en suisse

    Suisse romande: Notre sélection printanière des 20 meilleurs burgers

    Le burger continue à plaire et se décline avec toujours plus d'imagination pour satisfaire nos palais et notre curiosité. Mais il n'est pas toujours facile de faire un choix au vue de l'offre, que l'on recherche une option végétarienne ou non. Voici nos grands coups de cœur du moment!

    Publié le 
    26 Avril 2019
     par 
    Emmanuelle Birraux

    Les restaurants qui servent des burgers, c’est comme le printemps. Ça bourgeonne, mais un peu toute l’année. La compétition est rude et les conversations peuvent être intenses, lorsqu'il s'agit d'élire l’endroit qui sert LE meilleur burger, de la ville, de la Suisse romande, du monde! On en perdrait le nord. Pour vous aider dans cette grande quête philosophique et cette recherche du «Best», nous vous avons fait une sélection des 20 endroits où les burgers sont addictifs. Produits frais et locaux, source de créativités sans fin, ils se déclinent de mille façons et nous nous délectons.

    Vaud 

    Inglewood, à Lausanne

    L’enseigne genevoise ne cesse de grandir. Après son ouverture fin 2018 à Sion, Inglewood a débarqué sous-gare, à Lausanne, en mars 2019. La cuisine est, comme d’habitude chez les frères Nicolet, accessible, faite de produits locaux et de très bonne qualité. Ce mois d’avril, on pouvait déguster en burger du mois un pain spécial à l’encre de seiche, 160 g d’agneau haché, carottes râpées et confit d’oignons… vraiment original! Côté style, l’ambiance est cosy, la déco boisée, le mobilier vintage, et les chaises sont… bleues, la signature des tenanciers! Attention, l’adresse est déjà ultra convoitée. Il faudra vous armer de patience pour y manger!

    Inglewood, Boulevard de Grancy 32 et rue Saint-Laurent 14 à Lausanne, ainsi qu’à Genève et Sion. 

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Inglewood (@inglewoodburgers) le

     

    Les Boucaniers, à Montreux

    Fort de son succès lausannois, l’adresse, d’abord dédiée aux bières, artisanales ou pas, s’est installée fin 2018 à Montreux. La carte des burgers nous fait faire un tour d’horizons des saveurs gustatives clés de notre monde: des classiques américains aux plus locaux revisités (un Montreux burger pimenté), gourmet (canard à l’orange s’il vous plaît), ou argentin avec un bon gros steak saignant et sa sauce chimichurri. Une carte régulièrement renouvelée et agrémentée de salades et tapas. Somptueux et surprenant!

    Les Boucaniers, Rue de l’Église catholique 1, 1820 Montreux. Tél. 021 963 31 31

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Eat & Joy (@eat_andjoy) le

     

    The Green Van Company, à Lausanne

    Si le van couleur cornichon continue à sillonner des kilomètres de route pour nous servir ses délicieux burgers, aujourd’hui, c’est aussi sur l’une des petites tables de leur restaurant au Flon que l’on peut s’installer. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on peut comme d’habitude, opter pour une version classique ou un sandwich façonné selon nos goûts!

    The Green Van Company, Route de Genève 17, 1003 Lausanne. Tél.: 079 945 00 69

    Pepper Jack, à Nyon et Morges

    Le Pepper Jack a voulu voir grand et a installé son nouveau restaurant à Nyon en 2018. Tout comme chez son petit frère de Morges, place à la créativité et à l’originalité. Chaque mois un nouveau burger prend sa place au milieu des 14 qui trônent déjà fièrement sur la carte de menu. Le lieu est authentique et familial, tout comme ses burgers.

    Pepper Jack , Place Bel-Air 2, 1260 Nyon, Tél.: 022 361 31 86. Grand-Rue 21, 1110 Morges, Tél.: 021 802 38 59

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Pepper Jack (@pepperjackburgers) le

     

    Rando Burger, à Saint-Cergue

    Une histoire de famille. Des amoureux du burger qui ont décidé que même les petits villages de montagne pouvaient avoir un lieu qui leur soit dédié. Passionnés par les États-Unis où ils ont vécu, Monique et Gilles tiennent maintenant depuis quelques années leur restaurant, qui sert des burgers façon américaine, tous conçus avec des produits locaux. Rando Burger a également ouvert ses portes récemment à Montreux, selon le même concept mais avec des fournisseurs de la région.

    Rando Burger, Rue d’Arzier 12, 1264 Saint-Cergues. Tél.: 022 360 03 03. Rue de la Paix, 11, 1820 Montreux. Tél.: 021 963 06 92

    Zoo Burger à Lausanne

    Ici, les recettes sont très originales et excellentes! La carte propose un joli choix de viandes et de pains faits maison. D'après la rédac, la médaille d'or va à un burger fait avec du pain aux tomates séchées, nommé le Mafioso Veggie.

    Pour ceux et celles qui veulent quand même faire attention à leur ligne ou se donner bonne conscience, on peut remplacer les frites maison par une petite salade toute fraîche. Pour les intolérants au gluten, il y a la possibilité de commander (un jour à l’avance) du pain sans gluten. La réservation est vivement conseillée.

    Zoo Burger, Rue Marterey 29, 1005 Lausanne. Tél. 021 312 50 20

    Veganopolis Café à Lausanne

    On l’aura compris, à Veganopolis, les burgers seront… véganes. On se délecte de ces saveurs locales mais aussi des petits pains fabriqués à Lausanne avec de la farine yverdonnoise. On aime ces burgers qui évoluent au gré des saisons et des produits disponibles sur le marché. Et si vous aviez des envies de découvrir les röstis sous une autre forme, le burger «Nébuleux» saura combler votre curiosité.

    Veganopolis Café, Avenue des Bains 4C, 1007 Lausanne. Tél.: 021 546 67 67

    Le Double R café à Yverdon-les-Bains

    Dans ce petit café à l’accueil chaleureux et à la déco d’inspiration rock, on mange les hamburgers les plus virils du Nord vaudois! Planté d’un poignard, le célèbre «Mastondon» vous intimidera d’emblée, avant de satisfaire votre appétit vorace grâce à son bacon grillé au miel sur un steak tendre et juteux, et son duo de sauces Double R et BBQ. Un vrai délice carnassier! Pour les végétariens, le resto propose le Straight Edge, avec steak veggie et sauce mayo à l'ail! 

    Le Double R, Rue du Collège 4, 1401 Yverdon-les-Bains. Tél. 079 464 77 95

    Genève

    Five Guys 

    C’est une chaîne américaine, certes. Mais l’ambiance American diner séduit la Romandie depuis l’ouverture d’un premier restaurant à Genève en 2018. Des burgers classiques (au bœuf haché frais) sont à déguster avec quinze différentes sauces au choix. L’ouverture prochaine d’un restaurant à Lausanne est en cours de discussion.

    Five Guys, Rue du Mont-Blanc, 1201 Genève. Tél.: 022 900 16 69

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Five Guys (@fiveguys) le

    The Hamburger Foundation 

    La réputation de ce restaurant et de ses diverses adresses genevoises, dont celle des Pâquis qui bénéficie d’une belle terrasse, n’est plus à faire. Et depuis le mois d’avril 2019, les aficionados peuvent essayer leur nouveau burger végane, dont la texture, le goût et l’apparence blufferaient les mieux avertis. Son steak, élaboré par la compagnie Beyond Meat (qui fait couler beaucoup d’encre en ce moment et dont Leonardo DiCaprio est un des investisseurs), est composé uniquement d’éléments vegans (protéines de pois, eau, jus de betteraves et autres éléments classés confidentiels).

    The Hamburger Foundation, à Genève aux Pâquis: Rue Philippe Plantamour 37, Tél.: 022 310 00 44, à Plainpalais: Rue Leschot 6, Tél.: 022 436 88 70, aux Eaux-Vives: 8 rue du 31 décembre, Tél.: 022 400 00 55

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par The Hamburger Foundation (@thehamburgerfoundation) le

    Spikisi 

    On adore le nom qui nous plonge immanquablement dans l’histoire de la prohibition et notre imagination ne fait alors qu’un tour. Et tout comme les bars souterrains des années 1920 (speakeasy en anglais), le Spikisi est bien caché. Mais une fois découvert, il recèle de nombreux délices: tranches de carpoccolo dans le burger Spirisi, mozzarella dans le Wall Street, sauce gorgonzola du roaring twenties… ce lieu est une hamburgeria comme on les aime!

    Spikisi, Rue Dizerens 5, 1205 Genève. Tél.: 022 328 13 75

    Valais

    Downtown Burger Bar à Monthey

    L’ambiance américaine est garantie et assumée. Tout comme la qualité des produits servis: viande de bœuf 100% suisse, des buns préparés par le boulanger du coin, des frites et sauces faites maison et pour assaisonner le tout on adore leur burger végétarien à base de steak de quinoa. Une carte aussi originale que délectable!

    Downtown Burger Bar, Rue des anges 3, 1870 Monthey. Tél.: 024 472 12 17

    Beefore à Martigny

    Mélanger des noms originaux, des recettes créatives, une ambiance ultra sympathique et vous tomberez sur cette adresse valaisanne qui vaut le détour. Situé à la descente des chemins de randonnées, on y savoure burger ou bun au seigle pour prolonger les émotions pédestres d’une expérience valaisanne.

    Beefore – Burgers n’more, Place centrale 1, 1920 Martigny, Tél.: 027 722 67 68

    Fribourg

    Le Café Populaire 

    Version végétarienne, végane ou classique, il paraît que c’est au Café Populaire que l’on mange les meilleurs burgers de la ville. Cet endroit, haut lieu de branchitude, est fort prisé des étudiants mais pas seulement.

    Le Café Populaire, Rue Saint-Michel 9, 1700 Fribourg. Tél.: 026 321 56 01

    L’Indus bar à Bulle

    Comme son nom ne l’indique pas, l’Indus n’est pas qu’un bar, mais aussi un restaurant. Et l'un de leur secrets, pas si bien gardé finalement, reste leurs burgers, leurs frites maisons, le tout assaisonné, selon votre convenance d’une petite sauce piquante au petit goût de reviens-y.

    L’Indus Bar, Grand-Rue 64, 1630 Bulle. Tél.: 078 738 39 89

    Cyclo Café 

    L’établissement est magnifique (on veut le même carrelage vintage!) et la déco fait, comme son nom l'indique, la part belle au vélo. Son autre point fort: ses burgers, évidemment. Le choix est vaste (indiens, mexicains, végétariens,…), ces plats, copieux et juteux, sont accompagnés de frites à l’ancienne. Le plus: il est possible de commander des versions minis pour les petites faims ou les enfants. 

    Cyclo Café, Boulevard de Pérolles 91, 1700 Fribourg. Tél. 026 322 02 28

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Cyclo Café (@cyclo_cafe) le

    Le Mondial 

    La renommée des Ballons du Mondial est connue loin à la ronde. Chaque midi, les étudiants (l’université Miséricorde est à deux pas) se pressent pour savourer ces petits pains complets au sésame garnis de steaks hachés et nappés d’une divine sauce au yaourt acidulée… On craque aussi pour les croustillantes chips maison qui rendent très vite accro. On vous aura prévenus!

    Le Mondial, Rue de l’Hôpital 39, 1700 Fribourg. Tél. 026 321 27 72

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Barbara (@221brox) le

    Neuchâtel

    Chauffage compris 

    Vous aimez les buns bien frais, les sauces onctueuses, le fromage qui dégouline mais n’êtes pas fans de la viande rouge? Testez le burger de poulet croustillant du Chauffage compris dans la vieille ville de Neuchâtel. On se pâme devant cette version agrémentée de tomates séchées, mozzarella et basilic. Ça sent (encore) l’été et les vacances!

    Chauffage compris, Rue des Moulins 37-39, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 721 43 96

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Restaurants MÖ Compte Officiel (@le_mo_officiel) le

    Mö à Neuchâtel, Bienne et La Chaux-de-Fonds

    Ce «restaurant à viande» ne propose que deux burgers. Mais ceux qui les ont testés n’hésitent pas à les qualifier de «meilleurs hamburgers au monde». Le Big Mö est garni de fromage à raclette, œuf au plat et lard grillé, tandis que le Big Mama s’accompagne de tomates, mozzarella et mayonnaise au pesto. Miam!

    Restaurant Bar Mö, Pierre-à-Mazel 53, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 724 61 33, Aarbergstrasse 99, 2500 Biel-Bienne. Tél. 032 322 32 47 et Rue du Manège 19, 2300 La Chaux-de-Fonds. Tél. 032 964 15 13

    Berne

    Comet Diner, à Bienne

    Cet établissement est LA référence en termes de hamburgers romands. Le Comet s’est implanté à Bienne bien avant que la vague américaine déferle dans nos contrées. Juke-box, sièges en similicuir, serveurs relookés façons sixties… On s’y croirait! Côté carte, on se perd un peu en feuilletant le menu, tant la liste des plats proposés est longue. Mais que les gros appétits se rassurent: la maison propose des burgers XXXXL, soit l’équivalent de 8 Big Mac!

    Comet Diner, Güterstrasse 2, 2502 Bienne. Tél. 032 323 00 86

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par comet diner (@comet_diner) le

    15 recettes de burgers végétariens

    A lire également
    FeminaEnBalade Delémont Nina Simon étudiante travail social dät concept store
    La capitale du Jura regorge de petites pépites à découvrir… et à savourer.
    O
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Des copains, un gâteau, des bougies…et une activité au top! Nos bons plans préférés pour un Happy Birthday!
    O
    Cuisine
    Toutes nos idées pour manger un hamburger sans viande et... délicieux.
    O
    Cuisine
    Notre rêve de déguster une vraie «Bubble Waffle» (avec des éclats d'Oreo, of course) s'est réalisé!
    O
    News loisirs
    Burger aux insectes, à la sauce bénichonne, nouvel Inglewood… à la rentrée, le sandwich rond est partout.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    FeminaEnBalade Delémont Nina Simon étudiante travail social dät concept store
    En Suisse
    La capitale du Jura regorge de petites pépites à découvrir… et à savourer.
    O
    News loisirs
    Un peu de shopping, pour échapper à la pluie qui menace notre fin de semaine!
    O