Femina Logo

2013, concert aux Ballades d’Antoine, à Meyrin: Francesco Bartoletti - violoncelliste de renom -, Soraya Berent - spécialisée en jazz et musique improvisée en chant et piano -, Joël Musy - saxophoniste - et Nicolas Lambert - guitariste - créent le groupe Zatar. Leurs points de convergence? Une formation musicale au top, une impressionnante liste de prix et premiers prix, leur goût pour le jazz et l’improvisation et enfin la ville de Genève.

Des mélanges musicaux inédits

Inspiré par le Moyen-Orient, le quartette crée son répertoire autour de trois axes: des interprétations personnelles issues du répertoire classique (Purcell, Schubert, Wagner, Bach…) qui débouchent sur des improvisations, et des morceaux écrits par le violoncelliste italien Giovanni Sollima réaménagés pour les 4 voix de Zatar. 2016 est son année: son premier disque, Terra Aria, est publié sous le label VDE-Gallo. En mars dernier, son premier concert d’ethno-jazz de chambre (c’est le nom qu’ils donnent à leur musique), «Sud», empreint d’influences grecques, indiennes, espagnoles, italiennes et tziganes (si si, tout ça !), a été donné devant un public amateur de genres nouveaux.

La force de Zatar est d’agréger à son quatuor d’origine des personnalités artistiques novatrices de tous lieux et de tous styles, pourvu qu’ils fassent sens sur le plan créatif. Ainsi, c’est Sandro Santoro, vidéaste et metteur en scène, qui, porté par les paysages de l’île de de Pantelleria, a réalisé le graphisme de la pochette de Terra Aria. Le 4 juin 2016, à l’occasion de leur concert à Genève, ils s'associeront à deux talents rupturistes: la percussionniste Catia Olivia, interprète de musiques nouvelles mais aussi experte en instruments traditionnels du monde entier, et la danseuse Alba Lucera, porteuse d’un genre unique mêlant flamenco et danse contemporaine.

Un talent à suivre

En août prochain, Zatar accueillera Moira Cappilli, adepte de chant et de danses du Salento, telle que la Pizzica. En parallèle, Soraya Berent prête sa voix à une pépite dont Femina ne manquera pas de suivre la carrière: Jonathan March. Dans son atelier genevois de production de musique acoustique et électronique - Toon Studio -, le jeune compositeur ne cesse de produire pour le cinéma, le théâtre et la télévision depuis 2002. Fondateur du groupe Acousmatik Orchestra, la réalisation de son premier album Light est en cours: mélange de musique concrète, symphonique, électronique et de jazz, avis aux passionnés, Jonathan est en mode start-up: il lancera prochainement une campagne de financement participatif via la plateforme wemakeit.

Le rayonnement du groupe Zatar n’a donc pas fini de nous surprendre : vivier de talents et de rencontres inédites, à la rédac, nous on vous dit : «écoutez ça très vite !».

Concerts à venir

L’Abri, à Genève, le 4 juin 2016.
Les Aubes musicales des Bains de Pâquis, à Genève, le 16 août 2016.
Festival, Conservatoire de Musique de Genève avec la danseuse Moira Cappilli, le 23 août 2016.
Literaturcafé, à Bienne, le 19 septembre 2016.


A lire aussi:
Montreux Jazz, demandez le programme 2016!
8 raisons d’aller à la Schubertiade
20 festivals romands à ne pas manquer

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné