en suisse

    Noël: les adresses de la rédac' pour des cadeaux swiss made

    Envie d'offir un cadeau local et made in Switzerland? Le team Femina s'est mobilisé pour vous donner une vingtaine de ses meilleurs bons plans pour faire plaisir à ses proches à Noël.

    Publié le 
    8 Décembre 2017
     par 
    la rédaction

    Des sirops mijotés au chaudron

    Sa profession? Mijoteuse! Nadia Hirschi parle de ses sirops avec une gourmandise irrésistible. Poire, framboise, ou le divin Heureux Noël, ses créations sont mijotées au chaudron (environ 4 heures). Ils contiennent près de 50% de fruits, choisis chez des producteurs locaux, ça va de soi quand on s’appelle La Suisserie. Sans colorants ni conservateurs, ils ont tout bon. Une chouette idée à offrir ou pour soi!

     

     

    La Suisserie, le samedi au marché de Lausanne, à la boutique Melazic.

    Des objets à dénicher

    «Bravo» propose des talents et des produits totalement swiss made. Des livres, des objets de déco, des vêtements de créateurs, des bijoux, des gourmandises et des articles pour les tout-petits, cette boutique-café saura ravir tous les amoureux du savoir-faire helvétique. N'hésitez pas à aller au sous-sol dénicher la perle rare à mettre sous votre sapin.

     

     

    Boutique Bravo, rue du Lac 9, 1800 Vevey, tél. 021 922 62 62.

    Des parfums signés Kokym

    Les créations parfumées de Mélanie Mojon feront à coup sûr leur effet sous le sapin. On craque pour les boules de bain façon macarons ainsi que pour les coffrets cadeaux surprises. Les bougies parfumées et spray d’ambiance raviront également les fans de fragrances délicates.

     

     

    Kokym, Grand-Rue 12, Morges, tél. 021 801 65 54; et rue de Lausanne 15, Fribourg.

    Un t-shirt heidi.com

    Le design des vêtements heidi.com séduira le Père Noël, la Mère Noël… et tous les lutins! Sur le site internet, on trouve des t-shirts, pull-overs et autres polos originaux pour habiller la famille au complet. Et dans le flagship de Neuchâtel, on fait le plein d’idées cadeaux sympa grâce aux autres créateurs mis régulièrement en valeur.

     

     

    heidi.com, faubourg du Lac 5, Neuchâtel, tél. 032 710 18 09.

    Des soins pour bébé Essentialis

    Pas toujours évident de sélectionner des produits pour les peaux si fragiles des enfants. Nous vous recommandons ce site internet les yeux fermés. L’esthétique élégante et super mignonne des box Douceur, Tendresse grise et Tendresse rose fera mouche auprès des jeunes parents.

    Essentialis, rue H.-F. Sandoz 80, 2710 Tavannes, tél. 032 485 71 71.

    Un soin pour la peau de chez L’Alpage

    Cette marque de cosmétiques sans parabène sélectionne minutieusement des composantes venues de la botanique alpine, et propose une large gamme de soins pour la peau. Les actifs utilisés sont majoritairement naturels, et chouchoutent l’épiderme grâce à une formule spéciale puisée dans la biotechnique. On craque pour les crèmes pour les mains, les gels douches piqués de cristaux bleus, et les soins du visage anti-âge.

     

     

    L'Alpage, Petit-Chêne 1, 1003 Lausanne, tél. 021 320 08 01.

    Un foulard signé Luna Ribes

    Si vous cherchez un très beau cadeau pour une fan de mode, et que vous pouvez y mettre un certain prix, on a trouvé ce qu’il vous faut: la jeune et talentueuse créatrice originaire de Vevey, Luna Ribes, a lancé sa propre ligne de foulards en 2016. Chacune de ses pièces, dont elle a dessiné les motifs elle-même, possède son propre univers, et est inspiré d’une partie différente du monde. Entre les couleurs surprenantes et la matière soyeuse, vous avez le choix.

     

     

    La marque est disponible en ligne, ou dans plusieurs boutiques, à retrouver sur le site.

    Une paire de chaussons pour enfants Petit Mai

    Dans son atelier fribourgeois, Anne fabrique chaque paire à la main. Et la multitude de pantoufles disponibles nous donne envie de toutes les acheter. Composées de cuir végétal tanné, elles comportent toutes une bande élastique qui rend l’enfilage bien plus aisé. Le plus? L’enfants pourra garder ses mini-mocassins frangés durant plusieurs mois.

     

     

    Petit Mai, Anne Tu Quoc, rte Henri-Dunant 19, 1700 Fribourg.

    Du linge de maison Gris Clair

    Sur son site Internet, Laurence Ulrich met en avant ses dernières créations et autres coups de coeur. A la rédac, on rêve que le Père Noël se plie en quatre pour nous offrir une parure de lit brodée main, un plaid tout doux en laine d’agneau ou un coussin nid d’abeille. S’il y tient, on accepte volontiers de recevoir les trois articles dans le même paquet!

     

     

    Gris Clair en ligne.

    Une bague précieuse Baies d’Erelle

    Des teintes pastel associées à une matière dorée? On fond complètement pour la nouvelle collection Baies d’Erelle. Et notre BFF ne pourra pas résister face à cette jolie bague opale où la pierre, taillée en forme de goutte, est mise en valeur par de délicates plumes ciselées. Bague opale Kubaba, The Sumerian Queen, 169 fr.

     

     

    Baies d'Erelle, rue de l'Ancienne Douane 3, 1005 Lausanne, tél. 021 558 85 85.


    A lire aussi:
    Cadeaux de Noël 2017: l’univers «Star Wars»
    Suisse: les marchés de Noël qu’on rêve de visiter en 2017
    Cadeaux de Noël 2017: là-haut sur la montagne


    Une box surprise signée Les Loges du Chic

    Que contient la «Happy Christmas Box»? Il faudra patienter sous le sapin pour le découvrir. Mais elle promet de «combler de bonheur toutes les femmes qui aiment les surprises et les découvertes créatives» à base de coups de coeur issus de la création suisse. Tout moi, non? 109 fr. la box, livraison à partir du 10 décembre 2017.

     

     

    Les Loges du Chic sur le web.

    Un sweat pailleté Melazic

    Une princesse? On en connaît forcément une à gâter en cette fin d’année. Le bon plan: un pull-over au message «De toute façon je m’en fous, j’suis une princesse» créé par Mélanie et Soizic Romero. On craque pour les paillettes qui viennent apporter un zeste de féerie à ce sweat gris clair (59 fr.).

     

     

    Melazic, rue de la Madeleine 12, 1003 Lausanne, tél. 021 624 80 79; et pl. de Grenus 5, 1201 Genève.

    Un bracelet «Chloë née à Genève»

    Vous trouverez ces petites merveilles scintillantes dans la jolie boutique rose poudrée, nichée entre le Rond-Point de Plainpalais et la rue de Carouge. Fins, élégants et passe-partout, les bracelets, bagues ou boucles d’oreilles créés dans la ville de Calvin embelliront les mains de vos copines, soeurs, mamans, ou amoureuses, qui ne pourront sûrement plus s’en passer. Les pièces compilent une jolie variation entre l’argenté, le doré, et le fameux «rose gold», trend phare de l’année 2016 (mais dont on ne se lassera probablement jamais!).

     

     

    Chloë née à Genève, Rond-Point de Plainpalais 6, 1205 Genève, tél. 022 321 49 00; et rue Rousseau 16, 1201 Genève, tél. 022 731 01 75.

    Un coucou de Swiss Koo

    Swiss Koo est une entreprise artisanale installée à Lausanne qui fabrique des pendules à coucous suisses à mouvements mécaniques. A la tête de ce label, deux designers passionnés de mécanique de précision avec un petit dada pour les jolies traditions. Leurs créations sont somptueuses! Ils ont su respecter les codes de cet objet précieux tout en y ajoutant une évolution contemporaine. C’est un joli clin d’oeil à la Suisse qui fera un cadeau de Noël transgénérationnelle.

     

     

    Une publication partagée par Swiss Koo (@swisskoo) le

     

    Swiss Koo, divers points de vente.

    Des vêtements de yoga

    Pour ses créations, Stéphanie choisit des matières naturelles, laine, coton, fibre de bambou, qu’elle teint ensuite ou imprime selon diverses méthodes, avec des motifs parfois décalés. Echarpes, robes, chemises ou pulls à capuche estampillés Swiss Laundry donnent envie de se lover dedans. On adore aussi sa ligne de vêtements pour le yoga. Vous la trouvez sur de nombreux marchés et sur son site bien sûr.

     

     

    Swiss Laundry, tél. 076 615 21 90.

    Des bijoux upcyclés

    Dans les ateliers de Creature à Genève (anciennement Label Bobine), des femmes en quête de réinsertion sociale assemblent et cousent vêtements et accessoires à partir de matériaux de deuxième main, dans une idée d’upcycling. Le concept est dans l’air du temps et la petite entreprise accueille depuis ce mois une ligne de bijoux fabriqués dans le même esprit, signé de la créatrice Kata Toth. Chaque pièce est unique, mélange d’argent et de baches recyclés. A découvrir absolument.

    Creature, rue du Nant 27, 1207 Genève, tél. 022 700 00 27.

    Un carnet au lettrage Sisters Stories

    On adorait déjà la poétique papeterie des soeurs genevoises. Cet hiver, on rêve de revêtir leur t-shirt «boy» (unisexe) gris chiné et brodé «Des mots doux» (45 fr.). Où les trouver? Dans les boutiques Bongénie Grieder de Genève, Lausanne et Zurich. Envie d’apprendre le «brush lettering» ou l’art d’écrire manuscritement? On s’inscrit illico presto au prochain atelier des Sister Stories, le 13 décembre au Let’s Pop Up.

     

     

    Sister Stories à Genève.

    Une box pour créer soi-même ses cosmétiques

    Votre petite soeur rêve de se lancer dans la confection de ses soins? Offrez-lui un coffret surprise DIY Cosmaking. Baptisé «High Five», il contient tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un gommage et une crème pour les mains. 69 fr. 80.

     

     

    Cosmaking, service client, tél. 032 485 70 70.

    Un bijou d’exception imaginé par Bijoux Coquette

    Noémie a le chic pour nous faire tomber amoureuse de toutes ses créations. Élégantes, discrètes, raffinées: elles nous enchantent et sauront combler les amatrices de bijoux distingués. Notre préféré? Les boucles d’oreilles réversibles Cache-Cache en perle et or rose.

    480 fr.

     

     

    Bijoux Coquette, Case postale 5441, 1002 Lausanne.

     

    A lire également
    bar chez calvin eaux vives restaurant brasserie
    D'Estavayer-le-Lac à Genève en passant par Marly, on s'évade et on bouge son corps!
    O
    La neige, le soleil, les sensations fortes… on enfourche nos montures et départ pour une folle descente.
    O
    L’arrivée de l’or blanc est une excellente raison de se remettre au sport! On ressort ces belles raquettes, pour suivre les traces du trappeur.
    O
    Voyage
    En Espagne, cette verte région jouit d’un statut d’autonomie particulier. Balade garantie sans corrida ni flamenco.
    O
    chamonix nuit étoiles MOnt-Blanc
    Voyage
    La station dévoile une foule de nouvelles adresses pour ceux qui veulent faire rimer zénitude, plénitude et… altitude.
    O
    chiens traîneaux froid neige hiver
    En Suisse
    Une balade en traîneau à chiens, une randonnée en raquettes ou une nuit dans un igloo…
    O
    × Je m'abonne abonnements