news loisirs

    Selon une étude, les buveurs de thé seraient plus créatifs

    Un groupe de scientifiques asiatiques est parvenu à démontrer qu'une tasse de thé est à même de booster notre imagination et de stimuler notre créativité, en clarifiant notre esprit. Une excellente nouvelle pour tous les amateurs d'Earl Grey qui ne peuvent se mettre à travailler sans une tasse de leur boisson fétiche! 

    Publié le 
    22 Février 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Vous faites partie de ceux qui boudent la machine à café et ne peuvent passer une journée sans savourer une tasse de thé vert? Cette nouvelle étude, publiée dans le journal «Food quality and preference» devrait vous plaire: un groupe de psychologues chinois a établi que la théine est capable de provoquer un élan de créativité presque immédiat, en stimulant notre concentration, et en nous aidant à faire le tri dans nos pensées. 

    Afin de déterminer les pouvoirs des infusions sur nos performances, les chercheurs ont fait appel à 50 étudiants, qu'ils ont séparés en deux groupes. Ils ont alors servi des verres d'eau à 25 d'entre eux, tandis que les autres recevaient une tasse de thé noir. A peine leurs boissons terminées, les élèves se sont vus proposer deux petits challenges: d'abord, on leur a demandé de créer un «design attractif» avec une simple pile de briques, puis d'inventer un nom «tendance» destiné à un restaurant de nouilles fictif. Résultat? Les personnes ayant bu du thé avant de se plier à l'exercice ont proposé des idées beaucoup plus imaginatives que les autres: à partir d'un système de notation, les psychologues ont pu déterminer la différence frappante entre les performances des deux groupes. 

     

     

     

    Les Romands, complètement fous de café

    Un esprit «en éveil»

    Ces résultats suggèrent que la consommation de théine boosterait nos capacités cognitives et nous aiderait à focaliser toute notre énergie sur une seule tâche, ce qui optimiserait nos performances créatives. Les chercheurs ont toutefois tenu à souligner que d'autres expériences devraient être menées, avant de pouvoir confirmer cette théorie avec certitude. 

    En effet, il se pourrait également que la boisson chaude, par sa température réconfortante, ait eu des effets positifs sur l'humeur des étudiants. Le rapport de l'étude précise cependant que «la théine et la caféine ont des effets bénéfiques sur l'attention, qui est une part indispensable de nos fonctions cognitives».

    Bon, en attendant la suite des expériences, on se dit que chaque tasse d'Earl Grey nous rend plus créatives (à ce rythme, on va finir par pondre un roman de Fantasy!).  

    Boire du café rallongerait l'espérance de vie

     

    A lire également
    chat père noël déguisement grognon fenêtre tristesse
    Notre nouveau mot d'ordre? L'anticipation. Et promis, s'y mettre dès aujourd'hui n'a que des avantages.
    O
    plateau étages afternoon tea finger sandwich scones théière
    En Suisse
    On adopte sans hésiter cette tradition britannique et on file tester ces lieux en Suisse.
    O
    En Suisse
    Découvrez notre sélection des meilleures adresses en Suisse romande où déguster un bon café.
    O
    News loisirs
    Prendre le thé dans un décor enchanté, comme la Belle? On en rêve toutes...
    O
    Cuisine
    L'emblématique «choc» se réinvente pour mieux nous étonner... et nous régaler!
    O
    Voyage
    Inde, Chine, Japon... On flâne dans la capitale française à la recherche de saveurs exotiques.
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O