumes, celle consacrée à la viande, une autre aux produits laitiers et, enfin, aux poissons. Ne manquez pas de déguster le  fameux hareng fumé ou salé de la mer Baltique et de goûter au Black Balsam, la liqueur  traditionnelle lettone à base de plantes.


    © DR

    Musarder

    A Riga, il faut se  balader tête en l’air  et repérer toutes les merveilles de l’Art nouveau. Par exemple,  la rue Alberta est un musée à ciel ouvert avec ses immeubles construits au XXe siècle par des architectes comme le Letton Konstantin Peksens  ou le Russe Mikhaïl  Eisenstein, père du  célèbre cinéaste. Façades de briques bleues, moulures exubérantes, visages démesurés  et fenêtres ovales  s’offrent aux passants. C’est un festival de courbes et de détails amusants à découvrir.

    Pratique

    Y aller
    En avion. Vols directs Genève-Riga avec Air Baltic,  les mardis, jeudis et samedis. airbaltic.com

    Guides
    Le Routard Pays baltes: Tallinn, Riga, Vilnius donne  plein de bonnes adresses.
    Le Petit Futé Riga contient historique, adresses, et anecdotes.

    Se renseigner
    Office du  tourisme de Riga

    A lire également
    Lieux ensoleillés ou merveilles naturelles enneigées: les fans de montage seront aussi comblés que les amateurs de sable fin!
    O
    Familiaux ou huppés, ils viennent d’ouvrir leurs portes… juste à temps pour y organiser vos prochaines vacances hivernales!
    O
    Visite guidée pour quelques jours dans l’ancienne capitale de la Pologne, une cité qui a su préserver son architecture et son charme.
    O
    Voyage
    Visite guidée pour quelques jours dans l’ancienne capitale de la Pologne, une cité qui a su préserver son architecture et son charme.
    O
    Voyage
    Aussi douce que le tokay et piquante que le paprika, la «perle du Danube», capitale hongroise, se déguste de jour comme de nuit.
    O
    Voyage
    Chic, la capitale de la Bulgarie n’est pas encore courue par des hordes de touristes...
    O
    Voyage
    En 2017, la deuxième ville danoise devient capitale européenne de la culture.
    O
    Voyage
    On vous présente tous nos spots préférés dans la merveilleuse capitale du «Hygge»!
    O
    Ljubljana
    Voyage
    La plus grande ville de la Slovénie possède ce charme agréable des cités heureuses, apaisées, après un passé chahuté.
    O
    crislo creation clenia martins
    News loisirs
    Grâce à Crislo Creation, sa boutique en ligne, la jeune femme enchante les chambres d'enfants.
    O
    femme dans un bain agrumes
    Soins & Bien-être
    La rédaction a testé les derniers soins en institut pour renforcer ses cheveux, rééquilibrer sa peau et chasser les tensions.
    O
    Voyage
    Familiaux ou huppés, ils viennent d’ouvrir leurs portes… juste à temps pour y organiser vos prochaines vacances hivernales!
    O