voyage

    Escapade: nos bonnes adresses à La Valette

    Origine orientale, culture latine, héritage britannique, mémoire européenne… la capitale maltaise est un délicieux mille-feuilles historique.

    Publié le 
    2 Mai 2016
     par 
    Bernard Pichon

    Balade high-tech

    Rationnellement dessinée, La Valette se parcourt aisément à pied. On peut aussi emprunter une calèche ou louer un petit véhicule électrique équipé d’un ingénieux système de guidage vocal polyglotte vers les principaux points d’intérêt des trois cités jouxtant la ville. Pratique et écologique pour se faufiler dans les étroites ruelles.

    Rolling Geeks, Vault II, Birgu.

    Une ruine et un Piano

    Pour réconcilier passé et présent, l’architecte italien Renzo Piano a audacieusement remodelé l’entrée de la ville, sévèrement bombardée durant la Seconde Guerre mondiale. Un tout nouveau Parlement aux perspectives pharaoniques et la moins heureuse récupération des ruines de l’Opéra royal ont été inaugurés en 2014.

    City Gate et pjazza Teatru Rjal.

    L’empreinte des chevaliers

    Bien sûr, on visitera la somptueuse cathédrale, le musée de Saint-Jean, celui d’art et d’archéologie. Mais pour saisir d’un seul regard l’empreinte des cinq siècles qui ont forgé le fief des chevaliers de l’Ordre, rien ne vaut ce promontoire naturel surplombant le port et les fortifications. A prévoir de préférence en fin d’après-midi.

    Upper Barraca Gardens, près de l’Auberge de Castille.

    Les effluves de la tradition

    Cette minuscule épicerie d’un autre temps fleure bon le café fraîchement moulu. On y trouve les principales spécialités maltaises: confitures, épices, nougat, vins. Pour un en-cas nourrissant, repérez le prochain débit de «pastizzi», ces délicieux friands à la viande ou aux petits pois. Quant au traditionnel «fenkata» (civet de lapin généreusement mijoté), il figure sur la carte de presque tous les restaurants.

    Tal-Hwawar, St. John Street 15.

    A table avec l’amiral

    Face à un mignon musée du jouet ancien, bienvenue dans l’une des rares demeures maltaises ouvertes au public. Construite vers 1850 – et toujours habitée par une noble famille – cette maison en dit long sur l’opulence de son premier propriétaire, Don Pietro La Rocca, amiral de l’ordre de Saint-Jean. Belle salle à manger Art nouveau.

    Casa Rocca Piccola, Republic Street 74.


    A lire aussi:
    Escapade: nos bonnes adresses à Saint-Emilion
    San Francisco: escapade tech et gourmande
    Ile Maurice: 7 paysages désormais accessibles


    Stylisme made in Méditerranée

    Charles et Ron forment un couple de stylistes maltais très tendance auprès d’une clientèle féminine friande d’imprimés joyeusement colorés, d’inspiration méditerranéenne. Robes et foulards font référence aux bow-windows visibles sur la plupart des façades ou au nazar bonzuk, l’œil des marins superstitieux.

    Charles & Ron, Republic Street, à côté du Palais.

    Nez de Grasse

    En plus de quelques fragrances internationales, cette échoppe propose les créations originales d’un parfumeur originaire de Grasse. Ce nez unique concocte de subtils et frais parfums à base d’essences typiquement maltaises. Pour homme et pour femme.

    Camilleri Paris Mode, Merchants Street 210.

    Plaisirs dentelés

    La dentelle dans tous ses états… en version textile, façon broderie de Saint-Gall, ou en bijouterie finement ciselée, avec des bracelets ou des bagues incroyablement ouvragés. A ces fleurons de l’artisanat local, antiquaires et brocanteurs ajoutent d’anciens camées et, bien entendu, toutes les déclinaisons de la croix de Malte.

    Victor Galea, St. John Street 22 et St. Elmo’s Fire Jewellery, Republic Street 87.

    La Valette pratique

    Y aller Air Malta relie Genève à La Valette 1 x par semaine (en saison).

    Séjourner Les adresses de charme sont en plein développement. Parmi les hôtels traditionnels, les établissements de la chaîne Corinthia offrent confort et bonne situation.

    Se renseigner Tourisme de Malte.

     

    A lire également
    On vous présente tous nos spots préférés dans la merveilleuse capitale du «Hygge»!
    O
    Tous les spots à visiter dans l'incontournable cité des papes. («Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse...»)
    O
    perast île église notre dame du rocher
    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.
    O