news loisirs

    5 raisons de visiter le marché de Noël bâlois en 2018

    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville. Fenêtres illuminées, vitrines en habits de fête, animations, stands gourmands ou créatifs: l'ambiance féérique de la sublime cité rhénane n'aura aucun mal à nous faire revivre nos plus beaux souvenirs d'enfance.

    Publié le 
    30 Novembre 2018
     par 
    En partenariat avec Suisse Tourisme

    La saison du vin chaud et de la fondue a enfin débuté, coïncidant parfaitement avec l’ouverture de l’un des plus grands marchés de Noël du pays: la magie des fêtes s’est emparée de la ville de Bâle depuis le 22 novembre 2018, lors de l’habituelle cérémonie d’inauguration sur la Münsterplatz. Jusqu’au 23 décembre, des illuminations féériques pareront la vieille ville de magie, tandis qu’une multitude de stands accueillera les passants, qu’ils soient en quête d’idées cadeaux ou d’une pause gourmande. Comme chaque année, cette 41e édition offre le devant de la scène aux traditions et à l’artisanat, dans le décor enchanteur de la belle cité rhénane.

    Cinq raisons d’y courir, dès qu’une envie de marrons chauds (et de gaufres!) à la lueur des sapins enguirlandés s’emparera de nous:

    1. Pour déguster des Läckerli de Bâle

    Impossible de dissocier le marché de Noël et les gourmandises qu’on a l’habitude d’y dévorer. En plus des traditionnels vins chauds, gaufres sucrées, fondues traditionnelles et saucisses grillées (un grand favori des visiteurs, parfait pour se réchauffer), on n’oublie pas les Läckerli bâlois! Leur saveur rappelle celle du pain d’épice, avec un goût subtil de miel et d’amandes. Vous les repérerez à leur forme carrée, recouverte de glaçage blanc. Un vrai classique de la région, idéal avec un bon thé de Noël! Les enfants, quant à eux, pourront siroter un savoureux chocolat chaud.


    © Suisse Tourisme

    2. Pour découvrir le marché du Petit-Bâle

    Ceux que la lecture du paragraphe précédent a inspiré une folle envie de fondue devront absolument se rendre au marché de Noël du Petit-Bâle (Kleinbasel), également connu sous le nom de «Adväntsgass im Glaibasel»: c’est là que les amateurs de fromage trouveront leur bonheur. Pour atteindre la rive opposée (où les attend leur festin), les piétons peuvent traverser le Rhin en bac (Weihnachtsfähre), un bateau décoré et illuminé spécialement pour Noël. On se croirait à bord du traineau volant d’un certain barbu en costume rouge!

    Suisse romande: les marchés de Noël qu'on rêve de visiter en 2018

    3. Pour admirer les lumières de Noël

    La zone piétonne de la Freie Strasse se transforme, le temps des fêtes, en un long couloir de magie, tandis que les rues de la cité donnent l’impression de parcourir une longue allée illuminée de tous les côtés. Dans la vieille ville, les maisons sont décorées avec soin par les habitants, qui sont tout fiers de voir les visiteurs écarquiller les yeux avec admiration devant le spectacle. Les fenêtres et les vitrines parées de lumières sont déjà parées pour les célébrations, donnant à la ville de Bâle l’allure d’un magnifique village de maisons en pain d’épices.

    Une centaine de grands sapins parsèment également les places centrales, tandis que le plus grand d’entre eux trône dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville. À cet endroit se trouve également le fameux livre de vœux public, dans lequel la population bâloise, et qui le souhaite, peut inscrire ses rêves pour la nouvelle année.


    © Suisse Tourisme

    4. Pour suivre le cortège de Harley Davidson

    Cette année, à Bâle, le Saint-Nicolas a décidé d’offrir une saison de répit à son fidèle âne gris, pour traverser la ville… en Harley Davidson! Décorées aux couleurs de Noël, les véhicules défileront par dizaines, reliant le Messeplatz au Marktplatz. Si vous suivez leur trajectoire, vous serez certain de trouver du vin chaud et les célèbres pâtisseries en forme de bonhommes («Grättimänner») au bout du chemin. Petit plus: les bénéfices de la vente de ces gourmandises seront totalement reversés à la fondation Théodora, dont les clowns font rire les enfants malades à l’hôpital.

    Et pour amuser les petits? Si le cortège de voitures leur a donné envie de faire un tour, eux aussi, ils pourront prendre place dans le train miniature, sur la Münsterplatz, où les attendent de nombreux autres jeux.


    © Suisse Tourisme

    Luxe: 5 lieux éphémères où manger ou prendre un verre d'ici Noël

    5. Pour faire le plein de cadeaux et objets déco

    Si les stands du marché de Noël proposent un large choix de créations locales et artisanales, des objets faits-mains et des idées de cadeaux en tous genres, on n’oublie pas de faire un tour dans la boutique de Johann Wanner: nichée au cœur de la vieille ville, cette adresse incontournable est totalement consacrée aux décorations de Noël. Vous êtes fan des fêtes de fin d’année et collectionnez (malgré vous) des tonnes d’ornements décoratifs? Vous vous y sentirez comme au paradis!


    © Suisse Tourisme

    Informations pratiques

    Du 22 novembre au 23 décembre 2018
    Ouvert tous les jours de 11h à 20h 30

    Opérations «Robi-Spiel» pour les enfants

    Münsterplatz, du 29 novembre au 22 décembre 2018
    Du lundi au vendredi de 13h 30 à 19h.
    Du samedi au dimanche de 12h à 19h.

    Offres culturelles

    Si vous souhaitez combiner votre visite du marché de Noël avec la découverte de l’une des nombreuses expositions temporaires proposées à Bâle, on vous propose de parcourir la liste des musées et des manifestations durant la période de l’Avent.

    Plus d’informations

    Offre forfaitaire un séjour magique

    Offre comprenant l’hébergement, un paquet cadeau de Noël contenant une décoration, une tasse, un bon pour un vin chaud et des Basler Läckerli d’une valeur de 35 fr. Vous recevrez également des conseils pratiques de première main, sans oublier la BaselCard.

    Les réservations sont ouvertes dès maintenant!

    A lire également
    Fao Schwarz ours en peluche soldat nounours Instagram
    FAO Schwarz est LE lieu où tous les New-Yorkais se pressent pour acheter leurs cadeaux de Noël. À quoi tient ce succès?
    O
    Jusqu'au 24 décembre, tentez de gagner chaque jour un cadeau!
    O
    Petits fours dans le salon, sapin géant, menu de fêtes: le réveillon de Highclere Castle s'annonce magique!
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    Cuisine
    Arnaud Favre, président de l’association des Compagnons du Caquelon, sort un livre riche de 52 recettes originales.
    O
    Cuisine
    Laissons parler notre créativité et construisons-nous une jolie maison toute en sucre.
    O
    En Suisse
    On se laisse tenter par un de ces lieux d’exception pour y savourer une coupe de fines bulles pétillantes et/ou déguster une fondue moitié-moitié.
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O