Femina Logo

Recyclage de karma

Première étape salutaire: déposer les enfants (sous la surveillance de leur grand-maman) dans le hall qui leur est consacré. Manèges, châteaux gonflables, karts électriques… ils ne s’en lasseront pas avant la tombée de la nuit. Me voilà libre, guidée par mes seules envies de découverte. Mon périple commence par un atelier «recycling upcycling». Bricoler intelligent en préservant la planète: tout un art. Des décorations de Noël à base de bouchons de champagne, des bracelets tissés en sacs plastique ou en bouteilles de PET recyclés… Après ces écogestes profitables à l’humanité, mon karma et mon coefficient chance sont sûrement gonflés à bloc! C’est le moment de participer aux concours de Swiss pour remporter un voyage... Mais qui vois-je au beau milieu des stands? L’illustre Joël Dicker. Je fonce lui demander une dédicace de son nouveau roman, et me tirer au passage un petit selfie à ses côtés. Ma nièce m’avait refilé le tuyau. Elle était venue harponner l’autre ambassadeur de la compagnie, le beau Bastian Baker. Autant dire qu’avec deux égéries aussi sexy tout le monde rêve de s’envoyer en l’air.

Cosmétiques au chocolat

J’atterris doucement en testant différents matelas à l’espace literie, lorsque je me retrouve happée par des effluves mêlés à une musique zen. La fondatrice de l’entreprise «formule nature» connaît tous les secrets des plantes. En 45 minutes, elle nous apprend à composer nos propres soins cosmétiques naturels. Fière de mon peeling aux saveurs chocolatées et de mon shampooing cupcake, j’ai hâte de les tester. Puis, toutes ces bonnes odeurs m’ayant ouvert l’appétit, je me tourne vers l’atelier chocolat Favarger, où j’apprends à mouler et décorer une marmite en chocolat. Qui va épater tous ses amis à la fête de l’Escalade, sur le mode «c’est moi qui l’ai fait»?

Vintage et sorcellerie

L’estomac surchargé, je m’arrête net au stand «équilibre formation». Ici, on parle kinésiologie, réflexologie ou hypnose. Je m’inscris à l’atelier «Astuces pour se concentrer facilement»... Et vais avoir peu après l’occasion de vérifier si j’ai bel et bien acquis ces nouvelles compétences, puisque j’enchaîne avec une conférence d’Anne-Laure Ferry-Adam, une coach déco. Si j’ai tout compris à ses conseils, mon appartement devrait être totalement optimisé et prendre des allures de magazine d’architecture. L’avenir nous dira si mon chéri est d’accord pour adopter le trend... Tiens, justement, le salon de la voyance n’est pas loin! Une séance de tarots et quelques grigris ésotériques plus tard, je repars avec un livre sous le bras, bien décidée à tester l’un ou l’autre exercice de sorcellerie qu’il propose. C’est là, comme je m’apprête à quitter les  lieux, que l’appel du salon du vintage m’attire irrésistiblement. Mobilier, vêtements, coiffures, maquillage, vieilles voitures, restaurant… tout me replonge dans l’esthétique du passé. Très entraînants, le show burlesque et sa brochette de pin-up me mènent, en quelques pas chassés, vers la soirée Woodstock où je danse à mon tour sur les rythmes des DJ. Bon, après cette journée, je ne sens plus mes pieds. Il est temps de tirer ma révérence. Heureusement que, grâce à leur grand-maman, les enfants sont rentrés depuis longtemps...

Les Automnales du 13 au 22 novembre 2015 à Palexpo (GE).
Les infos pour connaître tous les rendez-vous des ateliers et des animations.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné