Femina Logo

en suisse

It liste: 7 événements à ne pas manquer en janvier

Noël russe

Dans la tradition orthodoxe, Noël se fête dans la nuit du 6 au 7 janvier, à l’heure où d’autres en remettent une couche pour célébrer le Petit Nouvel-An. Pour ceux qui voudraient se mettre à l’heure russe, direction l’Opéra de Lausanne, qui accueille la soprano Olga Peretyatko, accompagnée au piano par Giulio Zappa. Deux talents pour s’emparer des œuvres de Mozart, d’Alexandre Scriabine, de Gioacchino Rossini ou encore de Serge Rachmaninov. Magique.

«Noël russe», Olga Peretyatko, Bel canto et airs russes, Opéra de Lausanne, le vendredi 6 janvier 2017 à 20 h.

Avalanche de quiproquos

Après un tour de chauffe au TKM à Renens en décembre 2016, «La comédie des erreurs» de Shakespeare revisitée et mise en scène par Matthias Urban se lance dans une tournée romande. Cocasse et légère, cette pièce, qui est sûrement la plus drôle de Shakespeare, embarque les spectateurs dans une série de quiproquos à rebondissement. Emballant.

«La comédie des erreurs», de William Shakespeare, mise en scène Matthias Urban, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, le 18 janvier 2017 à 20 h. «Equilibre-Nuithonie», Fribourg, le 20 janvier 2017 à 20 h. Théâtre de Grand-Champ, Gland, le 22 janvier 2017. Théâtre de Valère, Sion, le 31 janvier à 20 h 15.

Douce nuit

Ce spectacle dédié aux petits dès l’âge de 2 ans est un habile mélange de théâtre d’ombres, de marionnettes et de danse. Au cœur de l’histoire, tout en sons et en images, un enfant qui se retrouve seul – avec ses jouets, fidèles compagnons – dans sa chambre à l’heure de se mettre au lit. Une jolie mise en scène, sur trente minutes, pour évoquer cette transition parfois compliquée jusque dans les bras de Morphée.

«Eclipse», d’Angélique Friant, Théâtre de marionnettes de Genève, du 13 au 29 janvier 2017.

Du folk dans mon salon

Ils sont quatre à s’être lancés dans l’aventure The Company of Men. Pas des novices, puisque Christian Wicky, son frère Gregory, Sandro Lisci et Jeff Albelda en ont déjà arpenté des scènes (Favez, c’était eux, Chewy aussi). Sauf que là, ils s’invitent dans votre salon, pour partager leur musique avec vos amis le temps d’une soirée. Pas de cachet, mais un chapeau à la sortie. Génial. On les retrouve ce soir à Brig.

«Oh! Festival», du 18 au 22 janvier 2017, Valais, The Company Of Men, samedi 21 janvier à 20 h, Kellertheater, Brig.

Constellations familiales

Après Lille, Varsovie ou Milan, c’est au tour de Lausanne d’accueillir le projet participatif du collectif italo-belge ZimmerFrei à l’Arsenic. Le concept de Family Affair? S’interroger sur les nouvelles formes de constellations familiales.

«Family Affair», Anna de Manincor, ZimmerFrei, Arsenic, Lausanne, le samedi 14 janvier 2017 à 19 h 30 et le dimanche 15 janvier à 17 h.

Danses d’anniversaire

Pour fêter ses 25 ans, la Compagnie Linga investit la scène de l’Octogone. Avec ses danseurs, mais pas seulement, puisque des danseurs, chorégraphes et amis sont invités à se joindre à la fête. En tout, huit pièces courtes seront proposées au public, dont trois du répertoire de la compagnie lausannoise. Un anniversaire tout en mouvement.

«Line Up, Linga et ses invités», Compagnie Linga, l’Octogone, Théâtre de Pully (VD), le samedi 28 janvier 2017, de 18 h à 24 h.

Destin de star

Trente ans après la mort de Dalida à l’âge de 54 ans, le biopic sur la star signé Lisa Azuelos sort sur les écrans. Forcément, sur les quelque 2000 chansons qu’elle a interprétées en italien, en français ou même en japonais, on a tous un air qui nous revient en tête. C’est Sveva Alviti, mannequin italien de 31 ans, qui a le privilège d’incarner la chanteuse sur grand écran. De quoi s’offrir une bonne séquence nostalgie.

«Dalida», de Lisa Azuelos, sortie le 11 janvier 2017.

Et encore… juste pour le plaisir

Livre L’auteur, le japonais Minami Shinbô, est un mangaka, un auteur de manga. Et c’est dans la peau – et la tête – d’un chat qu’il s’est glissé pour rédiger vingt-six haïkus, ces poèmes courts sublimant l’éphémère. Félin à souhait.
«Haïkus du chat», de Minami Shinbô, Ed. Philippe Picquier, 96 p., sortie le 7 janvier 2017.

CD On a déjà les oreilles qui frémissent de plaisir à l’écoute du single «On Hold», extrait du prochain album de The XX, «I See You». Un bon présage pour le trio anglais qui nous avait déjà régalés avec «Coexist» en 2012. Après cinq ans d’attente, on trépigne.
«I See You», The XX (Young Turks), sortie le 13 janvier 2017.

DVD L’adaptation au cinéma par Tim Burton du best-seller de fantasy de Ransom Riggs fait partie des films marquants de 2016. On le (re)découvre en DVD, pour un voyage – un peu flippant – dans un univers inspiré et poétique.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Tim Burton, sortie en DVD le 1er janvier 2017.


A lire aussi:
Plaisirs d’hiver: 15 piscines outdoor en Suisse
Nuit insolite: un «tiny chalet» en station valaisanne
Escapade: nos bonnes adresses à Carouge (GE)

1 / 6

«La comédie des erreurs», de William Shakespeare, mise en scène Matthias Urban, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, le 18 janvier 2017 à 20 h.

© DR
2 / 6

«Eclipse», d’Angélique Friant, Théâtre de marionnettes de Genève, du 13 au 29 janvier 2017.

© DR
3 / 6

«Oh! Festival», du 18 au 22 janvier 2017, Valais, The Company Of Men, samedi 21 janvier à 20 h, Kellertheater, Brig.

© DR
4 / 6

«Family Affair», Anna de Manincor, ZimmerFrei, Arsenic, Lausanne, le samedi 14 janvier 2017 à 19 h 30 et le dimanche 15 janvier à 17 h.

© DR
5 / 6

«Line Up, Linga et ses invités», Compagnie Linga, l’Octogone, Théâtre de Pully (VD), le samedi 28 janvier 2017, de 18 h à 24 h.

© GertWeigelt
6 / 6

«Dalida», de Lisa Azuelos, sortie le 11 janvier 2017.

© Pathé

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné