en suisse

    «Filmar en America Latina» met le cinéma sud-américain à l'honneur

    Une centaine de films sont projetés durant un mois à Genève et dans les salles partenaires ailleurs en Suisse Romande.

    Publié le 
    3 Novembre 2011
     par 
    vfournier

    Treizième édition déjà pour le festival Filmar en America Latina, qui met en valeur la production cinématographique d'Amérique latine. L'événement se déroule essentiellement à Genève avec des projections également à Versoix, Ferney-Voltaire, Lausanne, Bienne, La Chaux-de-Fonds et Berne, soit une centaine de films du 31 octobre au 22 novembre. Cette année, le Mexique est l'invité d'honneur, avec 24 projections et l'exposition du photographe Gabriel Figuerosa au Grütli, à l'Alhambra et à l'Ecole Internationale de Genève. De nombreux acteurs et réalisateurs seront présents, comme Tatiana Huerzo qui présente son documentaire El Lugar mas Pequeno, du 17 au 20 novembre (trailer ici)

    Tout un volet organisé avec le Service pour la Promotion de l'Egalité du canton de Genève ouvre une fenêtre sur la situation des femmes sur le continent latino. La Cicatriz de Paulina, documentaire de Manuel Legarda, réalisateur péruvien résidant à La Chaux-de-Fonds, parle du calvaire vécu par les femmes, victimes de la politique de planification familiale genocidaire du président Fujumori en 1995. Karen Illora en un Bus, du Colombien Rojas Vera, est une fiction qui donne à réfléchir sur le statut de la femme dans une société encore ultra machiste. Paola Markovitch, elle, met en scène les non-dits de la dictature en Argentine dans son premier long-métrage, El Premio, une extrapolation autobiographique de son enfance (trailer ici). Trois soirées spéciales, les 11, 13 et 16 novembre.

    Filmar en America Latina, jusqu'au 22 novembre 2011 à Genève et ailleurs, programme complet ici.

    A lire également
    jeune femme sur un paddle coucher de soleil
    C’est l’activité ludique à ne pas manquer cette saison: voici où la tester.
    O
    Lac suisse
    Galets ou sable fin, notre région regorge de petits paradis où profiter du soleil les pieds dans l’eau.
    O
    Parce qu’il n’y a pas que la Grèce dans la vie, nos lectrices nous confient leurs adresses préférées dans leur région.
    O
    salle à manger du Kasbar
    News loisirs
    Petit frère de l’Inda-Bar, ce nouvel établissement propose une gastronomie délicieuse dans un décor magnifique, à tester d’urgence!
    O
    Couple en voyage avec sac à dos
    Voyage
    Tout plaquer pour s’envoler vers l’inconnu, Fabienne et Benoît Luisier l’ont fait. Ils nous confient leurs astuces pour réussir un grand voyage.
    O
    amis cinéma bouées
    News loisirs
    Un ciel étoilé, une couverture douce, des pop-corn et un bon film: qui dit mieux?
    O