Femina Logo

Art Basel s'articulera autour de huit secteurs qui représenteront un grand nombre de disciplines artistiques, allant des peintures aux sculptures, en passant par les installations, les films, la photographie et les performances en direct.

Depuis sa création en 1970, par trois galeristes suisses, Art Basel est devenu l'une des foires d'art les plus reconnues de la planète. Les grands acteurs du secteur, des artistes aux collectionneurs en passant par les directeurs de musées et les curateurs s'y retrouvent tous les ans en juin. L'événement dispose désormais de déclinaisons régionales à Miami et Hong Kong, à d'autres moments de l'année.

Les huit zones d'Art Basel sont: Galleries, Feature, Statement, Edition, Unlimited, Parcours, Film et Magazines. Cette année, 287 marchands d'arts devraient participer à l'événement qui avait accueilli 92 000 visiteurs en 2014.

Quelques temps forts de l'édition 2016

Parcours La zone appelée «Parcours» attire chaque année de nombreux visiteurs à travers la ville, on notera que chaque œuvre y figurant est pensée en fonction de l'espace d'exposition. Cette année, 19 œuvres d'art y seront présentées dans la ville et dans ses environs. Samuel Leuenberger, originaire de Bâle, sera en charge de l'organisation de cette zone pour la première fois. Le «Labyrinth» de l'Américain Sam Durant est un incontournable, tout comme l'œuvre appelée «Traffic» du sculpteur chilien Iván Navarro.

Le prix Art Basel Bâloise Ce prestigieux prix sera remis à deux artistes contemporains émergents de la section Statement de la foire. Les lauréats recevront plus de 30 000 dollars, et feront l'objet d'expositions personnelles à travers l'Europe.


A lire aussi:
Le musée Chaplin's World inauguré le 16 avril 2016 à Vevey
10 logements Airbnb pour un weekend en amoureux
12 adresses de la rédac' pour chiner en Suisse romande


Les artistes les plus attendus La célèbre artiste performeuse Alison Knowles (82 ans) présentera sa pièce interactive «Make A Salad», pendant le salon. De rares pièces de l'artiste américain Robert Smithson (1938-1973) - reconnu pour son land art - seront aussi mises en avant. L'Américain Jim Dine reviendra à Art Basel avec son installation immersive «Muscle and Salt». La nouvelle installation d'Oscar Tuazon, appelée «Zome Alloy», abritera une série de conférences sur l'architecture et l'ingénierie au cours de la semaine.

Plus d'infos sur Art Basel 2016.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné