déco

    Cheminées: la danse des flammes

    Qu'y a-t-il de plus beau, en hiver, que de s'étirer paresseusement devant la cheminée? .

    Publié le 
    21 Octobre 2011
     par 
    Gabi Hophan

    En collaboration avec

    Si vous n'en avez pas ou si vous souhaitez en avoir une sans suie et sans projections d'étincelles, vous devriez jeter un coup d'oeil ici, à celles qui fonctionnent au bioéthanol. Le choix est vaste et on trouve même de véritables petits bijoux.

    Depuis deux ans environ, les cheminées et les foyers d'intérieur au bioéthanol sont des thèmes de plus en plus souvent traités. Voici un aperçu de quelques informations à ce sujet:

    Des avantages qui sautent aux yeux

    Les cheminées au bioéthanol réclament peu de place. On peut les monter dans n'importe quelle pièce et les emporter lorsqu'on déménage. Elles ne causent ni fumée, ni suie ni étincelles.

    Des merveilles de design

    En matière de cheminées et de foyers à l'éthanol, le choix est vaste. Des stylistes de grand renom mettent leur talent au service de la construction de poêles et créent des modèles sobres, originaux ou élégants en bois, en verre, en pierre et en acier, indépendants, à suspendre à un mur ou à poser dans un angle du salon (voir le «Top Ten»).

    Le fonctionnement des cheminées au bioéthanol

    Les cheminées fonctionnent avec du bioéthanol liquide qui est brûlé dans des chambres de combustion. Ces compartiments sont en acier inoxydable, dans la plupart des cas et on les allume quand on en a besoin. Ils permettent même souvent un réglage de la grandeur de la flamme.

    Une jolie décoration - mais pas de chauffage!

    L'éthanol brûle relativement sans odeur et sans laisser de résidus. Ces cheminées ne peuvent toutefois servir de chauffage. Selon la Verbraucherzentrale Hamburg (centrale des consommateurs à Hambourg), l'effet calorique est faible. Par ailleurs, un demi-litre d'éthanol brûlé génère la quantité de CO² que 12 à 16 personnes expirent en une heure. C'est pourquoi il est indispensable d'aérer suffisamment la pièce.

    Avec ces cheminées, soins et prudence! Si l'on ne tient pas compte des mesures de sécurité, on risque de mettre le feu à son appartement. Vous trouverez des conseils importants sous le mot clé «Mesures de sécurité».

    A lire également
    Comme un certain personnage de Walt Disney, il nous en faut peut pour être heureux!
    O
    table de nuit fleurs rangement
    Avoir un intérieur rangé, c’est bien. Le garder ainsi toute l’année, c’est mieux.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O