Femina Logo

Le phénomène des blogs intrigue depuis le début les observateurs et les sociologues. D’où vient ce besoin de partager avec des inconnus ses impressions sur un sujet, ses tests de cosmétiques, ses looks, ses expériences culinaires, maternelles, de tricot etc.? Vocation cachée ou non, ce type de publication pourrait être considéré comme une nouvelle forme de journalisme. Qui conduit assez souvent, pour les plus populaires, à la publication d’un bon vieux livre en papier.

Attirée par son titre, j'ai craqué pour celui de Titiou Lecoq, «Sans télé, on ressent davantage le froid». Un exemple type des petites phrases à mourir de rire dont est capable cette jeune maman abonnée aux galères de rédactrice free-lance. A première vue, ce récit de vie très autocentré peut paraître inintéressant, pur produit de la génération moi-moi-moi dont on parle beaucoup. Mais très vite on se laisse happer par l’humour ravageur de la fille, qui réussit à placer le mot caca un nombre invraisemblable de fois dans les quelque 300 pages de son récit. Sous-titré «Chroniques de la débrouille», ce livre est la version à peine époussetée du blog que tient la Française depuis juillet 2008, initié dans un moment douloureux post-rupture. Il se termine (pour la version papier) en janvier 2013, un an après la naissance de Têtard, son fils. Comme quoi, de ses galères financières et sentimentales, Titiou Lecoq a su tirer le meilleur! Journaliste indépendant notamment pour Grazia et Slate.fr, elle était déjà l’auteur d’un premier roman remarqué, «Les Morues».

Elles ont publié aussi:

Anne-Solange Tardy de Cachemire et soie est une pionnière de la blogosphère française. Elle publiait en 2007 déjà un bijou de roman chick lit, La double vie de Penelope B. Le it-book de Cachemire et Soie est sorti en avril 2011. Son dernier ouvrage est le reflet du blog sur l’univers des mariages qu’elle anime avec une autre blogueuse de longue date, Eleonore Bridge (ex-Blog de la Méchante), Un beau jour.

Les illustratrices ont aussi un rapport double entre la publication numérique et papier. Penelope Bagieu continue d’alimenter son site Ma vie est tout à fait fascinante même si les projets concrets (y compris au cinéma) remplissent désormais son agenda. Margaux Motin a également quelques ouvrages en dur à son actif («J’aurais adoré être ethnologue», «La Tectonique des plaques», «La Théorie de la Contorsion»...)

Orientée mode et nourriture, la franco-japonaise Tokyobanhbao a ouvert son blog en 2007 et publié deux livres adorables dans le style manga.

Outre Atlantique, la malicieuse Leandra Medine a choisi comme angle de son blog les trucs de mode qui font fuir les mecs (Man Repeller). Le livre «Man Repeller. Seeking Love. Finding Overalls» est sorti l’an dernier.

En Angleterre, c’est le blog osé de Brooke Magnanti qui est devenu un best-seller puis carrément une série TV, où cette docteur en neurotoxicologie et épidémiologie du cancer raconte comment elle a joué pendant 6 ans les escort girls de luxe!

Livre de poche
1 / 8© DR
Livre de poche
2 / 8© DR
Fayard
3 / 8© DR
Paquet
4 / 8© DR
Paquet
5 / 8© DR
Grand Central Publshing
6 / 8© DR
Delcourt
7 / 8© DR
Marabout
8 / 8© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné