déco

    Déco: Ma salle de bains se refait une beauté

    En moyenne, nous y passons une heure par jour, Alors autant donner à cet écrin de beauté un nouvel éclat.

    Publié le 
    2 Mars 2014
     par 
    Florence Schmidt

    1. Peindre le carrelage

    Pour offrir à cette pièce un bain de jouvence, il faut commencer par la base: le carrelage. Vous n’avez pas les moyens d’installer de flamboyantes mosaïques Bisazza? Qu’à cela ne tienne, il suffit de peindre les anciens carreaux démodés ou abîmés (ou au moins, les joints qui jaunissent). Optez pour une peinture spéciale, opacifiante, destinée aux carrelages. Il existe aussi des stickers sur mesure et résistants à l’eau (www.likeacolor.com).

    2. Changer le sol

    Le sol de la salle d’eau se révèle souvent vieillot et usé, surtout dans les appartements en location. Pour le métamorphoser en quelques heures et pour une centaine de francs seulement, rien de tel que le lino. Il existe une palette de PVC (plus résistants à l’eau) avec de nouveaux motifs très tendance, colorés ou imitation parquet, galets, etc. L’avantage de ce matériau? Il se pose très facilement sans l’aide d’un pro et fait parfaitement illusion. Si votre sol est trop endommagé, reste encore l’option du béton ciré, qui se pose en couche épaisse et masque tout votre carrelage.

    3. Rafraîchir les meubles

    Pour que votre «chez-vous» prenne des airs de minispa, relookez les meubles. Achetez de nouvelles poignées (www.zarahome.com), que vous vissez à la place des anciennes, peignez les portes ou collez des stickers de couleurs vives qui s’y adaptent. On peut aussi fabriquer des étagères sur mesure en fixant au mur des plaques de mélaminé que l’on aura préalablement fait découper dans un magasin de bricolage, puis repeintes. On y exposera, en majesté, nos plus beaux flacons, produits de beauté ou boîtes précieuses.

    4. Ajouter des accessoires

    Pour mettre en avant la personnalité d’une pièce, les accessoires restent indispensables. Des patères originales, des photos accrochées au mur, des serviettes- éponges assorties au tapis de bain, des plantes vertes, un miroir ancien ou des bouteilles de pharmacie chinées peuvent ainsi faire tout leur effet. Les classiques accessoires de bain – comme les grosses bougies, les éponges naturelles, les sels et une collection de produits de soin au packaging sexy –, ne doivent pas non plus être oubliés. L’ensemble donnera à la pièce une allure élégante.

    5. Repenser l’éclairage

    Les luminaires sont fondamentaux mais souvent négligés dans cet espace. L’idéal est d’installer 3 sources d’éclairage pour varier les ambiances: la première, générale, au plafond ou en applique; la deuxième, en effet loupe au-dessus du miroir (pour les traits d’eye-liner et le mascara); et une dernière, d’ambiance – telle une boule qui change de couleur – pour les séances détente de «chromothérapie» dans le bain.

    6. Accorder les matériaux

    Enfin, pour que l’harmonie soit totale, on part d’un élément phare (la vasque, un meuble, un accessoire…) qui construira une histoire et auquel tous les matériaux s’accorderont. Par exemple, une vasque en pierre se marie bien avec le bois ou la céramique pour une ambiance nature. L’inox, plus moderne, se marie plutôt à des matières comme le verre ou les meubles laqués. Reste l’option de l’ardoise ou du béton ciré au sol et au mur, en monomatière, qui confère un aspect sobre et cohérent à l’ensemble.

     

    A lire également
    Scandicraft, wabi-sabi, boho vintage et jungle sur le balcon: avec ses quatre tendances fortes, on aspire à une ambiance cool, axée sur le confort.
    O
    Comme un certain personnage de Walt Disney, il nous en faut peut pour être heureux!
    O
    FeminaEnBalade Delémont Nina Simon étudiante travail social dät concept store
    En Suisse
    La capitale du Jura regorge de petites pépites à découvrir… et à savourer.
    O
    En Suisse
    Le burger continue à plaire et se décline avec toujours plus d'imagination. Voici nos coups de cœur du moment!
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O