en suisse

    Journées du patrimoine: 6 lieux à visiter

    Les 9 et 10 septembre 2017 auront lieu les Journées du patrimoine. Notre sélection en Romandie.

    Publié le 
    4 Septembre 2017
     par 
    Fabienne Rrosset

    Arcanes du pouvoir

    A Sion, si une visite de la maison de l’Abbaye dans le val de Bagnes ou de la chapelle romane de Saxon ne vous tente pas, direction Sion et ses musées cantonaux pour s’immerger dans les arcanes historiques du pouvoir à la valaisanne. Entre le Pénitencier et Valère.

    30 ans de baignade

    A Genève, parmi les 21 visites thématiques proposées au bout du lac Léman, entre celles de la cathédrale Saint-Pierre et du Palais de Justice, coup de cœur pour la découverte commentée des emblématiques Bains des Pâquis, qui fêtent cette année leurs trente ans.

    Chantier entre ciel et terre

    A Neuchâtel, en chantier jusqu’en 2022, la Collégiale ouvrira ses portes le temps du week-end (photo). Architectes et conservateurs offriront des visites inédites de ce lieu incontournable de la ville de Neuchâtel.

    Fards antiques

    A Vallon (FR), le Musée romain Vallon invite à une réflexion sur les legs de l’époque romaine autour des rituels beauté, en compagnie de Lauriane Sallin, Miss Suisse originaire de Belfaux. En faisant aussi parler les fouilles archéologiques, les objets retrouvés et les écrits liés aux soins du corps.

    Histoires de châteaux

    A Nyon, le Château Saint-Maire, château de Morges, château de la Roche, château de Prangins… Rendez-vous au château et Musée romain de Nyon pour un jeu de pistes en compagnie de la conteuse Fabienne Penseyre, à la découverte des traces du pouvoir politique dans la ville.

    Chambre témoin

    A Saint-Brais (JU), direction les Franches-Montagnes pour une immersion totale dans le patrimoine rural suisse. A la clé, l’occasion de pénétrer dans une «belle chambre», soit une chambre de séjour dans une maison paysanne datant de 1768, témoin d’un autre temps…


    A lire aussi:
    Suisse: les 12 sites UNESCO à voir une fois dans sa vie
    Hambourg entre patrimoine et avant-garde
    Tessin: tout le monde veut visiter les «Maldives suisses»

     

    A lire également
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Des copains, un gâteau, des bougies…et une activité au top! Nos bons plans préférés pour un Happy Birthday!
    O
    Gourmands, peut-être. Mais cette année c'est décidé, on sera en mouvement. On vous souffle quelques petites idées pour profiter en douceur.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O