culture

    Swiss Music Awards: connaissez-vous les talents musicaux de notre pays?

    Le 16 février 2019, l'événement célèbrera et récompensera les talents suisses... qui peinent à passer le Röstigraben. Alors, vous les connaissiez tous? Zoom sur des voix «made in Switzerland» qui mériteraient totalement d'être découvertes, bien au-delà de nos frontières!

    Publié le 
    4 Février 2019
     par 
    Valérie Fournier

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Steff la Cheffe (@stefflacheffemusic) le

     

    Les noms de Steff la Cheffe, Bligg, Hecht, Härz ou encore Lo & Leduc ne vous disent rien? Ils sont pourtant tous nominés aux Swiss Music Awards, des récompenses qui seront décernées à Lucerne le 16 février. Paradoxe de notre petit pays pluriculturel, nous sommes plus proches des Grammy ou des BRIT Awards que de notre version nationale des Victoires de la musique.

    Musique: notre playlist feel-good de l'hiver

    En parcourant la liste des artistes susceptibles de remporter un trophée, notre inculture va d’étonnement en étonnement et seul Stephan Eicher échappe au naufrage. Dans la catégorie meilleure chanteuse, on connaît Sophie Hunger – ouf! –, mais on ignore ses challengers, Beatrice Egli ou la susnommée Steff La Cheffe.

    Malgré son nom, la trentenaire chante en bärntütsch et aucune des 25 dates de sa tournée 2018 n’a franchi la Sarine. Née pile-poil sur la barrière de rösti, la Haut-Valaisanne Sina bénéficie d’à peine plus de notoriété autour du Léman. Elle recevra pourtant un prix pour l’ensemble de sa carrière: 25 ans de chanson en dialecte et 12 albums, dont 9 disques d’or et 2 de platine, le premier s’étant vendu à 50 000 exemplaires. Le 13e est disponible depuis le 1er février 2019.

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par KUNTA KITA (@ktgorique) le

    Pour trouver un artiste romand, il faut scruter la catégorie SRF3 Best Talent, qui a sélectionné la Sédunoise KT Gorique et le Sierrois Jul Dem. Le jury a malgré tout créé une section spécial Welsche, le Best Act Romandie, dans laquelle s’affronteront la Lausannoise Emile Zoé, les Jurassiens de Sim’s et The Two, encore des Valaisans.

    Et Bastian Baker alors? Revenu de sa tournée américaine avec Shania Twain, il sera de la fête en assurant un live durant la soirée, qui se déroulera au KKL, la prestigieuse salle de concert lucernoise.

    Artistes à découvrir

    The Two

    Sina

    KT Gorique 

    Steff La Cheffe

    Emile Zoé

    Sophie Hunger

    A lire également
    En lice pour l'Oscar 2019 de la meilleure actrice, la talentueuse comédienne nous a carrément donné des frissons!
    O
    Avis aux fans de Steve Carell («Crazy Stupid Love») et de Timothée Chalamet («Call me by your name»)!
    O
    Daenerys jon snow froid glace
    67 jours avant la diffusion de la huitième saison, et autant d’épisodes à (re)voir.
    O
    jeune femme tatouée plaçant un disque sur une platine
    Culture
    A chaque moment, son ambiance musicale; féminine de préférence et joyeuse parce que les mauvaises ondes, on n’en veut pas!
    O
    fille qui lève les bras à un concert
    News loisirs
    Cette tradition rythme les 21 juin de chaque année. On ne manque pas les diverses manifestations organisées dans toute la Romandie!
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O