en suisse

    Ça swingue dans les bacs

    Le renouveau du jazz et de la «nu soul» résonne en Suisse aussi, où jeunes talents et musiciens confirmés jouent du micro, du piano ou du saxo sur des rythmes d’une autre époque..

    Publié le 
    3 Octobre 2011
     par 
    Valérie Fournier

    Now and from now on, Eliane Amherd

    From New York

    Elle a quitté son Valais natal il y a onze ans pour tenter la vie de chanteuse de jazz à New York. Après sa formation, elle a joué dans des petits clubs et des restaurants, en passant avec un chapeau à la fin. Eliane Amherd tourne aujourd’hui aux Etats-Unis, en Europe, en Argentine, en Chine ou en Mongolie avec son groupe, propageant sa musique jazzy, teintée de rythmes latinos et brésiliens. Elle assure paroles et musique, et imprime sa belle voix classique sur Now and from now on, premier disque brillant.

    Now and from now on, Eliane Amherd (www.elianeperforms.com / www.cwpromotion.ch)

     

    Adam and Eve , Louise’s Hat

    Ambiance cabaret

    Pauline Ganty et ses musiciens au look de gangsters travaillent ensemble depuis trois ans à l’aboutissement de ce premier album, Adam and Eve. Onze compositions souls marquées par leur passé commun dans le milieu du jazz, où les envolées de saxophones accompagnent la voix de velours de Miss Ganty. On se croirait dans un cabaret enfumé de Saint-Germain-des-Prés des années 1950, mais la formation est bien vaudoise et complètement contemporaine! Louise’s Hat sera en show case le 15 octobre 2011 à la Fnac de Lausanne, le 20 octobre au Chic, à Genève, et le 9 décembre au Chorus, à Lausanne.

    Adam and Eve, Louise’s Hat (www. louiseshat. com)

     

    Mad about the Boy, Steven Gallavin

    D’homme à homme

    Avec ce disque, le crooner lausannois Steven Gallavin entend replacer certains grands standards du jazz dans leur contexte émotionnel originel. Ainsi, Mad about the Boy avait été écrit par Noel Coward pour son amant de longue date, Graham Payn. Après avoir œuvré au sein de la formation Late Nights et Mind the Sun, le chanteur sort un album solo en forme de coming out. A voir le 2 décembre à l’Oblò, à Lausanne (concert en faveur de l’association Vogay).

    Mad about the Boy, Steven Gallavin (www.gallavin.com)

     

    Inside, Malcolm Braff

    Pianiste exotique

    Né à Rio, élevé au Sénégal, arrivé en Suisse à l’âge de 13 ans, Malcolm Braff est un citoyen du monde qui étend son goût des métissages à sa musique. Le génial pianiste de jazz compte une vingtaine de disques à son actif, au sein de diverses formations. Pour Inside, il apparaît en trio acoustique avec le batteur Lukas Koenig et le bassiste Reggie Washington, rencontrés lors d’un workshop et réunis lors du Cully Jazz. A voir le 14 octobre au Chat Noir de Carouge, dans le cadre du festival Jazz contre Band.

    Inside, Malcolm Braff (Enja Records/Musik-vertrieb)

     

     

     

    A lire également
    On se laisse tenter par un de ces lieux d’exception pour y savourer une coupe de fines bulles pétillantes et/ou déguster une fondue moitié-moitié.
    O
    La nuit du 31 octobre 2018 risque d'être secouée de sursauts!
    O
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O