news loisirs

    Anne-Flore Marxer, son incroyable voyage de snowboard au Groenland

    Lundi 8 décembre, dans une salle archicomble, le cinéma Le Bourg à Lausanne présentait le film de ski tourné au Groenland, «Sedna», de Laurent Jamet.

    Publié le 
    11 Décembre 2014
     par 
    Juliane Monnin

    FEMINA On découvre le film Sedna de Laurent Jamet… Racontez-nous cette aventure unique…
    ANNE-FLORE MARXER Un voyage inoubliable, des paysages somptueux, des montagnes, des fjords et des icebergs. Du banc, du bleu et du silence. Le froid crissant et l’émerveillement de naviguer au milieu de glaces. Nous étions cinq ayant soif d’aventure et de terres inconnues.

    Une anecdote sur le film ou le trip à nous confier? Comment était-ce de vivre cela avec quatre hommes (skieurs)?
    Ça fait maintenant plus de dix ans que je me retrouve avec des hommes en montagne. Il n’y a jamais de problème, mais on peut quand même sentir une façon de fonctionner différente... Surtout les premiers jours, chacun à la pression de ramener des images, et sur les deux premiers jours, la testostérone prône. Ce premier laps de temps, je préfère les laisser se battre pour les lignes et évacuer le stress. Cela me permet de prendre mes repères, de tester les conditions de neige sans trop me mettre la pression!

    A quoi ressemblent vos semaines?
    Cet hiver, je serai sur les compétitions, j’ai donc un programme établi. Mais de manière générale, c’est un peu la course entre voyage, snowboard et recherche de bonne neige. Avec quelques impératifs presse ou sponsors ici et là. Puis vient la conception, l’organisation et la réalisation d’un beau voyage montagne et rando pour ramener de belles images pour un prochain film. La recherche de montagnes encore méconnues, toujours plus loin, toujours plus belles, toujours plus sauvages. J’aime repousser mes propres limites…

    Vous avez été Championne du Monde de Freeride en 2011. Quels sports faites-vous pour garder la forme?
    Suivant la saison: du snowboard, de la montagne, du surf, du yoga et tout ce qui se présente! Quelques stages multisports type grimpe, rando etc…

    LA tenue de snowboard tendance pour cet hiver, votre style?
    J’ai opté pour une tenue un poil plus urbaine que montagnarde… En fait, je me retrouve à vouloir ressembler à une femme plutôt qu’a un montagnard. Pour moi ce sera la veste Oxbox «Kangri Garance rouge».

    Quel accessoire emportez-vous toujours en session de snow?
    Mon truc pour faire pipi debout! Dans le froid ou en voyage, c’est un accessoire très utile!

    Dites-nous vos inspirations…
    Billy Jean King, elle a révolutionné le tennis féminin et fondé Women Sports Foundation aux Etats-Unis. Le sport féminin aurait besoin de plus de femmes comme elle, ainsi que d’infrastructures qui défendent l’équité dans le sport à grande échelle et à tous les niveaux.

    Avez-vous une routine beauté (soins)?
    Entre le soleil, le froid, le vent et l’air sec, rien n’épargne la peau du visage en montagne, j’utilise des crèmes riches qui hydratent un maximum du type de la gamme Trixeria + chez Avène par exemple. Sinon, je mets une très haute protection solaire.

    Quel est votre bijou gris-gris, votre accessoire porte-bonheur?
    Le dernier en date et que j’ai avec moi, est un petit chili rouge ramené de La Nouvelle-Orléans par une amie… Un truc qui me donne le sourire quand mes yeux tombent dessus et qui me rappelle ceux que j’aime depuis le bout du monde ou du haut des montagnes…

    Avez-vous une devise dans la vie?
    Les théories, ce n’est pas mon truc… J’aime vivre chaque chose à 100% et profiter de chaque instant. J’aime être présente et me sentir connectée avec ce qui m’entoure.

    Vous êtes très présente sur les réseaux. Est-ce vous qui vous vous occupez de partager ces instants de vie?
    J’ai commencé à raconter mes voyages avant l’apparition des réseaux sociaux, pour partager mes expériences à mes amis et ma famille. J’adore diffuser ma passion désormais via mes comptes Facebook ou Instagram, ce que j’aime le plus, c’est le lien direct avec ceux qui me suivent et avec qui j’ai énormément en commun. Les échanges de conseils, de bonnes adresses, de «couch surfing». Mais aussi, le soutien, le contact spontané et sympathique que cela amène…

    Pour finir… Que ferez-vous pour Noël? Si vous ne partez pas, décrivez-nous vos vacances de rêves?
    Je rêve de la montagne avec de la poudreuse! Un beau sapin, un moment partagé avec ceux qu’on aime… C’est ça Noël!


    Le film «Sedna» sera présenté dans des festivals en stations de ski pendant un an. Dates annoncées sur la page Facebook. Découvrez la bande-annonce:

    A lire également
    Sur l’eau, en montagne ou en ville, on profite de la fête nationale pour (re)découvrir notre pays.
    O
    Millie Bobby Brown Stranger Things
    La dernière saison de cette série fantastique sera disponible sur la plateforme Netflix en été 2019.
    O
    Imaginée par Coralie et Laetitia, deux soeurs romandes fans de voyages, la boutique est infusée d'un doux parfum de vacances.
    O