en suisse

    Coup de projecteur sur Locarno et son festival

    Top Event, le 66e Festival de Locarno propose, du 7 au 18 août, plus de 250 films.

    Publié le 
    29 Juillet 2013
     par 
    Edmée Cuttat

    La magie de la Piazza Grande

    Si la compétition internationale, forte de 20 films dont 18 premières mondiales, constitue l’âme du festival, la Piazza Grande en est son cœur. Dans un cadre unique, ce mythique et grandiose cinéma à ciel ouvert réunit chaque soir quelque 8000 festivaliers qui se laissent aller à la magie de l’endroit, tout en regardant les images défiler sur l’un des plus grands écrans d’Europe. Seize longs métrages de nature à satisfaire tous les goûts, y sont programmés, le cru 2013 s’annonçant très prometteur. Deux réalisateurs romands, Jean-Stéphane Bron avec L’expérience Blocher et Lionel Baier avec Les grandes ondes se confronteront aux productions américaines, anglaises, allemandes, belges, danoises ou françaises, sélectionnées par Carlo Chatrian, le nouveau directeur artistique.

    La rétrospective Cukor

    Autre grand moment, l’intégrale George Cukor. La rétrospective consacrée à ce cinéaste des femmes au regard plein d’acuité et d’ironie sur Hollywood et la société, comprend une cinquantaine d’œuvres. Au hasard des toiles, on y croise des stars comme Audrey Hepburn, Judy Garland ou Marilyn Monroe qui illuminent de leur talent My Fair Lady, Une Etoile est née, ou Le milliardaire.

    A voir entre deux films

    Must absolu, le sanctuaire de la Madonna del Sasso. On y accède en funiculaire ou par le chemin de croix, vue somptueuse sur la ville, le lac, les montagnes garantie. Autre visite qui s’impose, celle au moyenâgeux Castello Visconteo. Pour les innombrables balades et randonnées, se renseigner. à l’Office du tourisme (tél.091 791 00 91).

    Pour les gourmands

    Locarno et ses environs fourmillent de restaurants dont les grotti, lieux typiques où l’on sert des plats rustiques. Tel le Grotto Brunoni, où la polenta le dispute aux gnocchi et au lapin au four (tél. 091 796 11 20). Ma cantine favorite? La Cittadella et sa cour dans la vieille ville. Au menu, succulents poissons, fruits de mer, pâtes et pizzas (tél. 091 751 58 85).

     

    A lire également
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Des copains, un gâteau, des bougies…et une activité au top! Nos bons plans préférés pour un Happy Birthday!
    O
    Gourmands, peut-être. Mais cette année c'est décidé, on sera en mouvement. On vous souffle quelques petites idées pour profiter en douceur.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O