news loisirs

    Transformez votre maison en Spa

    Envie de repos, de se déconnecter et de prendre soin de soi? Rien de tel qu’un week-end dans un Spa. Malheureusement on n’a pas toujours les moyens d’y aller…Faisons de notre demeure un oasis de bien-être et de détente.

    Publié le 
    27 Février 2015
     par 
    Emma Lattion

    Les préparatifs

    - Aérer la maison et bien ranger pour désencombrer l’espace et l’esprit (si on en a l’occasion, on «feng shuise»)
    - Faire le plein de fruits et légumes
    - Acheter quelques sachets de tisane
    - Compléter sa gamme d’huiles essentielles et de bougies parfumées
    - Télécharger des musiques relaxantes, ou bruits d’eau (selon les préférences)
    - Ajouter des plantes vertes qui absorbent la pollution et les allergènes
    - Eteindre tout appareil électrique et électronique (même le smartphone!)

    Pour bien commencer

    Dès le réveil, on se met en mode «zen» avec un thé vert et une salutation au soleil (en espérant qu’il soit au rendez-vous). Une vidéo yoga du matin vous attend dans la galerie.

    Une fois l’estomac réveillé, un petit smoothie s’impose! On choisit une huile essentielle qui booste les sens et la concentration, comme la menthe poivrée. Pour recréer l’ambiance d’un spa, on met en fond sonore de la musique relaxante et on s’éclaire aux bougies. Fins prêts pour le cœur de l’expérience…

    Quelques soins DIY

    Une peau de pêche et l’âme détendue
    L’ambiance étant installée, on se plonge dans un bain, pas trop chaud ni trop longtemps pour ne pas ralentir le métabolisme. À la sortie, on s’enduit de crème hydrante ou d’une huile corporelle avant d’enfiler un peignoir, parce qu’on s’y croit.

    Pour des cheveux soyeux
    Dans un bol on mélange: un œuf, de l’huile d’olive (karité, jojoba ou autre), du miel, du sel (pour les minéraux) et un peu d’huile essentielle de bois de santal (ou de camomille pour les reflets blonds). Après une application généreuse, on entoure sa tête d’un film plastique et d’une serviette chaude, puis on s’installe bien confortablement pour laisser poser. Pendant ce temps, on peut passer à d’autres soins.

    Des mains et des petons de bébés
    La clé de la douceur? L’exfoliation. Si on possède déjà un soin gommant ou une râpe à pieds (qui leur est réservée), on s’en sert. L’option maison: du gros sel, du sucre ou du marc de café (il suffit de casser les capsules utilisées de la machine pour en trouver) avec un peu d’huile d’olive. Après avoir ôté les peaux mortes, au tour de la crème hydrante avec laquelle on se masse.

    Soin du visage
    Masque purifiant à l’argile, ou hydratant, comme vous préférez! L’essentiel est de se détendre pendant le temps de pose.

    Tout au long de la journée

    On boit beaucoup, mais pas n’importe quoi. Pour que le corps soit en harmonie avec l’esprit, on favorise l’eau et les tisanes. Il faut aussi faire attention à ne pas trop rester couché, ce qui bouleverse le rythme biologique (on veut quand même pouvoir s’endormir à la fin de la journée), alors on s’active gentiment: lecture, yoga, (auto-) massage, méditation, promenade si le temps le permet, etc.

    Pour bien terminer

    L’huile essentielle de lavande est connue pour installer une ambiance apaisante, en vue du coucher. Un repas léger éclairé aux chandelles, une séance de yoga favorisant le sommeil (vidéo dans la galerie), une petite tisane camomille, et le tour est joué: reposé et prêt à réattaquer la semaine!

     

     

    A lire également
    iStock
    Du foie gras, du saumon fumé, de la dinde à gogo et trop de chocolat...
    O
    Getty Images/imagenav/Onoky
    Dotées de nombreuses vertus, la camomille, le bois de rose, l’hélichryse, le thym, la lavande aspic ou encore le basilic...
    O
    Ivanova Inga/shutterstock.com
    Pour se faire chouchouter au spa, se relaxer dans les bains à bulles ou se régénérer avec des activités détente, les...
    O
    En Suisse
    Que faire ces 10 et 11 février 2018? Trois coups de cœur signés Femina!
    O
    En Suisse
    Toasted à Genève, Pancs ou Donutime à Lausanne, voici trois établissements qui renouvellent l’offre de la pause-déjeuner.
    O
    Voyage
    Palaces de légende, lodges de pionniers ou joyaux historiques méconnus, tous ces hôtels propulsent le visiteur dans les siècles passés.
    O
    × Je m'abonne abonnements