Femina Logo

news loisirs

Le très polémique et Palme d'or "La vie d'Adèle" de Kechiche sort mercredi

Flash-back: le 26 mai, Abdellatif Kechiche et ses deux actrices, Adèle Exarchopoulos, 19 ans, la révélation du festival de Cannes, et Léa Seydoux, 28 ans, laissent exploser leur joie et leur complicité sur scène devant les caméras du monde entier. Pour la première fois, un jury a décidé d'associer des actrices à un film couronné de la Palme d'or.

Quatre mois plus tard, le réalisateur franco-tunisien se dit "humilié et déshonoré" par les propos de Léa Seydoux, qui parle d'un tournage "horrible"; Le réalisateur va jusqu'à lancer que le film "ne devrait pas sortir" car il a été "trop sali". Mais le film sort bien mercredi (interdit au moins de douze ans). Le producteur, Brahim Chioua, vise 800.000 entrées, malgré la polémique. Le film sera distribué dans la plupart des pays européens, dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne, d'ici à la fin de l'année. Sa sortie aux Etats-Unis fin octobre est assortie d'une interdiction aux mineurs de moins de 17 ans.

Le producteur espère que le film sortira en Russie, malgré les lois homophobes en vigueur. Le réalisateur a renoncé à sa diffusion officielle en Tunisie, son pays natal: "Je ne tiens pas à ce que mon film provoque du désordre ou de la haine (...). Les Tunisiens sont les champions du piratage sur l'internet, et c'est mieux qu'ils le voient comme ça".

De nombreuses polémiques

Les actrices, qui louent les qualités du film, ont dénoncé dans la presse les conditions de tournage, notamment lors des longues et très explicites scènes de sexe, avec des centaines de prises pour une même séquence. "Heureusement qu'on a remporté la Palme d'or, parce que c'était vraiment terrible", proclame Léa Seydoux, omniprésente à la une des magazines, qui jure qu'elle ne tournera plus avec Kechiche.

Exarchopoulos est plus mesurée voyant dans le cinéaste un "génie torturé". "Abdel ne nous a ni frappées ni torturées, il nous a juste demandé de tout donner", a-t-elle dit à l'hebdomadaire Les Inrocks. L'auteure de la BD dont est tiré le film, Judith Maroh, s'est dite "mal à l'aise" face à "un étalage brutal et chirurgical" de sexe.

Cinéaste exigeant

Des actrices comme Elodie Bouchez et Hasfia Herzi sont venues au secours de Kechiche. C'est un "homme très humain qui donne sa chance aux gens même quand ils n'ont pas d'expérience", dit Herzi, héroïne du film du même réalisateur, "La graine et le mulet". La polémique s'inscrit dans la longue tradition des relations difficiles entre réalisateurs et interprètes de Kubrick à Pialat, Bresson et Hitchcock. "Jack Nicholson aujourd'hui comme Malcolm McDowell pour "Orange Mécanique" racontent que les tournages ont été affreux mais ils sont reconnaissants à Kubrick de tout ce que les films leur ont apporté", rappelle Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.

Dans "La vie d'Adèle" comme dans ses cinq autres films, le cinéaste de 52 ans imprime son style: un jeu d'acteur le plus naturel possible. La carrière de Kechiche est jalonnée de récompenses: à Venise, aux Césars ("L'esquive" en 2005 et "La graine et le mulet" en 2008) et à Cannes. En attendant peut-être une nomination aux Oscars pour les deux actrices ou Adèle Exarchopoulos seule, comme la rumeur circule.

Une caméra qui ne ment pas

De quoi s'agit-il? Adèle (Adèle Exarchopoulos) est une lycéenne qui rêve de devenir institutrice. Elle sort avec des garçons jusqu'au jour où elle croise dans la rue Emma (Léa Seydoux), une jeune femme aux cheveux bleus, étudiante aux Beaux Arts. "La vie d'Adèle" raconte l'histoire de cette jeune fille qui passe de l'adolescence à la vie d'adulte, et d'une relation passionnelle entre deux êtres aux vocations - l'une l'enseignement, l'autre la peinture -, et aux classes sociales bien différentes.

Bien au-delà des scènes de sexe, Kechiche montre avec humanité, sensualité et finesse les émotions et le trouble sur leurs visages, souvent filmés en gros plan, à travers un regard ou le mouvement d'une bouche.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné